Les accords politiques dans la résolution des conflits armés internes en Afrique
774 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les accords politiques dans la résolution des conflits armés internes en Afrique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
774 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La question des conflits armés constitue un véritable "casse-tête africain " aussi bien pour les acteurs locaux qu'internationaux. Comment sortir de cette insécurité chronique et de la guerre civile et parvenir à une stabilité et un développement durables ? Ce livre expose la conclusion des accords politiques en insistant distinctement sur l'environnement politique de leur formation ainsi que le cadre juridique qui les caractérise. Il procède aussi à l'examen de l'application de ces accords.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2013
Nombre de lectures 344
EAN13 9782296538368
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La question des conits armés constitue un véritable « casse-tête africain » aussi bien pour les acteurs locaux qu’internationaux qui s’y intéressent en ce que son caractère interne contraste avec les conséquences transnationales qui en résultent. Comment sortir de cette insécurité chronique et de la guerre civile qui guette en permanence derrière le rideau et parvenir à une stabilité et un développement durables ?
Des approches de solution n’ont pas manqué, allant de la solution militaire, peu respectueuse des vies humaines, à la solution négociée, soucieuse de préserver le genre humain en « imaginant » ou en « inventant » des compromis inscrits dans des accords, essentiellement politiques. C’est donc, à juste titre, que l’objet de notre étude porte sur cette question africaine : « Les accords politiques dans la résolution des conits armés internes en Afrique ».
L’analyse envisagée dans la présente étude expose la conclusion des accords politiques en insistant distinctement sur l’environnement politique de leur formation ainsi que le cadre juridique qui les caractérise, d’une part. D’autre part, l’examen de l’application de ces accords dévoile une feuille de route et un bilan scientiIquement objectif qui aident à mesurer l’effectivité de leur mise en œuvre ainsi que leur efIcacité en matière de protection des droits de l’homme.
Droits de l’Homme dans les Universités (CIEDHU), afîlié à l’Institut
60
Innocent EHUENI MANZAN
LES ACCORDS POLITIQUES DANS LA RÉSOLUTION DES CONFLITS ARMÉS INTERNES EN AFRIQUE
Préface de Jean du Bois de GAUDUSSON
tions Interna
DétfieonnsaeleSstratégieRelationsInternationales
Les accords politiques dans la résolution des conflits armés internes en Afrique
CollectionDéfense,Stratégie &RelationsInternationales (D.S.R.I) (Dirigée parFrançois Manga-Akoa) Depuis la chute du Mur de Berlin le 09 novembre 1989 qui a entraîné celle du Bloc socialiste est-européen dirigé et dominé par l’Union soviétique, puis celle de l’URSS le 08 décembre 1991, signant ainsi la fin de l’affrontement entre les pays du pacte de Varsovie et ceux de l’OTAN, la guerre a pris plusieurs formes inédites jusqu’alors. Le terrorisme international, les guerres asymétriques, la guerre économique se sont exacerbés grâce au développement exponentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, la privatisation de l’usage de la force, jusqu’alors réservé à l’Etat, a rendu possible l’externalisation de plusieurs services de l’Etat. En effet, plus que jamais, se vérifie l’adage de Héraclite qui affirme que la guerre est la mère de toute chose. Tel un veilleur qui attend l’aurore, la collectionD.S.R.Iscrute l’horizon de ce nouveau siècle, décrypte et prospecte l’actualité internationale en ses aspects politiques, diplomatiques, stratégiques et militaires. Déjà parus Papa Samba NDIAYE,Les organisations internationales africaines et le maintien de la paix : l’exemple de la CEDEAO,2013.Hilaire de Prince POKAM,Le multilatéralisme franco-africain à l’épreuve des puissances, 2013. Jean-Baptiste NGUINI EFFA,Les hydrocarbures dans le monde, en Afrique et au Cameroun depuis 1850, 2013.Félicité OWONA MFEGUE,Les ressources naturelles dans les conflits armés en République démocratique du Congo, 2012. Thierno Mouctar BAH,Architecture militaire traditionnelle en Afrique de l’Ouest, 2012. PRAO Yao Séraphin, Le franc CFA, instrument de sous-développement,2012. Salim Oussène Sanka DANKORO,La scène internationale à l’heure des menaces terroristes, 2012. Kaïdar AYOUB et Mohi Eldine EL SHEIKH YAHIA, Comment venir à bout du conflit au Darfour ?, 2012.
Innocent EHUENI MANZAN LES ACCORDS POLITIQUESDANS LA RÉSOLUTION DES CONFLITS ARMÉS INTERNES ENAFRIQUEPréface de Jean du Bois de GAUDUSSON
L’Harmattan
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00551-5 EAN : 9782343005515
DEDICACE
A mon père KACOU EHUENI Daniel Parti à la rencontre de la perfection des hauteurs sidérales. Tu nous enseignais, singulièrement, que « Nul ne pouvait tout avoir ni tout faire sur terre; toute œuvre humaine étant imparfaite en soi.» Cette étude, œuvre humaine, n’échappe pas à la vigueur de ta pensée. Elle t’est, tout de même, dédiée pour avoir façonné son auteur ainsi que ses connaissances. Puisse Dieu, Tout Puissant, t’accepter à ses côtés.
A mon frère aîné EHUENI AKA Vincent
Difficile pour moi d’accepter l’idée de ma soutenance de Thèse en France sans ta présence, toi qui t’y rendais très souvent. De là haut où tu te trouves, sache que la force de caractère qui te singularisait a constitué pour moi un tremplin supplémentaire dans l’achèvement de cette étude. Je continue d’essuyer les larmes de mes yeux mais je n’arrive pas à effacer celles qui coulent à l’intérieur de mon cœur car j’ai découvert que j’étais plus attaché à toi que je ne le pensais. Repose en paix grand frère.
REMERCIEMENTS
J’adresse mes sincères remerciements : Au Doyen MELEDJE Djedjro F., non seulement, pour avoir accepté de continuer l’aventure de la recherche avec moi après le D.E.A, mais aussi et surtout pour avoir montré une disponibilité exemplaire et pour m’avoir livré des connaissances tant académiques que morales à travers ses conseils paternels. Puisse Dieu Tout Puissant vous le rendre au centuple. Au Doyen Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA, pour avoir spontanément répondu favorablement à la curiosité intellectuelle d’un apprenant de passage à l’Institut International des Droits de l’Homme (I.I.D.H) à Strasbourg en acceptant de co-diriger mes travaux et en dégageant un temps nécessaire toutes les fois que je l’ai sollicité. Je tiens aussi à remercier profondément le Président Jean Du BOIS De GAUDUSSON, qui a accepté de présider mon jury de Thèse. Mes sincères remerciements vont à l’endroit de mesdames Alix TOUBLANC et Virginie SAINT-JAMES, pour leur tâche, combien utile de rapporteur de la présente Thèse. J’exprime ma profonde gratitude à ma famille pour tout le soutien moral, financier et spirituel dont j’ai bénéficié tout au long de la préparation de mon étude, à ma mère ASSALE Akoua, pour l’infini amour qu’elle me témoigne chaque jour. J’adresse ma reconnaissance au Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA) pour m’avoir octroyé une subvention pour la rédaction de mes travaux. A mes amis et proches, qui m’ont offert leurs conseils et leurs diligences toutes les fois que j’ai connu des moments d’hésitation, de doutes et d’incertitudes (YAPI Brou Serges, AKPOUE Brou, Christèle MARIE, Faustin DENOMAN, DAMON Gustave, SOULIE Djéhi…). Enfin, grand remerciement à mes amis de promotion et à tous ceux qui, de loin ou de près, ont daigné mûrir un brin d’espoir pour la réalisation de cette étude. A tous, puisse Dieu Tout Puissant vous donner la bénédiction nécessaire pour le sain épanouissement de votre existence.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents