Paramètres humains de l action politique
104 pages
Français

Paramètres humains de l'action politique , livre ebook

-

104 pages
Français

Description

"Les citoyens ne se déterminent pas dans leurs actions à partir uniquement des données institutionnelles. Ils sont aussi et avant tout à l'écoute d'eux-mêmes. Et c'est en cela que les paramètres humains ont une influence incontestable sur les comportements et les choix politiques. Me Agboyibo inaugure dans ce livre une forme de psychologie politique, certes appliquée au cas togolais, mais applicable à d'autres pays africains qui tâtonnent avec peine vers le chemin de la prospérité et de la paix sociale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 3
EAN13 9782296479104
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PARAMETRES HUMAINS DE L’ACTION POLITIQUE Pour la bonne gouvernance en Afrique
Yawovi AGBOYIBO PARAMETRES HUMAINS DE L’ACTION POLITIQUE Pour la bonne gouvernance en Afrique essai
Éditions L’Harmattan
DU MÊME AUTEUR Combat pour un Togo démocratique, Edition Karthala – 1999 Gouvernance politique et sociale en Afrique – 20 ans après le sommet de La Baule, Edition Fondation FAR – 2009 Coauteur :Encyclopédie juridique pour l’Afrique, Tome IX sous la direction du Prof. Kader Boye, Nouvelles éditions africaines – 1982© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55827-4 EAN : 9782296558274
$ PRQ ¿OV 3DVFDO
AVANT-PROPOS Cet ouvrage se situe dans le prolongement des échanges que j’entretiens avec des acteurs politiques africains depuis le séminaire organisé par l’Union Interparlementaire à Gaborone au Botswana en 2009. Dans un précédent ouvrage publié en 2010, sous le titre «*RXYHUQDQFH SROLWLTXH HW VRFLDOH HQ $IULTXH  DQV DSUqV OH VRPPHW GH OD %DXOHª, j’avais fait le point sur les aspects institutionnels de nos échanges. Nous nous étions tous accordés sur l’idée qu’en Afrique comme partout ailleurs, la démocratie suppose, une opposition crédible qui serve de rempart aux citoyens contre les dérives du pouvoir. Nous nous étions également d’avis que l’opposition devait assumer cette fonction par le canal de ses élus au parlement et à travers les personnalités qu’elle désigne pour siéger dans les organes extraparlementaires chargés de réguler l’action gouvernementale. La poursuite des entretiens nous a amenés à constater que quelle que soit la qualité formelle des institutions, les processus démocratiques continueront à être confrontés à de rudes épreuves sur le continent tant qu’on n’aura pas pris les dispositions nécessaires pour instaurer entre les acteurs politiques, des rapports humains propices à la production et à la répartition équitable des ressources d’intérêt commun. C’est pour répondre à ce souhait que j’ai rédigé le présent RXYUDJH /HV LGpHV TXL \ VRQW GpYHORSSpHV UHÀqWHQW j PRQ sens les réalités qu’on observe dans la plupart de nos pays. C’est à dessein que j’ai retenu l’expérience togolaise à titre d’illustration, en raison de sa particularité. Elle m’a en somme VHUYL GH FDV GH UpIpUHQFH SRXU XQH UpÀH[LRQ G¶HQVHPEOH VXU OH rôle des paramètres humains sur la politique en Afrique. Je tiens à exprimer à mes collègues du continent, mes remerciements pour les suggestions que les uns et les autres m’ont faites.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents