Les Rapports intergenerationnels dans la migration
180 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Rapports intergenerationnels dans la migration , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
180 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Parler de rapports intergénérationnels dans les familles migrantes, c’est aller au-delà de l’opposition de deux mondes, l’un conçu comme traditionnel, celui des grands-parents et des parents, l’autre moderne, porté par les jeunes et les enfants. C’est aussi dépasser les frontières de la famille pour situer ces rapports au sein de réseaux transnationaux reliant pays d’origine, d’accueil et de transit dans une temporalité multiple. Plus qu’un processus d’héritage, la transmission intergénérationnelle est un monde de l’entre-deux fait de ce qui s’échange, circule, se construit entre les générations des familles immigrantes, dans et par l’exil, mais aussi dans et par la socialisation à un nouveau monde.
Cet ouvrage repose sur trois recherches menées au Québec entre 2009 et 2013 auprès de plusieurs générations d’immigrantes et d’immigrants de différentes origines. Les particularités de chaque génération, les aînés, les parents, les jeunes et les enfants, tout comme les processus de transmission, de rupture, de différenciation ou de reconstruction sont abordés. Les articulations et les interactions au cœur des liens intergénérationnels sont ensuite analysées selon des thématiques telles que le rapport aux médias et l’implication sociale. L’ensemble de la réflexion est mené selon des points de vue multiples comme les rapports entre les hommes et les femmes, les souvenirs et la mémoire, l’autonomie et la dépendance, les conflits et le dialogue ou encore les réseaux et les communautés. Enfin, des pratiques d’accompagnement des relations intergénérationnelles dans la migration sont présentées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 août 2015
Nombre de lectures 6
EAN13 9782760542945
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COLLECTION

PROBL MES SOCIAUX
ET INTERVENTIONS SOCIALES
F OND E PAR H ENRI D ORVIL (UQAM)
ET R OBERT M AYER (U NIVERSIT DE M ONTR AL )
L analyse des probl mes sociaux est encore aujourd hui au c ur de la formation de plusieurs disciplines en sciences humaines, notamment en sociologie et en travail social. Les milieux francophones ont manifest depuis quelques ann es un int r t croissant pour l analyse des probl mes sociaux, qui pr sentent maintenant des visages variables compte tenu des mutations des valeurs, des transformations du r le de l tat, de la pr carit de l emploi et du ph nom ne de mondialisation. Partant, il devenait imp ratif de rendre compte, dans une perspective r solument multidisciplinaire, des nouvelles approches th oriques et m thodologiques dans l analyse des probl mes sociaux ainsi que des diverses modalit s d intervention de l action sociale, de l action l gislative et de l action institutionnelle l gard de ces probl mes.
La collection Probl mes sociaux et interventions sociales veut pr cis ment t moigner de ce renouveau en permettant la diffusion de travaux sur divers probl mes sociaux. Pour ce faire, elle vise un large public comprenant tant les tudiants, les formateurs et les intervenants que les responsables administratifs et politiques.
Cette collection tait l origine codirig e par Robert Mayer, professeur m rite de l Universit de Montr al, qui a sign et cosign de nombreux ouvrages t moignant de son int r t pour la recherche et la pratique en intervention sociale.
D IRECTEUR
H ENRI D ORVIL , P H . D.
cole de Travail social, Universit du Qu bec Montr al
C ODIRECTRICE
G UYLAINE R ACINE , P H . D.
cole de Service social, Universit de Montr al
Les rapports interg n rationnels dans la migration
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399
Courriel: puq@puq.ca
T l copieur: 418 657-2096
Internet: www.puq.ca
Diffusion / Distribution: C ANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864 F RANCE AFPU-D - Association fran aise des Presses d universit Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99 B ELGIQUE Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique - T l.: 027366847 S UISSE Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.32 La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
Les rapports interg n rationnels dans la migration
De la transmission au changement social
Sous la direction de
Mich le Vatz Laaroussi
Pr face de Fasal Kanout
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales
du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Vedette principale au titre:
Les rapports interg n rationnels dans la migration: de la transmission au changement social
(Collection Probl mes sociaux et interventions sociales; 73)
Comprend des r f rences bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4292-1
ISBN EPUB 978-2-7605-4294-5
1. Immigrants - Qu bec (Province). 2. Immigrants - Int gration - Qu bec (Province). 3. Transmission interg n rationnelle - Qu bec (Province). 4. Immigrantes - Qu bec (Province) - Conditions sociales. I. Vatz-Laaroussi, Mich le, 1957-. II. Collection: Collection Probl mes sociaux interventions sociales; 73.
JV7290.Q8R36 2015 05.9 0691209714 C2015-940334-0

Conception graphique
Richard Hodgson et Mich le Blondeau
Image de couverture
Shutterstock
Mise en pages
Interscript
D p t l gal: 3 e trimestre 2015
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2015 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada
UNE R FLEXION SUR LES DYNAMIQUES DE LA MIGRATION QUI ALLIE COMPLEXIT , PRAGMATISME ET RIGUEUR SCIENTIFIQUE
Fasal Kanout
Professeure en sciences de l ducation l Universit de Montr al
Ce livre, intitul Les rapports interg n rationnels dans la migration - De la transmission au changement social , est bienvenu plus d un titre dans l univers de la r flexion scientifique sur le th me de la migration. Comprendre un ph nom ne social de mani re fine permet des d cisions politiques clair es pour traiter des enjeux qui y sont reli s. l heure o l immigration, comme la diversit ethnoculturelle en g n ral, fait intensivement d bat dans nos soci t s, un traitement complexe d un pan de cette r alit est d une grande utilit .
Tout d abord, le livre est original dans sa mani re riche d explorer une dimension du th me de la migration qui n a pas fini de r v ler tous les enjeux dont elle est porteuse: celle de la transmission interg n rationnelle, "un monde de l entre-deux qui se construit entre ses acteurs, selon les situations et les temporalit s (Vatz Laaroussi, introduction du pr sent ouvrage). Ensuite, l ouvrage met l accent, de mani re tr s fine et syst mique, sur l agentivit des femmes dans le processus migratoire, avec en toile de fond la transmission interg n rationnelle. Finalement, certaines contributions mettent en exergue les b n fices que les institutions, comme l cole et le r seau de la sant et des services sociaux, peuvent tirer de cette cartographie intelligente des enjeux relatifs aux dynamiques d tablissement des immigrants, dans la perspective d une coconstruction quitable du "vivre-ensemble .
Parlant de complexit , la compr hension de la transmission, que le livre nous propose, est loin d un processus de r ification et d enfermement identitaires. Ce parti pris dynamique et interactionniste dans le traitement du ph nom ne transpire d j de mots cl s qui structurent l intitul de certaines parties de l ouvrage: reconfiguration, recomposition, transformation. La transmission est abord e sous divers angles mettant en jeu autant des contenus symboliques que mat riels, avec une r flexion sur les ressorts de la m moire, de la nostalgie et de l imaginaire. galement, dans une perspective la fois syst mique et diff renci e, le livre aborde la femme immigrante en la grand-m re, la m re, la fille, la jeune femme, l a n e, mais aussi la travailleuse et la citoyenne.
Quelles sont les retomb es d un regard crois aussi riche sur l entrelacs des relations tiss es entre des femmes immigrantes de diff rentes g n rations? Pour des intervenants institutionnels comme les travailleurs des milieux scolaires et de la sant , l clairage de cet ouvrage bonifie certainement la qualit de la relation avec les l ves, jeunes enfants d origine immigrante, et avec leur famille, dans le but de leur offrir les services dont ils ont besoin avec le respect d tout citoyen. Au-del de ces intervenants, un ouvrage comme celui-ci donne un autre type de recul au citoyen, immigrant ou non, qui veut tre proactif dans la construction du "vivre-ensemble .
Nous ne saurions terminer sans souligner que la r flexion mise en lumi re dans cet ouvrage d coule de r sultats de recherche sur les parcours migratoires et les dynamiques d tablissement dans la soci t d accueil, avec une m thodologie novatrice la hauteur de la complexit des angles d tude, mais selon toute la rigueur scientifique requise. Ce dernier constat nous permet de clore cette entr e en mati re sur un autre b n fice tirer des contributions du livre: elles constituent des outils privil gi s pour la formation universitaire, initiale et continue, dans diff rents domaines comme le travail social et les sciences de l ducation.
Bonne lecture
PR FACE
Une r flexion sur les dynamiques de la migration qui allie complexit , pragmatisme et rigueur scientifique
Fasal Kanout
LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX
INTRODUCTION
Trois recherches, trois regards sur les rapports interg n rationnels dans la migration
Mich le Vatz Laaroussi
1. Vers un cadre conceptuel de l change interg n rationnel en situation de migration
2. Un ouvrage: trois recherches
3. Une m thodologie d analyse cumulative et int grative des savoirs
Bibliographie
PARTIE 1
UNE APPROCHE M THODOLOGIQUE PARTICIPATIVE ET COMPR HENSIVE
C HAPITRE 1
TROIS RECHERCHES EN DIALOGUE
Mich le Vatz Laaroussi, Mich le Charpentier, Lucille Guilbert, Anne Qu niart et Lilyane Rach di Drapeau
1. Les grands courants de la recherche qualitative
2. Les recherches sur les dynamiques interg n rationnelles et familiales en contexte de migration: un cadre conceptuel qui dessine le parcours m thodologique
3. Les fondements pist mologiques de la d marche m thodologique
4. Une d marche m thodologique originale et complexe
4.1. Le processus de terrain
4.2. Les outils de collecte et de synth se des donn es
4.3. L analyse des donn es: des acteurs en dialogue
5. L interpr tation par la participation et le sens
Conclusion sur la recherche interg n rationnelle en situation migratoire: multiplier les recherches participatives
Bibliographie
PARTIE 2
UN PORTRAIT DES G N RATIONS D IMMIGRANTS AU QU BEC
Repr sentations et pratiques
C HAPITRE 2
LES A N ES IMMIGRANTES
Des femmes r silientes se sentant plu

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents