Lutte pour le développement : Le cas du Nord-Est
282 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Lutte pour le développement : Le cas du Nord-Est , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
282 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Notes historiques sur le Nouveau-Brunswick - La région : évolution historique - Les premiers efforts - Un engagement renouvelé. Évaluation de quelques projets issus des ententes - La région : des années 1960 aux années 1980 - Activités économiques de base et croissance - Vers une problématique locale du développement - Cartes - Annexes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 avril 2011
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760522909
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ISBN 2-7605-0480-8 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés ©1988 Presses de l’Université du Québec Institut canadien de recherche sur le développement régional e Dépôt légal — 4 trimestre 1988 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du CanadaImprimé au Canada
LISTE DES ABRÉVIATIONS
ADELau développement économique local Aide APPAdes pêcheurs professionnels acadiens Association ARDA Aménagement régional et développement agricole (Loi) BFDBanque fédérale de développement CCEI Commission canadienne de l’emploi et de l’immigration CEENB Commission d’énergie électrique du Nouveau-Brunswick CEEP Commission d’expansion économique de la Péninsule CLElocale de l’emploi Création CRANrégional d’aménagement du Nord Conseil DEDER Département d’État au développement économique régional ECDde développement Entente-cadre EDERde développement économique régional Entente FODER Fonds pour le développement économique rural MEER Ministère de l’expansion économique régionaleMEIR Ministère de l’expansion industrielle régionale PAFPE Programme d’aide financière à la petite entreprise PDIRde développement industriel et régional Programme PIBProduit intérieur brut PSDRde subvention au développement régional Programme SARSociété d’aménagement régional SCHLcanadienne d’hypothèques et de logement Société UPMUnion des pêcheurs des Maritimes
1953
1953-1957
Octobre 1962
Janvier 1963
NOTES HISTORIQUES
Une centaine de cercles d’études sont organisés par l’Association diocésaine d’éducation des adultes dans le nord de la province. Découvertes d’importants gisements de minerai à haute concentration de zinc et de plomb au sud-ouest de Bathurst.
Un premier accord sur l’aménagement régional et le développement agricole (ARDA) est signé entre le Nouveau-Brunswick et le gouvernement fédéral.
L’est du comté de Restigouche, tout le comté de Gloucester, ainsi que la paroisse civile d’Alnwick du comté de Northumberland est déclaré région ARDA : région de recherche de développement rural.
Juillet 1963La première étude sur la région ARDA (Nord-Est) est entreprise par Hugh Whalen. Février 1963L’Association diocésaine d’Éducation des adultes accepte de promouvoir le programme ARDA dans la région-pilote. Janvier 1964La firme Hunting Survey Corporation entreprend une nouvelle étude parallèlement à celle de M. Whalen. Décembre 1964Incorporation légale du Conseil régional d’aménagement du Nord (CRAN). Avril 1965La loi créant la Société d’aménagement régional (SAR) est approuvée par Fredericton. Juin 1965Un groupe de travail spécial sur le Nord-Est est mis sur pied. Il s’agit de représentants gouvernementaux qui seront appuyés par divers ministères fédéraux et provinciaux. Janvier 1966Remise du rapport du groupe de travail sur le Nord-Est. La SAR sera chargée de préparer un plan de développement global et intégré pour la région. 1966La East Coast Smelting & Chemical Co. Ltd. débute ses opérations à la fonderie de Belledune en vue de transformer le zinc et le plomb. Septembre 1966Le Nouveau-Brunswick et le fédéral signent une première Entente FODER pour venir en aide à deux régions désignées, à savoir, le Nord-Est et la région de Mactaquac. 1969Création du ministère de l’Expansion économique régionale (MEER).
10
LA LUTTE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Avril 1970
1971
1972
Septembre 1972
1973
1973
Avril 1974
Octobre 1975
Juin 1977
Août 1980
Mars 1982
1982
1984
1987
Les centres urbains de Saint-Jean et Moncton sont désignés zones spéciales pour l’aide à l’aménagement de l’infrastructure.
La première commission de développement industriel régional de la province, la North Shore Industrial Development Commission, voit le jour dans Restigouche.
Création de la Commission d’expansion économique de la Péninsule (CEEP), la deuxième à voir le jour au Nouveau-Brunswick.
Révision et évaluation de l’entente FODER pour le Nord-Est, laquelle sera prolongée pour cinq autres années ; 89 millions de dollars sont ajoutés aux 67 millions déjà engagés. Une troisième sous-région du Nord-Est (région Chaleur) se dote d’une commission industrielle régionale, la troisième dans la province. Réorganisation du MEER et établissement des ententes-cadres de développement (ECD).
Une ECD est signée entre Ottawa et Fredericton. Plus d’une vingtaine d’ententes auxiliaires, pour la plupart sectorielles, découleront de cette entente-cadre.
L’évêché de Bathurst adresse une lettre aux premiers ministres P.-E. Trudeau et R. Hatfield, dans laquelle il incite fortement les gouvernements à agir afin d’atténuer la piètre situation économique et sociale du Nord-Est.
Signature de l’Entente auxiliaire sur le 95,5 millions de dollars pour une durée de cinq ans.
Nord-Est
au
coût
de
Les entreprises Fraser d’Atholville et NBIP de Dalhousie recevront 30 millions de dollars des gouvernements dans le cadre de l’Entente auxiliaire sur l’industrie des pâtes et papiers.
L’entreprise de pâtes et papiers de Bathurst recevra 24,5 millions de dollars selon l’Entente auxiliaire sur la modernisation de l’usine de la Consolidated Bathurst Inc., à Bathurst.
Réorganisation du MEER qui est remplacé par le Département d’État au développement économique régional (DEDER).
Le DEDER est remplacé par le ministère de l’Expansion industrielle régionale (MEIR). Création de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA) avec un budget de 200 millions de dollars par année pour cinq ans. Le MEIR sera dorénavant intégré à cette agence.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents