Les cadres congolais de la 3è république
267 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les cadres congolais de la 3è république , livre ebook

267 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En 2006, la RDC tenait des élections générales qui ont remodelé son paysage politique. De nombreux jeunes ont fait leur apparition, forts de l'assurance que confère le suffrage universel. C'est cet échantillon des cadres et dirigeants congolais, qui constitue la trame de ce livre. Le répertoire jette un nouvel éclairage sur les itinéraires, quelquefois sinueux, des cadres congolais et permet ainsi de mieux cerner, à travers les différents parcours, les mutations opérées au cours de l'histoire récente de la RDC.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2009
Nombre de lectures 722
EAN13 9782296225190
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LES CADRES CONGOLAIS
DE LA 3 e RÉPUBLIQUE
La première édition de cet ouvrage a été publiée en 2005 chez le même éditeur, sous le titre Les Nouveaux cadres congolais – Figures d’aujourd’hui et de demain.


Des mêmes auteurs :

Les Nouveaux cadres congolais – Figures d’aujourd’hui et de demain, Éditions L’Harmattan, Paris, 2005.

Joseph Kabila peut-il réussir ?, Éditions Karibou, Bruxelles, 2001.


De Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa :

La Rumeur au Zaïre de Mobutu – Radio-trottoir à Kinshasa , Éditions L’Harmattan, Paris, 1997.


Photographie de couverture : Une plénière lors d’un forum de cadres congolais, à l’Université libre de Bruxelles en 2006 (Photo : Le Signal du Continent).


© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-08409-4
EAN : 9782296084094

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Joseph-Roger M AZANZA K INDULU
Jean-Cornelis N LANDU- T SASA


LES CADRES CONGOLAIS
DE LA 3 e RÉPUBLIQUE


Préface du Professeur André Yoka Lye Mudaba


L’Harmattan
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa


Dernières parutions


Alfa Oumar DIALLO et Claudine LARCHER, Enseignement et apprentissage en Afrique. Perspectives au collège en Guinée-Conakry, 2009.
Essè AMOUZOU, Pourquoi la pauvreté s’aggrave-t-elle en Afrique noire ? 2009.
Essè AMOUZOU, Pouvoir et société : Les masses populaires et leurs aspirations politiques pour le développement en Afrique noire, 2009.
Amady Aly Dieng, Les Grands Combats de la Fédération des étudiants d’Afrique noire, 2009.
Zeyni El Abidine SY, Géographie de l’insalubrité urbaine : le cas de Saint-Louis du Sénégal, 2009.
Philippe ASSALE, Les dessous de la crise ivoirienne. D’Houphouët à Guéï, 2009.
Nguessé Joachim BANGASSARO COULIBALY, Le Mal ivoirien, 2009.
Souleymane FOFANA, Mythes et combats des femmes africaines, 2009.
Thomas TCHATCHOUA, Les Bangangte de l’ouest-Cameroun. Histoire et ethnologie d’un royaume africain, 2009.
Thierry BANGUI, La Chine, un nouveau partenaire de développement de l’Afrique, 2009.
Gratien MOKONZI Bambanota, De l’école de la médiocrité à l’école de l’excellence au Congo-Kinshasa, 2009.
Benjamin MULAMBA MBUYI, Droit des traités internationaux, 2009.
Chrystelle GRENIER-TORRES, Expériences de femmes ivoiriennes au cœur de l’épidémie de sida, 2009.
Justin KOUMBA, La résolution des conflits au Congo-Brazzaville : l’expérience du Conseil National de Transition (1998-2002), 2009.
Hervé CARLOS, Vision africaine d’une crise de l’éducation. A l’école de l’entreprise, 2009.
Richard FILAKOTA, Le Renouveau islamique en Afrique noire, L’exemple de la Centrafrique, 2009.
Plusieurs personnes, en RD Congo et à l’étranger, nous ont apporté un précieux concours dans la récolte des données en vue de la réalisation du présent ouvrage.

Nous pensons particulièrement à Gaspard Mukamba Longesha, Désiré Molekela Ebene, Emmanuel Panzu Diombo, Anicet Mobe Fansiama, Gabriel Castel et le Dr Hélène Kwamba.

Que les uns et les autres, comme ceux que nous avons oublié de nommer, trouvent ici l’expression de notre reconnaissance et de notre amitié.

Les auteurs.
PRÉFACE
Paradoxalement, plus les moyens technologiques de communication et d’information progressent dans le monde, moins chez nous, en République démocratique du Congo, la faculté de la mémoire semble entretenue dans les milieux qui, pourtant, le devraient en priorité, à savoir ceux de la politique et ceux des professionnels du savoir !
Or maintenir les données de la mémoire, c’est maîtriser les mécanismes de l’« intelligence » et du « renseignement » au sens politique, sécuritaire et stratégique de ces termes. Sans compter que le devoir de mémoire est aussi un vrai défi pour apprivoiser le destin de l’histoire, et donc la capacité de s’assumer et de se prendre en charge durablement et dignement.
C’est dire combien le nouveau répertoire des cadres congolais élaboré par Joseph-Roger Mazanza et Jean-Cornelis Nlandu tombe à point nommé. Ce répertoire complète fort utilement celui publié par les mêmes auteurs en 2005. Il parachève également les autres répertoires analogues d’avant, celui de Pierre Artigue, Qui sont les leaders congolais ? (1960), ceux vers la fin des années 80 des professeurs Mabi Mulumba et Mutamba Makombo, Cadres et dirigeants du Zaïre : qui sont-ils ?, ainsi que de Kimbulu Moyanso wa Lokwa, Who’s Who in Zaire.
L’intérêt de tels répertoires réside dans le fait qu’ils dressent pour nous des repères déterminants et rafraîchissent la mémoire collective par des remises à jour incessantes. D’autant plus que l’histoire du Zaïre-Congo s’accélère presque de jour en jour, que nous sommes passés laborieusement de la 2 ème à la 3 ème république, avec des implications conséquentes de renouvellement des générations et des leaders.
Ce document précieux arrive également à un moment critique où la crise socio-économique semble convoquer de nouvelles vocations et interpeller la classe dirigeante actuelle. D’ailleurs, on se rend vite compte, en parcourant les différentes biographies, combien la relève reste difficile tant les résistances au changement sont têtues, mais combien en revanche nos cadres nationaux ont souvent été admirablement formés.
Les différentes éditions des répertoires de Mazanza et Nlandu ont toujours ceci d’innovateur qu’elles étendent leurs listes au-delà du microcosme politique, et embrassent les domaines de la société civile, ceux des professeurs d’université, des avocats, des médecins, des chefs d’entreprises, des leaders naturels, des ténors de la diaspora, etc.
Au demeurant, la publication en elle-même est sujette à méditation. Lorsqu’en effet on pense qu’en 1960, les diplômés universitaires se comptaient sur le bout des doigts et qu’en 50 ans, le chiffre s’élève à des milliers de personnes-ressources, y compris de femmes, cela laisse rêveur sur le destin de la RDC. On finit par revenir aux mêmes questions angoissantes : Comment un pays aux potentialités individuelles si prometteuses n’arrive-t-il pas à décoller ?
Je pense qu’une partie de la réponse se trouve paradoxalement dans ce Who’s Who : il nous indique, à travers les itinéraires des cadres politiques notamment, comment le jeu politique est sinueux, comment les voies de cette carrière sont impénétrables au point de donner l’impression, au final, d’un « sport » où tout est permis : les alliances et les contre-alliances insolites, inattendues, inavouables, les dévotions hypocrites, la persistance de la question tribale et géopolitique à la congolaise, etc.
Mais au bout du compte, ce qu’il faut retenir de ce document précieux qu’est Les cadres congolais de la 3 ème république, c’est l’émergence timide mais sûre de la société ci vile, la vraie, pas celle qui est instrumentalisée par les hommes politiques, mais celle qui se positionne comme indépendante, compétente et arbitre. Je pense qu’à l’avenir on pourra compter sur cette catégorie entreprenante de la communauté nationale, pour induire des changements majeurs, qualitatifs et alternatifs attendus.
C’est le lieu de féliciter les auteurs pour ce travail de fouille et de fourmi, de patience et de constance. De courage aussi parce qu’on imagine les choix difficiles à opérer dès qu’il s’agit des sélections d’hommes, mais surtout dès qu’il s’agit de surmonter la censure pour dire sur les personnes vivantes des vérités pas toujours bonnes à révéler. Au demeurant, les auteurs ont su garder mesure et objectivité, et ce n’est pas la moindre de leurs mérites.
Il ne me reste qu’à souhaiter une belle carrière à l’ouvrage auprès des « consommateurs » potentiels qui ne pourraient être que nombreux, parmi les décideurs, les partenaires internationaux, les chercheurs, les universitaires, les étudiants et toute personne curieuse de savoir, de la mémoire collective, et en quête des modèles.
Lye M. YOKA
Professeur ordinaire à l’Institut national des Arts
Visiteur aux Facultés catholiques de Kinshasa.
AVANT-PROPOS
Depuis une vingtaine d’années, la République démocratique du Congo s’est engagée dans un cheminement complexe qui a conduit à de profondes mutations, principalement sur le plan politique. Ce qui, évidemment,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents