Méditerranée : mare nostrum pour les migrants ?
222 pages
Français

Méditerranée : mare nostrum pour les migrants ? , livre ebook

-

222 pages
Français

Description

Le dossier de ce nouveau numéro fait le point sur les migrations en Méditerranée. Les routes maritimes de la migration sont devenues tristement célèbres depuis des années du fait des immigrants qui périssent en haute mer ou qui échouent sur les plages européennes. Au sommaire notamment : Migrations en Méditerranée, une nouvelle donne ; Les migrations en Tunisie après la révolution ; La question des réfugiés syriens au Liban ; L'émigration marocaine à partir de l'Espagne...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2014
Nombre de lectures 18
EAN13 9782336333557
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Méditerranée
StratégiesMéditerranée : islamistes mare nostrum pour les migrants?
M é d i t e r r a n é e
87  AUTOMNE 2013 w w w . c o n f l u en c es m ed i terran ee. c o m
REVUE TRIMESTRIELLE
87 Automne 2013
EDITIONSL’HARMATTAN
est une revue trimestrielle dont l’ambition est d’aborder les grandes questions politiques et culturelles qui concernent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Sans aucun parti pris idéologique, elle privilégie avant tout le débat entre les acteurs, les témoins et les décideurs, aussi différents soientils.
Les membres du comité de rédaction ont choisi cette orientation parce qu’ils sont convaincus que le dialogue est une philosophie de l’action politique. Ni l’ampleur des divergences, ni la gravité des oppositions ne doivent empêcher que soient patiemment recherchées les possibilités de confluences.
Cet attachement au dialogue et à la confrontation des idées vient de la conviction que seul le dialogue peut permettre de construire durablement de nouvelles formes de configurations politiques, à la fois équilibrées et fécondes.
La création de cette revue à vocation internationale apparaît comme une contribution à l’ouverture d’un indispensable espace de confrontations des analyses et des opinions sur les problèmes qui façonneront l’avenir de cette région.
www.confluences-mediterranee.com
Dans ce site, consultez tous les numéros de la revue depuis sa création en 1991.
Normes pour les envois de manuscrits
Les textes soumis à la rédaction doivent lui être adressés par mail à l’adresse suivante contact@confluences mediterranee.com. Ils doivent comporter un titre, un chapeau de présentation de l’article et des soustitres. Les notes doivent figurer en fin d’article et doivent suivre une numérotation continue pour la totalité de l’article. Les références bibliographiques doivent respecter les conventions de la norme ISO 6902 (février 1998). Les articles ne doivent pas dépasser 25 000 signes et ils doivent être fournis avec un résumé en français de 10 lignes maximum, ainsi que 45 mots clés.
Nous demandons que les nom et prénom des auteurs des articles proposés soient accompagnés de leur titre, de leur adresse institutionnelle et de leurs coordonnées (destinées à la seule rédaction).
Les articles et toute correspondance éditoriale sont à adresser à la rédaction de la revue.
Confluences Méditerranée – 50, rue Descartes – 75005 Paris
50 rue Descartes – 75005 Paris Site internet : www.confluencesmediterranee.com
FondateurHamadi Essid (1939-1991)
Directeur de la revue Jean-Paul Chagnollaud
Rédacteur en chef Pierre Blanc
Comité de rédaction Sébastien Abis Sarah Ben Nefissa Karine Bennafla  Robert Bistolfi Christophe Chiclet Nilüfer Göle Salam Kawakibi  Agnès Levallois Ivan Martin  Barah Mikaïl Bernard Ravenel  Sylviane de Wangen
Webmaster : Patrick Habis
Comité scientifique Lahouari Addi Paul Balta Elie Barnavi JeanMichel Belorgey Monique ChemillierGendreau JeanFrançois Coustillière Burhan Ghalioun Alain Gresh  Paul Kessler Théo Klein Bassma Kodmani  Abderrahim Lamchichi Farouk MardamBey  Gilbert Meynier JeanChristophe Ploquin  Claudine Rulleau
Correspondants Jamal Al Shalabi (Amman) Ghassan El Ezzi (Beyrouth) Kolë Gjeloshaj (Bruxelles)  Roger Heacock (Jérusalem) Amaya Ubeda de Torres (Madrid)  Rabeh Sebaa (Alger) Jamila Houfaidi Settar (Rabat)
© L’Harmattan ISSN : 11482664 / ISBN : 9782343024912
87 Automne 2013
Méditerranée : mare nostrum pour les migrants ?
Sommaire
Dossier Sylviane de Wangen et Pedro Vianna Les migrations en Méditerranée : l’acuité d’une question
Catherine Wihtol de Wenden Migrations en Méditerranée, une nouvelle donne
Hassan Boubakri Les migrations en Tunisie après la révolution
Ayman Zohry Egypt’s International Migration after the Revolution : Is There Any Change?
Geneviève Jacques Migrations en Libye : réalités et défis
Vincent Geisser La question des réfugiés syriens au Liban : le réveil des fantômes du passé
JeanFrançois Pérouse La Turquie face aux soubresauts migratoires dans un contexte de crise
Jalal Al Husseini et Kamel Doraï La vulnérabilité des réfugiés palestiniens à la lumière de la crise syrienne
Alain Morice et Claire Rodier Politiques de migration et d’asile de l’Union européenne en Méditerranée
p. 9
p. 19
p. 31
p. 47
p. 55
p. 67
p. 85
p. 95
p. 109
Dossier dirigé par Sylviane de Wangen et Pedro Vianna
François Brun Le traitement des immigrés en France : un continuum depuis 1945
Andreu Domingo et Albert Sabater L’émigration marocaine à partir de l’Espagne
Yassin Temlali Les migrations subsahariennes dans la presse quotidienne algérienne
Variations Clément Steuer Le moment thermidorien de la révolution égyptienne
Denis Gonzalez L’engagement algérien et humaniste du cardinal LéonÉtienne Duval (19031996)
Mohamed Elloumi Trois ans après : retour sur les origines rurales de la révolution tunisienne
Notes de lecture
En couverture :
© Marc Large, Sud-Ouest
p. 121
p. 133
p. 149
p. 165
p. 183
p. 193
p. 206
Dossier
Méditerranée : mare nostrum pour les migrants ?
Dossier dirigé par Sylviane de Wangen et Pedro Vianna
Sylviane de Wangen et Pedro Vianna
Dossier
Sylviane de Wangen est membre du comité de rédaction deConfluences Méditerranée. Pedro Vianna est rédacteur en chef de la revueMigrations Société.
Les migrations en Méditerranée : l’acuité d’une question
La zone méditerranéenne, au carrefour de trois continents, est un espace de migrations multidirectionnel. Par son histoire et sa configuration géographique, elle concentre et illustre, parmi d’autres, l’essentiel des problèmes de migrations rencontrés dans le monde.
e mer Méditerranée est parsemée d’îles appartenant pour la plupart d’entre elles à l’Union européenne, soit en tant L qu’État membre (Malte et Chypre), soit en tant que partie insulaire d’un État membre. L’une d’elles, Lampedusa, italienne, est plus proche de la Tunisie et de la Libye que de l’Italie. Cette proximité fait de Lampedusa l’un des terminus des routes maritimes empruntées par les migrants pour atteindre les rivages de l’Union européenne. Ces routes varient au gré de divers facteurs, dont les actions répressives menées par les pays européens, qui ont pour effet de déplacer les voies de passage du Sud vers le Nord, les « filières » de passage – qu’elles soient solidement structurées et contrôlées par des maffias ou qu’elles soient plutôt « artisanales », éphémères et de « proximité » – s’adaptant aux circonstances. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de celle du détroit de Gibraltar, de celle des Canaries ou de celle de Lampedusa, les routes maritimes de la migration, méditerranéennes ou atlantiques, sont deve-nues tristement célèbres depuis des années du fait des immigrants qui périssent en haute mer ou qui échouent sur les plages européennes, vivants ou morts. L’Europe, de son côté, se barricade toujours plus,
Numéro 87 Automne 2013
Variations
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents