Les figures marquantes de l Afrique subsaharienne - 3
488 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les figures marquantes de l'Afrique subsaharienne - 3 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
488 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il est une évidence : l’histoire de l’Afrique constitue le plus gros mensonge civilisationnel des plus criminogènes qui ait existé. Elle avait été sciemment falsifiée pour des raisons économiques et culturelles, philosophiques et religieuses, dès l’exploration européenne du continent africain commencée par les Grecs anciens et les Romains.


Certes, l’histoire de l’Afrique est faite de personnalités fortes mais sangui­naires et souvent au service des puissances extra-continentales dont les actes, meurtriers et inhumains, doivent inciter à refuser de sombrer dans l’obscuran­tisme et dans l’asservissement. Ils doivent plutôt pousser les futures généra­tions à souhaiter davantage une Afrique meilleure et plus éclairée sur les plans matériel, économique, social, spirituel, politique...


Mais l’histoire de l’Afrique est avant tout l’œuvre des personnalités excep­tionnelles dont les actions, les convictions et les principes, ainsi que les rêves, ont respectivement façonné les différentes époques dans le but de baliser le chemin qu’emprunteraient les futures générations. Gens d’armes, guerriers, conquérants, résistants à la colonisation, artistes et sportifs, mes­sianistes, prophètes et hommes d’Église, panafricanistes et acteurs politiques en vue des indépendances, intellectuels et militants révolutionnaires..., ils ont souvent connu une mort tragique, parfois moins glorieuse. Mais, passés à la postérité, ils représentent désormais des modèles auxquels doivent se référer les Africains – l’objectif consistant à renouer avec les gloires étatiques de jadis afin de faire triompher un autre modèle de société.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 80
EAN13 9791091580397
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0135€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Contenu Coverture Hors texte 1 Hors texte 2 Hors texte 3 Hors texte 4 Nouvel article 5 Hors texte 6 Prologue I – Guerriers, rebelles et conquérants II – Prophètes, messianistes et hommes d’Église III – Des femmes courageuses et exemplaires IV – Le dernier empereur d’Éthiopie V – Les panafricanistes et les pères des indépendances VI – La salutaire métamorphose du président caméléon VII – Quelques révolutionnaires et héros nationaux VIII – Quelques intellectuels et militants IX – Le pape laïc, star des Nations Unies X – Les enrichissantes approches culturelles XI – Le veilleur de conscience XII – Les talents footballistiques XIII – Les artistes anti-apartheid XIV – Le Zoulou blanc Épilogue Bibliographie Index des noms Cartographie Ouvrages déjà paru Egrégore

DU MÊME AUTEUR :

- Le justicier exécuteur  – L’Atelier de l’Égrégore, collection Roman – Paris, 2016 – ISBN : 979-10-91580-07-6  ;
- Au pays des mille collines  – L’Atelier de l’Égrégore, collection Roman – Paris, 2016 – ISBN : 979-10-91580-05-2  ;
- La chasse au léopard  – L’Atelier de l’Égrégore, collection Roman – Paris, 2015 – ISBN : 979-10-91580-04-5 ;
- Dans l’œil du léopard  – L’Atelier de l’Égrégore, collection Roman – Paris, 2015 – ISBN : 979-10-91580-03-8 ;
- Ma vision pour le Congo-Kinshasa et la région des Grands  Lacs, Éditions de l’Harmattan – Paris 2013 – ISBN : 978-2-343-02079-2 – EAN Ebook format Pdf : 9782336330327 ;
- Congo-Kinshasa : le degré zéro de la politique , Éditions de L’Harmattan – Paris, avril 2012 – ISBN : 978-2-296-96162-3 – ISBN13 Ebook format Pdf : 978-2-296-48764-2 ;
- La vie parisienne d’un Négropolitain  – L’Atelier de l’Égrégore, collection Roman – Paris, 2012 – ISBN : 979-10-91580-06-9 ;
- Drosera capensis  – L’Atelier de l’Égrégore, collection Roman – Paris, 2005 – ISBN : 979-10-91580-01-4 ;
- Le demandeur d’asile  – L’Atelier de l’Égrégore, collection Document/Réalité – Paris, 2012 – ISBN : 979-10-91580-00-7 ;
- La République Démocratique du Congo, un combat pour la survie  – Éditions de l’Harmattan – mars 2011 – ISBN : 978-2-296-13725-7 – ISBN Ebook format Pdf : 978-2-296-45021-9 ;
- Socialisme : un combat permanent  – Tome I – Naissance et réalités du socialisme  – L’Atelier de l’Égrégore, collection Arbre à Palabre – 2ème édition, Paris, 2017 – ISBN : 978-2-916335-04-9 (coécrit avec Jacques Laudet) ;
- Mitterrand l’Africain ?  – L’Atelier de l’Égrégore, collection Arbre à Palabre – 2ème édition, Paris, 2017 – ISBN : 979-10-91580-02-1  ;
- Un nouvel élan socialiste , Éditions de L’Harmattan, collections Question contemporaine, Paris, mai 2005 – ISBN : 2-7475-8050-4 – ISBN Ebook format Pdf : 978-2-296-39177-2.
Gaspard-Hubert LONSI KOKO



Les figures marquantes de l’Afrique subsaharienne



Collection Démocratie & Histoire
Illustrations : Marie-Pierrette Gandon
ISBN : 979-10-91580-39-7 – EAN : 9791091580397
© L’Atelier de l’Égrégore, juin 2021 – 4ème édition actualisée
© L’Atelier de l’Égrégore, juin 2019 – 3ème édition actualisée
© L’Atelier de l’Égrégore, juin 2019 – 2ème édition
© L’Atelier de l’Égrégore, 2017 – 1ère édition
http://www.atelieregregore.eu  – Courriel : atelieregregore@gmail.com

En France, le code de la Propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Cette pratique s’est généralisée au point que la possibilité pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles est aujourd’hui menacée.
« La théologie se persuada d’une fumeuse malédiction de Cham prononcée par un Noé humilié et injuste [...] Il faut déconstruire pour comprendre, défaire pour vivre ensemble. »
Christiane Taubira
In L’esclavage raconté à ma fille

« En Afrique, un ancien qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. »
Amadou Hampâté Bâ
In Il n’y a pas de petites querelles

« C’est un mystère qu’on n’explique jamais. Pourquoi sur la terre d’Afrique le Bon Dieu est-il blanc ? »
Charles Trenet
In Le Noël des enfants noirs
À mes enfants, Syrine Wumba Mélanie et Lorens Baptiste Bisengu. Leurs racines bretonnes doivent composer intelligemment avec leurs sources bantoues.

À Edwige Ahoéfa K. qui, au cours d’une conversation téléphonique, m’a fraternellement suggéré d’écrire un ouvrage sur les personnalités héroïques d’Afrique.

À Mélanie Badal, née Deprun, dont le rayonnement symbolise l’extraordinaire feu d’artifice offert la nuit du 31 juillet 2017 par l’association Vivre à Spontour .

À la jeunesse africaine, de l’intérieur et de l’extérieur, qui plus est le maillon indispensable au développement et à l’épanouissement du continent.
Mes remerciements aux habitants du village de Spontour, dans la commune de Soursac dans le département de la Corrèze en France, où j’ai finalisé le prologue consacré à cet ouvrage, pour leur sympathie et aussi leur chaleureux accueil.
Une pensée amicale pour Mélanie Deprun-Badal, Jean-Paul Fourd, ainsi que pour ses parents Jean-Baptiste et Lucienne, née Lefebvre. De plus, surtout à l’initiative de Jean-Paul Fourd et Laurent Toffanello, le village de Spontour a souvent accueilli et exposé des artistes africains.
Mes remerciements s’adressent aussi à Évelyne D. de la Mosaïque pour son regard critique, à Emmanuel M., dit Aimédo, pour sa bienveillance, et à Michelino Mavatiku Visi, le concepteur en guitare de la note “mi-composée”.
Prologue


Il est une évidence : l’histoire de l’Afrique constitue le plus gros mensonge civilisationnel des plus criminogènes qui ait existé. Elle avait été sciemment falsifiée pour des raisons économiques et culturelles, philosophiques et religieuses, dès l’exploration européenne du continent africain commencée par les Grecs anciens et les Romains.
Certes, l’histoire de l’Afrique est faite de personnalités fortes mais sanguinaires et souvent au service des puissances extra-continentales dont les actes, meurtriers et inhumains, doivent inciter à refuser de sombrer dans l’obscurantisme et dans l’asservissement. Ils doivent plutôt pousser les futures générations à souhaiter davantage une Afrique pacifiée, meilleure et plus éclairée sur les plans matériel, économique, social, spirituel, politique... Il est indéniable que Jean-Bedel Bokassa, Eugène Gnassingbé Eyadéma, Mobutu Sese Seko et Idi Amin Dada étaient des dirigeants très connus qui auraient pu servir de modèle. Sans conteste, ils ont marqué l’histoire du continent africain. Surtout en mal qu’en bien. Leurs crimes restent, fort heureusement, imprescriptibles pour la plus grande majorité.
Mais l’histoire de l’Afrique est avant tout l’œuvre des personnalités exceptionnelles dont les actions, les convictions et les principes, ainsi que les rêves, ont respectivement façonné les différentes époques dans le but de baliser le chemin qu’emprunteraient les futures générations. Gens d’armes, guerriers, conquérants et résistants à la colonisation, messianistes, prophètes et hommes d’Église, panafricanistes et acteurs politiques ayant œuvré pour les indépendances, intellectuels et militants révolutionnaires..., ils ont souvent connu une mort tragique. Mais, passés à la postérité, ils représentent des modèles auxquels doivent se référer les Africains – la finalité consistant à renouer avec les gloires étatiques de jadis afin de faire triompher un autre modèle de société.
L’objectif de cet ouvrage consiste notamme

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents