Notre pari pour le Congo
60 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Notre pari pour le Congo , livre ebook

-

60 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet "appel" est tiré du discours historique, prononcé le 14 septembre 2011, par le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange : "Il est des appels qui interpellent. Celui que m'ont adressé des millions de compatriotes, m'invitant à présenter ma candidature à la prochaine élection présidentielle, est de ceux-là. Je suis convaincu que nous allons gagner, parce que vous et moi avons une passion, celle du Congo".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 19
EAN13 9782296472495
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Notre pari pour le Congo




L’Appel de Kingakati-Buene
Joseph Kabila Kabange


Notre pari pour le Congo


L’Appel de Kingakati-Buene




Cinquantenaire L’Harmattan-RDC
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-55660-7
EAN : 9782296556607
Avertissement de l’éditeur


Cet « appel » est tiré du discours historique, prononcé, le 14 septembre 2011, par le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Joseph Kabila Kabange, depuis la ferme de Kingakati-Buene.
Pour saisir la portée historique de cet appel, lancé dans la perspective des élections 2011, il convient de rappeler que ce nouveau scrutin n’aura été rendu possible qu’au prix d’une série d’efforts soutenus dans le cadre du quinquennat 2006-2011. Placé sous la dynamique de la « reconstruction de l’État », le dernier quinquennat aura permis :
– La mise en place effective des institutions issues des élections libres et transparentes de 2006 ;
– La mise en route réelle du programme de reconstruction des infrastructures de base dans le pays (programme dit « les cinq chantiers »);
– La poursuite de la politique de paix et de bon voisinage ;
– La relance diplomatique ;
– L’amélioration du cadre macro-économique ;
– Etc.
A l’instar du scrutin précédent (2006), les élections de 2011 assument tous les codes et toutes les conditions d’une compétition pluraliste et transparente. Si la République Démocratique du Congo réussit ainsi à organiser avec succès ce rendez-vous avec l’Histoire, le pays va s’enraciner, de fait, dans le processus et dans la culture démocratiques. Véritablement profession de foi politique, ce texte de Joseph Kabila Kabange nous le rappelle, en nous entraînant au cœur des enjeux qui se profilent, demain, pour la République Démocratique du Congo.
La teneur du propos a conduit « Carrefour Congo Culture 1 » et CISRI (Centre d’Intelligence Stratégique et des Relations Internationales) à « fixer » le texte du Président de la République, pour la postérité, sous la présente forme éditoriale, dans la collection « Cinquantenaire » -mise en place en partenariat avec les éditions françaises L’Harmattan.
1 Basée a Bruxelles, « Carrefour Congo Culture » est une structure de communication institutionnelle et de promotion culturelle en faveur de la RDC.
Le discours...


Pour peu qu’on ait la fibre patriotique, et qu’on soit passionné de service public, il est des appels qui interpellent. Celui que m’ont adressé des millions de compatriotes, m’invitant à présenter ma candidature à la prochaine élection présidentielle, est incontestablement de ceux-là. J’y ai été particulièrement sensible.
Par-delà la fierté d’être votre élu, en attendant d’être, au soir du scrutin, celui de notre peuple dans son ensemble, je suis d’abord et avant tout conscient de l’importance de la charge à laquelle ils m’avaient invité à postuler.
Pour en avoir fait l’expérience, y compris à des moments particulièrement difficiles de notre histoire, j’en connais personnellement les exigences, et je mesure combien grande est votre confiance. Aussi, ma gratitude à l’égard de chacun de vous, autant qu’à l’égard des dizaines de millions des Congolaises et Congolais que vous représentez, n’a-t-elle d’égale que ma détermination à me montrer digne de cette charge et de cette confiance. Avec humilité et en toute responsabilité, j’ai donc accepté d’être candidat à la prochaine élection présidentielle (novembre 2011) et j’ai, en conséquence, rempli les formalités requises. J’ai accepté ce défi avec la conviction que, Dieu aidant, nous allons gagner. Ma conviction ne se fonde pas sur le fait de votre présence nombreuse ici ce jour; ni sur la chaleur de l’accueil qui, cinq ans durant, m’a toujours été réservé par notre peuple aux quatre coins de la République. Je suis convaincu que nous allons gagner parce que vous et moi avons une passion, celle du Congo; une vision, celle de la modernisation de notre pays; un objectif, le bien-être des Congolais; un bilan qui, sans fausse modestie, est positif; une équipe homogène, disciplinée, rodée, déterminée et performante.
Je suis convaincu que nous allons gagner parce que la décision appartient à un arbitre expérimenté et objectif, le souverain primaire. En effet, au bout de cinquante ans d’indépendance, notre peuple a tout vu, tout entendu et tout connu. Il connaît son histoire et ses politiciens ! Il sait qui est qui dans notre pays ! Il sait qui a fait quoi et pour quel résultat ! Il sait qui a une parole, qui n’a pas de parole, et qui n’a que la parole ! Notre peuple ne pourra pas être, et ne sera pas... mystifié !
L’élection présidentielle est une compétition singulière. Quel que soit le passé des compétiteurs, le bilan de l’action antérieure y détermine la crédibilité de toute politique et de tout projet à venir.
Aux termes de notre Constitution, l’élection présidentielle a lieu tous les cinq ans.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents