Moi électeur de la République
182 pages
Français

Moi électeur de la République , livre ebook

-

182 pages
Français

Description

Recueillir les attentes, les espoirs et les craintes des citoyens afin d'aider les candidats à une élection républicaine. Tel est le souhait de cet ouvrage qui traite aussi bien des sujets politiques traditionnels, économie, défense, emploi mais aussi de thèmes novateurs comme la condition animale, la solidarité entre générations ou la sécurité routière. La généralisation du Bio, la condition au travail, la refonte complète du statut d'élu ou l'application d'une laïcité stricte figurent parmi ses deux cent cinquante propositions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2017
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140035913
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ReĐueïllïƌ les aeŶtes, les espoïƌs et les ĐƌaïŶtes des ĐïtoLJeŶs aiŶ d’aïdeƌ les ĐaŶdïdats à uŶe ĠleĐoŶ ƌĠpuďlïĐaïŶe. Tel est le souhaït de Đet ouvƌage Ƌuï tƌaïte aussï ďïeŶ des sujets polïƋues tƌadïoŶŶels, ĠĐoŶoŵïe, dĠfeŶse, eŵploï ŵaïs aussï de thğŵes Ŷovateuƌs Đoŵŵe la ĐoŶdïoŶ aŶïŵale, la solïdaƌïtĠ eŶtƌe gĠŶĠƌaoŶs ou la sĠĐuƌïtĠ ƌouğƌe. La gĠŶĠƌalïsaoŶ du Bïo, la ĐoŶdïoŶ au tƌavaïl, la ƌefoŶte Đoŵplğte du statut d’Ġlu ou l’applïĐaoŶ d’uŶe laĐïtĠ stƌïĐte iguƌeŶt paƌŵï ses deudž ĐeŶt ĐïŶƋuaŶte pƌoposïoŶs. AutaŶt de pƌĠoĐĐupaoŶs vĠĐues tous les jouƌs paƌ des FƌaŶçaïs Ƌuï aeŶdeŶt ŵaïŶteŶaŶt des ƌĠpoŶses pƌĠĐïses et eîĐaĐes.
AŶĐIeŶ oiĐIeƌ de LĠgIoŶ ĠtƌaŶgğƌe,  est ĐoŶseIlleƌ-foƌŵateuƌ eŶ ĐoŵŵuŶIĐaîoŶ et gesîoŶ de ĐƌIse, aupƌğs des IŶsîtuîoŶs puďlIƋues et des eŶtƌepƌIses. ColoŶel de ƌĠseƌve daŶs l’Ġtat-ŵajoƌ fƌaŶçaIs de l’OTAN, Il eŶseIgŶe daŶs plusIeuƌs uŶIveƌsItĠs et IŶsîtuts pƌIvĠs.
ISBN : ϵϳϴ-Ϯ-ϯϰϯ-ϭϭϵϴϬ-ϵ ϭϵ
Thierry Fusalba
Moi électeur de la République
250 propositions d’un citoyen normal
Moi électeur de la République
250 propositions d’un citoyen normal
Thierry FUSALBA Moi électeur de la République 250 propositions d’un citoyen normal
Du même auteur
Planification et gestion de crise, 2009 L’art de la crise, 2013
Roman, nouvelle Les hommes du bord de Terre, 2015 Les vies multiples, 2015
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-11980-9 EAN : 9782343119809
Je suis homme avant d’être Français, Anglais ou Russe, et s’il y avait opposition entre l’intérêt étroit de nationalisme et l’immense intérêt du genre humain, je dirais, commema nation, pourvu« Périsse Barnave : que l’humanité triomphe ! ».
Alphonse de Lamartine La France parlementaire(1834 – 1851)
Ma profession de foi d’électeur
Moi, électeur de la République, j’exercerai mon droit de vote, même si les candidats ne correspondent pas à toutes mes attentes. J'exercerai mon devoir de citoyen parce que nos aînés se sont battus pour l'obtenir et parce que c’est un droit qui est encore refusé dans de nombreux pays.
Moi, électeur de la République, je refuse de choisir un candidat par défaut, parce que j’estime qu'il est le moins mauvais ou parce que je juge les autres candidats pires. Je voterai pour celui ou celle qui correspondra le mieux à mes idées et à mes idéaux, quels que soient son sexe, sa religion ou son parti.
Moi, électeur de la République, je voterai pour un Président qui s’engagera à être exemplaire dans l'exercice de sa fonction mais aussi dans sa vie privée, parce qu'il est le premier ambassadeur de la France et que je ne veux pas qu'on puisse se moquer de mon pays ou de ses citoyens à cause de ses actes ou de ses propos.
Moi, électeur de la République, je voterai pour un Président qui dirigera le pays sans complaisance mais sans brutalité, qui écoutera les citoyens puis qui décidera en fonction de leurs intérêts, et non des avantages de quelques-uns.
Moi, électeur de la République, je voterai pour un Président qui aura des compétences sans être un technocrate, qui aura l'expérience sans être un carriériste, qui aura la passion de sa fonction sans qu’elle l’aveugle et
7
qui sera le représentant de tous les Français et non de ses militants.
Moi, électeur de la République, je voterai pour un Président qui choisira les personnes adéquates pour l'aider à gouverner et qui ne nommera pas ses amis, ses proches ou ses alliés pour les favoriser, les remercier ou simplement parce leur présence à ses côtés constitue un symbole.
Moi, électeur de la République, je voterai pour un Président qui m’aidera à élever correctement mes enfants, à leur offrir un avenir en leur permettant de travailler dignement dans une société apaisée où chacun aura sa chance et où la discrimination, même positive, sera proscrite.
Moi, électeur de la République, je voterai pour un Président soucieux de l'environnement, de ne pas laisser un monde désert et pollué aux générations futures, et qui refusera le chantage des lobbies, la tyrannie des règles étrangères et le cynisme de ceux qui font des orphelins sur la terre en prétendant s'occuper d’eux.
Moi, électeur de la République, je voterai pour un Président qui répartira équitablement les contraintes entre tous les citoyens, sans pénaliser ceux qui ont honnêtement gagné de l'argent et sans avantager durablement ceux qui ne font aucun effort, qui commencera par s'imposer à lui-même, aux élus et à tous les représentants de l'Etat les efforts qu'il demandera aux citoyens.
Moi, électeur de la République, je voterai pour un Président en qui je puisse avoir confiance, qui m’expliquera ce qu'il va faire et pourquoi, qui tiendra ses
8
promesses une fois élu ou bien m’expliquera pourquoi il a changé d'avis ou pourquoi ce n’est pas possible.
Moi, électeur de la République, je voterai pour un Président qui fera respecter les valeurs qui ont façonné mon pays, tout en restant ouvert aux autres, et qui refusera toute compromission avec les communautés ou les corporations pour des raisons électorales ou partisanes.
Moi, électeur de la République, je voterai pour un Président qui assurera ma sécurité et celle de ma famille, de mes amis et de tous les Français, sans faiblesse mais dans un souci de justice, et qui ne déclenchera pas de guerre sans que toutes les autres options n’aient été envisagées.
Moi, électeur de la République, je ne voterai pas pour un Président ordinaire ou normal car les défis qui attendent la France ne le sont pas. Je voterai pour un homme ou une femme exemplaire, déterminé, respectueux et humain, à la fois visionnaire et proche des Français.
Moi, électeur de la République, je voterai pour un Président qui aimera sa fonction, qui aimera ses concitoyens, quelles que soient leurs origines, leurs croyances, leur couleur de peau, à condition que ceux-ci aiment la France et en respectent les lois et les valeurs.
Moi, électeur de la République, je voterai pour un Président qui sera le meilleur possible. Non pour ma satisfaction personnelle mais parce que privé de cet homme exceptionnel, ou de cette femme, mon pays va exploser, parce que des menaces sérieuses pèsent sur mes concitoyens, et qu'il existe des états et des individus qui se
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents