Où va la Guinée ?
197 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Où va la Guinée ? , livre ebook

-

197 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur synthétise le fruit de plusieurs années de réflexions sur les choix politiques des principaux gouvernements qui se sont succédé en Guinée et leur incidence négative sur les conditions de vie des populations, et ce, malgré les richesses immenses et diversifiées dont dispose le pays. Après une analyse et une évaluation méticuleuse, l'auteur propose des orientations et des réformes qu'il convient d'adopter comme thérapie pour sortir la Guinée de l'impasse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 336
EAN13 9782296262102
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

    
Sociétés Africaines et Diaspora Collection dirigée par Babacar SALLSociétés Africaines et Diasporaune collection universitaire à est vocation pluridisciplinaire orientée principalement sur l'Afrique et sa diaspora. Elle accueille également des essais et témoignages pouvant servir de matière à la recherche. Elle complète la revue du même nom et cherche à contribuer à une meilleure connaissance des réalités historiques et actuelles du continent. Elle entend également œuvrer pour une bonne visibilité de la recherche africaine tout en restant ouverte et s'appuie, de ce fait, sur des travaux individuels ou collectifs, des actes de colloque ou des thèmes qu'elle initie. Déjà parus Aldo AJELLO,Brasiers d'Afrique. Mémoires d'un émissaire pour la paix, 2010, Thierno DIOP,Léopold Sédar Senghor, Majhemout Diop et le marxisme, 2010. Sidiki KABA,La Justice universelle en question. Justice de blancs contre les autres, 2010. Seidik ABBA,Rébellion touarègue au Niger. Qui a tué le rebelle Mano Dayak ?, 2010. Mandiaye GAYE,Le Sénégal sous Abdoulaye Wade. Banqueroute, corruption et liberticide,2010. e M Boucounta DIALLO,La crise casamançaise. Problématique et voies de solutions, 2009. Seidik ABBA,La presse au Niger. Etat des lieux et perspectives, 2009. Momar Sokhna DIOP,Quelles alternatives pour l’Afrique ?, 2008. Kodou WADE,Sexualité et fécondité dans la grande ville africaine, la cas de Ouakam, 2008. Ndiassé SAMBE,El Hadji Diouf, footballeur et rebelle, 2008. Seidik ABBA,Le Niger face au Sida : atouts et faiblesses de la stratégie nationale contre la pandémie, 2008. Mame Marie FAYE,L’immolation par le feu de la petitefille du président Wade,2008. Thierno DIOP,Marxisme et critique de la modernité en Afrique, 2007. Jean Joseph PALMIER,La femme noire dans le cinéma contemporain,2006. Emmanuel EBENMOUSSI,L’Afrique doit se refaire une santé. Témoignage et réflexion sur 4 décennies de développement sanitaire, 2006. Vincent FOUDA,Eglises chrétiennes et Etatsnations en Afrique, 2005.
 
    
       
  
Du même auteurQuarante ans de gestion socialiste et libérale de la monnaie en Guinée (19581998) Editions Ganndal, Conakry, 2003
© L’Harmattan, 2010 57, rue de l’EcolePolytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 9782296124493 EAN : 9782296124493
A Dieney Fadima Kaba.Mon épouse bienaimée A mes enfants Sékou Mamadi, Laye Kaba, Latéfa Conè et Ibrahima Kalil Pour l’impulsion qu’ils ont donnée à ma vie A ma petite sœur Sogbè Pour son soutien constant
REMERCIEMENTS Je voudrais dire ma gratitude à Saïkou Barry et Mohamed Lamine Touré, anciens Gouverneurs de la Banque Centrale de la République de Guinée, qui ont lu la première version de mon manuscrit et fait des commentaires avisés. Comme N’Faly Sangaré et Momory Camara, ils ont contribué à ma formation de banquier central et de macroéconomiste. Je remercie mes amis Fodé Bangaly Soumah, Mamadou Doumbouya, Ibrahima Diallo et Moussa Sidibé, pour avoir lu tout ou partie de mon manuscrit, et formulé des observations pertinentes sur les parties concernant leurs domaines d’expertise respectifs. Mes remerciements vont également à (i) Ismael Diakité. Esprit vif, intelligent, il a écrit, en 2003, la postface de mon premier ouvrage. Ensuite, il a lu le manuscrit concernant ce deuxième livre et fait des observations adroites ; (ii) Saloun Cissé, l’un des plus grands spécialistes du milieu naturel guinéen. Son appui a été précieux dans la documentation ; (iii) Ibrahima Sory Djoumessy dont les conseils et la profonde connaissance du microcosme politique guinéen ont été utiles dans l’amélioration de certains chapitres ; (iv) Abdoulaye Touré, qui m’a aidé dans la documentation et m’a fait profiter de son expérience dans le suivi de l’évolution économique de la Guinée au cours des 20 dernières années ; et (v) Alain Cournanel, mon ancien professeur d’Economie politique à la Faculté de l’Ecole Supérieure d’Administration de l’Institut Polytechnique de Gamal Abdel Nasser de Conakry. Sur le tout premier brouillon du manuscrit, il a fait des critiques qui ont contribué à l’amélioration de la qualité de l’ouvrage. Je remercie Giovanni Tibaldeschi pour avoir accepté d’écrire la postface de cet ouvrage. Ancien fonctionnaire à la Banque africaine de développement en qualité d’Expert en Agriculture et Environnement, aujourd’hui Consultant international, il a une connaissance de la Guinée et de ses responsables qui lui a permis de s’exprimer aisément sur les questions soulevées dans le présent ouvrage. Je remercie Albert Bourgi, universitaire et politologue français. Participant souvent au « Débat africain », l’émission dominicale de Radio France Internationale animée par Madeleine Moukamabano, Bourgi est bien connu en Europe, au ProcheOrient et en Afrique. Il n’a pas hésité, un seul instant, à accepter d’écrire la préface de cet ouvrage dès qu’il a été sollicité.
Je remercie tous ceux qui n’ont pas été cités et qui ont contribué, directement ou indirectement, à l’amélioration de cet ouvrage. Je remercie enfin ceux qui, à la faveur des discussions que j’ai engagées avec eux sur différents sujets, m’ont permis de mûrir certaines réflexions et de créer en moi le besoin incompressible d’écrire pour dire ce que je pense de certaines questions stratégiques de développement économique et social préoccupant les Guinéens et tous ceux qui, à travers le monde, aiment la Guinée et sont soucieux de son devenir.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents