LES Conditions du dialogue au québec
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LES Conditions du dialogue au québec , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au lendemain des débats qui ont tiraillé la société québécoise au sujet des valeurs devant guider la cohabitation dans les espaces publics, le temps est venu de faire le point sur les termes du dialogue et sur les conditions pouvant en faciliter la réalisation. Les essais qui composent ce recueil entendent non seulement tracer un portrait des défis à relever à cet égard, mais aussi éclairer les avenues favorisant l’approfondissement d’un dialogue riche et porteur pour tous les citoyens. Caractérisés depuis le milieu des années 1960 par la quête de politiques plus équitables et par la concertation des différents intervenants, le régime de citoyenneté québécois et ses modes de délibération sont aujourd’hui mis à mal. En outre, l’esprit d’échange, de conciliation et de réciprocité qui a fait la force de l’approche québécoise dans le domaine des relations interculturelles semble s’affaiblir, à un point tel que le gouvernement du Québec hésite encore à adopter l’interculturalisme en tant que projet politique rassembleur. L’idée d’une citoyenneté québécoise pluraliste axée sur le dialogue, la reconnaissance et la participation est remise en question, tant dans le débat public que dans la sphère de la politique partisane. Issues des études politiques, de la philosophie, de l’histoire, de la science des religions, des études littéraires et du droit, les différentes perspectives réunies dans cet ouvrage visent à alimenter la réflexion sur la démocratisation des échanges publics et sur la cohabitation dans une société plurielle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 mars 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764431030
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Projet dirigé par Alain-G. Gagnon, Jean-Charles St-Louis
et Pierre Cayouette
Adjoint à l'édition : Éric St-Pierre
Conception graphique : Sara Tétreault
Mise en pages : Pige communication
Révision linguistique : Sophie Sainte-Marie et Chantale Landry
En couverture : © Marcel Barbeau, L’île qui dérive , 2005.
Conversion en ePub : Nicolas Ménard
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre : Les conditions du dialogue au Québec : laïcité, réciprocité, pluralisme (Débats) Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7644-2848-1 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-3102-3 (PDF)
ISBN 978-2-7644-3103-0 (ePub)
1. Laïcité - Québec (Province). 2. Pluralisme religieux - Québec (Province). 3. Religion et État - Québec (Province). 4. Religion et société civile - Québec (Province). I. Gagnon, Alain-G. (Alain-Gustave). II. St-Louis, Jean-Charles. III. Collection : Débats (Éditions Québec Amérique).
BL2765.C3C66 2016 322’.109714 C2015-942667-7
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2016
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© Éditions Québec Amérique inc., 2016.
quebec-amerique.com








La collection « Débats » est consacrée à des ouvrages faisant état des grands enjeux culturels, politiques et sociaux au Québec et explore les questions de citoyenneté, de diversité et d’identité qui traversent les sociétés plurinationales. En collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, cette collection est réalisée par les Éditions Québec Amérique et dirigée par Alain-G. Gagnon, titulaire de la Chaire et professeur titulaire au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Outre le présent ouvrage, la collection compte déjà 21 titres :
Laïcité et valeurs québécoises. Les sources d’une controverse , Guillaume Lamy, 2015.
Un Québec exilé dans la fédération. Essai d’histoire intellectuelle et de pensée politique , Guy Laforest avec la collaboration de Jean-Olivier Roy, 2013.
Les Nouveaux Visages du nationalisme conservateur au Québec , Jean-Marc Piotte et Jean-Pierre Couture, 2012.
La Diversité québécoise en débat, Bouchard, Taylor et les autres , sous la direction de Bernard Gagnon, 2010.
La Reconnaissance dans tous ses états. Repenser les politiques de pluralisme cultu rel , sous la direction de Michel Seymour, 2009.
La Raison du plus fort. Plaidoyer pour le fédéralisme multinational , Alain-G. Gagnon, 2008. PRIX JOSEP MARIA VILASECA I MARCET , 2007.
Pluralisme et démocratie. Entre culture, droit et politique , sous la direction de Stéphane Vibert, 2007.
Les Nationalismes majoritaires contemporains : identité, mémoire, pouvoir , sous la direction d’Alain-G. Gagnon, André Lecours et Geneviève Nootens, 2007.
Le Poids de la coopération : le rapport France-Québec , Frédéric Bastien, 2006.
Le Français, langue de la diversité québécoise , sous la direction de Pierre Georgeault et Michel Pagé, 2006.
Désenclaver la démocratie. Des huguenots à la paix des Braves , Geneviève Nootens, 2004.
Justice, démocratie et prospérité. L’avenir du modèle québécois , sous la direction de Michel Venne, 2003.
Critique de l’américanité. Mémoire et démocratie au Québec , Joseph Yvon Thériault, 2002. PRIX RICHARD-ARÈS , 2003 et PRIX DE LA PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC , 2003.
Québec : État et société , tome 2, sous la direction d’Alain-G. Gagnon, 2002.
Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain , sous la direction de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, 2001.
Récits identitaires. Le Québec à l’épreuve du pluralisme , Jocelyn Maclure, 2000.
Penser la nation québécoise , sous la direction de Michel Venne, 2000.
Le Québec dans l’espace américain , Louis Balthazar et Alfred O. Hero Jr, 1999. PRIX RICHARD-ARÈS , 1999.
L’Ingratitude. Conversation sur notre temps , Alain Finkielkraut, avec Antoine Robitaille, 1999. PRIX AUJOURD’HUI , 1999.
Québec 18 septembre 2001. Le monde pour horizon , Claude Bariteau, 1998. PRIX RICHARD-ARÈS , 1998.
Duplessis : Entre la Grande Noirceur et la société libérale , sous la direction d’Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, 1997.


Introduction
Les conditions du dialogue au Québec
Alain-G. Gagnon et Jean-Charles St-Louis
Historiquement, la conduite des élites politiques canadiennes et québécoises et les institutions qu’elles ont mises en place ont davantage été inspirées par les impératifs de stabilité et de « bon gouvernement » que par les idéaux démocratiques, la délibération et la participation du plus grand nombre 1. . La multiplication des mouvements de démocratisation et des luttes pour la reconnaissance a néanmoins inspiré l’idée, déjà formulée en 1970 par Charles Taylor, que les contextes canadien et québécois puissent représenter « un milieu naturel pour faire l’expérience d’une société fondée sur le dialogue 2. ». Pour un large pan de la pensée politique pluraliste contemporaine, les cadres constitutionnels et les pratiques politiques devraient ainsi être repensés en fonction de la mise en œuvre d’une éthique de la délibération ouverte et inclusive 3. . Le dialogue, dans cette perspective, doit permettre de lever les obstacles à une participation égalitaire de tous et toutes à la vie politique, notamment au chapitre de la reconnaissance du caractère multinational et pluriculturel de ces sociétés 4. et du dépassement de leur héritage colonial 5. . Il apparaît pouvoir être à la base de nouvelles pratiques citoyennes favorisant les échanges intercommunautaires, l’empathie et la solidarité, et atténuant les tensions inévitables au sein des sociétés plurielles.
Sur le terrain des négociations constitutionnelles entre les gouvernements fédéral et québécois, là où les appels au dialogue ont sans doute été les plus fréquents et les plus soutenus, force est d’admettre que la plupart des démarches ont surtout entretenu un « dialogue de sourds 6. » entre partis bien campés. De manière générale, les promoteurs des deux principaux projets politiques se sont plu à présenter soit le fédéralisme unitaire (ou « territorial »), soit l’indépendance 7. comme les seules voies à même de fournir des réponses au « Mal canadien 8. », pour reprendre le titre d’un ouvrage remarquable rédigé par l’ancien haut fonctionnaire André Burelle. À défaut d’avoir trouvé des réponses satisfaisantes quant à leurs aspirations constitutionnelles et politiques dans l’ensemble canadien, comme l’ont démontré les échecs des accords de Meech (1987-1990) et de Charlottetown (1992) ou les référendums de 1980 et de 1995, les citoyens du Québec ont, en majorité, graduellement misé sur l’espace québécois. La construction d’un régime de citoyenneté propre au Québec est sans doute l’expression la plus vive de leur affirmation nationale. Ce régime de citoyenneté s’est traduit par la quête de politiques plus équitables pour l’ensemble des Québécois, de même que par la concertation des principaux acteurs des sphères politique, syndicale, économique et sociale. Alors que de nombreux aspects de ce régime distinct, dont les politiques d’accueil et l’acc&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents