Ontologie de la droite et de la gauche en politique
214 pages
Français

Ontologie de la droite et de la gauche en politique , livre ebook

-

214 pages
Français

Description

C'est par un perpétuel mouvement entre les discours et les actes d'une part et la recherche de leur cohérence conceptuelle d'autre part que l'on pourra trouver, au-delà des contradictions apparentes ou réelles, les fondements de ce que sont la gauche et la droite, et la réponse à cette interrogation : y a-t-il une essence de la gauche et de la droite ou ces deux familles ne sont-elles que le résultat de recompositions de circonstances ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2013
Nombre de lectures 9
EAN13 9782296535558
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jean-Loup Vivier
Ontologie de la droiteet de la gaucheen politique
Ontologiede la droite et de la gauche en politique
Jean-Loup Vivier Ontologie de la droite et de la gauche en politique
Du même auteur Mon chemin avec la FLNKS, L’Harmattan, 1992 Le pacte civil de solidarité, un nouveau contrat, L’Harmattan, 2001 Madagascar sous Ravalomanana, L’Harmattan, 2007 L’Affaire Gasparin, L’Harmattan, 2008 Des commerçants à la conquête de la république, L’Harmattan, 2009 e L’Afrique à l’aube du XXI siècle, 2006 (Autoédition) © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanͳ@wanadoo.fr ISBN : ͻ͹ͺ-ʹ-͵Ͷ͵-ͲͲͷʹ͸-͵ EAN : ͻͻ͹ͺ-ʹ-͵Ͷ͵ͲͲͷʹ͸͵
Aux défenseurs de la cause animale. Puissent leurs efforts prospérer pour diminuer la souffrance.
Le serpent répliqua à la femme : « le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux » Genèse34-5
 A l’origine de cet ouvrage, il y a des questions demeurées sans réponse. L’espoir de l’auteur est que le lecteur, s’il arrive au terme de cet essai, disposera de données assurées pour reconnaître la droite et la gauche au moyen de critères solides, et non plus en s’appuyant sur les fragiles et passagères approximations de l’homme de la rue.  Dans les conversations, dans la presse, dans les débats politiques, les notions de droite et de gauche sont bien présentes, et leur sens paraît relativement clair. Etre de gauche, c’est essentiellement se montrer favorable à un partage des richesses, mais aussi prendre position en faveur de l’immigration, pour la légalisation de la consommation de stupéfiants, contre l’influence de la religion dans la cité, contre la peine de mort, et plus récemment pour une loi sur l’euthanasie, pour le mariage homosexuel, l’adoption des enfants par des conjoints de même sexe et la procréation médicalement assistée pour tous. Etre de droite, c’est vouloir davantage de liberté pour les entreprises, protéger la propriété privée, c’est encore vouloir la sécurité dans la rue et la répression de la délinquance, une immigration maîtrisée, le respect de la morale traditionnelle et l’indépendance du pays.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents