Mon pari pour la Guinée
214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mon pari pour la Guinée , livre ebook

-

214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans cet ouvrage, l'auteur jette un regard rétrospectif et prospectif sur lui-même, son cheminement, son pays. Il montre son enracinement dans sa Guinée natale, relate son enfance, les moments qui comptent et les personnes qui l'entourent. Vient ensuite son parcours, notamment au sein des Nations Unies. Homme de dialogue, médiateur au service de la paix et de la démocratie, il décide de rentrer en Guinée fin 2008 pour jeter les bases d'un ambitieux projet de Refondation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2011
Nombre de lectures 42
EAN13 9782296467880
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mon pari pour la Guinée
Études Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa


Dernières parutions


Emmanuel YENSHU VUBO, Inventer un nouvel espace public en Afrique. Le défi de la diversité ethnique, 2011.
Yaya KONE, Anthropologie de l’athlétisme en Afrique de l’Ouest, La condition de l’athlète, 2011.
Anna M. DIAGNE, Sascha KESSELER, Christian MEYER (éd.), Communication Wolof et société sénégalaise. Héritage et création, 2011.
Fabrice AGYUNE NDONE, Changement social chez les Makina du Gabon, 2011.
B. H. MOUSSAVOU, Prisons africaines. Le cas du Gabon, 2011.
MOTAZE AKAM, La sociologie de Jean-Marc Ela, 2011.
Léon Modeste NNANG NDONG, L’effort de guerre de l’Afrique. Le Gabon dans la Deuxième Guerre mondiale (1939-1947), 2011.
Joseph MBOUOMBOUO NDAM (sous la dir.), La microfinance à la croisée des chemins, 2011.
Benoît AWAZIMBAMBI KUNGUA, De la postcolonie à la mondialisation néolibérale Radioscopie éthique de la crise négro-africaine contemporaine, 2011.
Anne COUSIN, Retour tragique des troupes coloniales, Morlaix-Dakar, 1944 , 2011.
Hopiel EBIATSA, Fondements de l’identité et de l’unité teke, 2011.
Patrice MOUNDOUNGA MOUITY, Transition politique et enjeux post-électoraux au Gabon, 2011.
Baoua MAHAMAN, La nouvelle génération d’Africains. Quand les idéalistes d’hier plient face au système, 2011.
François Lonsény Fall


Mon pari pour la Guinée
Le changement est possible

2 e édition


Préface de Dominique Bangoura
Photo de couverture : l’auteur à son domicile à Taouyah (Conakry) en mars 2009


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-56128-1
EAN : 9782296561281

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
DEDICACE
À ma chère maman, N’Na,

Une femme exceptionnelle,

Un modèle d’épouse et de mère,

Qui a consacré toute sa vie à veiller sur ses enfants

Et sans qui je ne serais pas devenu

Ce que je suis aujourd’hui …

Au peuple de Guinée,

Pour un avenir meilleur
PRÉFACE
Ce livre a pour objet de présenter un homme, François Lonsény Fall. Dans cet ouvrage autobiographique, l’auteur a voulu parler de lui, jeter un regard rétrospectif et prospectif sur lui-même, son cheminement, son pays.
Né le 21 avril 1949 à Dabola, au cœur de la Guinée, l’auteur vient tout juste de fêter son soixantième anniversaire : un moment propice, non pas pour faire le bilan de sa vie, car il a encore trop à faire, mais pour se projeter dans l’avenir en se penchant sur son passé et son présent.
Pour qui connaît François Lonsény Fall, la démarche n’est pas banale, loin de là. C’est un homme au parcours exceptionnel. La plupart des Guinéens connaissent son nom, ont entendu parler de lui, à divers titres. Il en est de même de la plupart des Africains et même des citoyens du monde, pour peu qu’ils s’intéressent aux relations internationales, à la diplomatie, à la gestion des crises et des conflits.
Pourtant, François Lonsény Fall (que sa Maman veuille bien me pardonner de répéter ainsi le premier prénom), « Iya » pour les intimes, N’Fa pour sa mère, est un homme pudique, discret, qui ne se livre pas facilement. Il ne lui viendra jamais à l’esprit de se vanter de tel ou tel acte qu’il a accompli ou tout simplement de se mettre à parler de lui, sauf pour répondre à une question qu’un parent, un ami ou un journaliste souhaite lui poser.
S’il a fait librement le choix d’écrire ce récit en plein cours de sa vie, c’est qu’il a estimé qu’il devait le faire. Pourquoi ? Il suffit de lire une à une les quatre Parties qui défilent sous nos yeux pour comprendre. François Lonsény Fall a voulu s’adresser à ses compatriotes, leur montrer son enracinement et son attachement à la Guinée, leur révéler des pages jusqu’ici non dévoilées de l’histoire politique récente de leur pays, s’attarder sur des périodes où la Guinée a été placée sous le feu des projecteurs, mais aussi rappeler les raisons qui l’ont poussé à dire non et comment il l’a fait à des instants cruciaux du régime politique du Président Lansana Conté. Il veut surtout leur faire part d’un projet très important qui lui tient à cœur, un projet audacieux.
Comment M. Fall en est-il arrivé à nourrir une aussi noble ambition pour son pays ? Pourquoi a-t-il renoncé à continuer d’exercer ses hautes fonctions onusiennes, ô combien stimulantes même si parfois très risquées ? Sans doute parce qu’il se sent profondément Guinéen, parce qu’il a la certitude que son devoir est d’aller de l’avant, de prendre des risques et des responsabilités pour sortir son pays de la léthargie et du marasme, surtout en ce début de Transition, à un moment charnière de l’Histoire de la Guinée ; en un mot, parce qu’il est animé d’un véritable élan patriotique.
Ce livre nous permet de découvrir François Lonsény Fall, d’où il vient, qui il est, ce qu’il a réalisé et ce qu’il veut entreprendre pour son pays. De la naissance à ce jour, il retrace les étapes qui l’ont marqué, parle des personnes qu’il apprécie et qui ont compté ou qui comptent encore pour lui. On y décèle des valeurs, des principes, des comportements, des actions qui font de lui une personnalité hors du commun.
Nul doute qu’avec le parcours prodigieux qui a été le sien, il réunit suffisamment de qualités, d’aptitudes, de compétences pour réussir. M. Fall est un homme de pensée et d’action, un homme de conviction et de valeurs. M. Fall est un homme d’État ; il a porté les couleurs de l’État guinéen au niveau le plus élevé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national. Il s’inscrit dans la perspective et la durée, celle de la refondation ; c’est un homme responsable et volontaire, de dialogue et de rassemblement qui connaît profondément son pays. Il sait quelles en sont les limites et les richesses. Il affirme que le Changement est possible. C’est ce Pari qu’il fait pour la Guinée.
On retrouve à la fin de ce livre, les émotions fortes et les personnages-clés des premières pages. Cela pourrait être un beau roman, mais c’est à la fois différent et plus ; c’est un nouveau livre qui commence : celui de l’espoir qu’un jour viendra, bientôt, la Guinée sera un pays où il fera bon vivre , comme aime tant à le dire l’auteur.
Depuis le retour dans son pays, après cinq ans d’exil, François Lonsény Fall, a retrouvé les siens. Cet homme chaleureux et ouvert s’est révélé à ses compatriotes ; tous ceux qui l’ont rencontré depuis savent combien il est sincère, à la hauteur de ses ambitions et combien il a du charisme…


Dominique BANGOURA {1}

Paris, le 15 mai 2009
INTRODUCTION
L’idée d’écrire ce livre m’est venue récemment ; elle a été précipitée par les événements qui se sont produits en Guinée au cours des derniers jours de l’année 2008. La fin d’une période et du régime politique du Président Lansana Conté (dont j’ai été l’Ambassadeur, le Ministre des Affaires Étrangères et le Premier Ministre) puis l’avènement de la Transition le 23 décembre 2008 m’ont incité à me pencher sur ce passé récent.
Toutefois, ce livre va au-delà d’un témoignage sur une époque. Il m’a paru important de jeter un regard en arrière, sur mon parcours, sur l’évolution de mon pays, sur les êtres chers qui m’ont entouré et ceux qui sont encore là, sur toutes les personnes et les différents facteurs qui ont contribué à mon éducation, à ma formation, à ma carrière de diplomate et d’homme d’État en Guinée puis à mon expérience enrichissante aux Nations Unies.
J’ai également voulu saisir cette occasion pour me projeter dans l’avenir. Depuis quelque temps déjà, je réfléchis à la meilleure manière dont je pourrais aider à relever mon pays. Les pages qui suivent sont destinées à suivre

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents