Pic pétrolier, pic gazier : sans cesse reportés
30 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Pic pétrolier, pic gazier : sans cesse reportés , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
30 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis de nombreuses années, on annonce régulièrement que les pics pétroliers et gaziers sont atteints. Pourtant, force est de constater qu’il n’en est rien. D’ailleurs, au lieu de pics, il faudrait plutôt parler d’adéquation entre production et consommation. La demande mondiale de pétrole et de gaz continuera d’augmenter durant un certain temps. Toutefois, les progrès technologiques et les considérations environnementales conduiront, à moyen terme, à une réduction progressive de la consommation. Pour satisfaire cette dernière, nous montrons que l’offre sera suffisante bien au-delà de 2050 grâce à la production des gisements existants, à l’optimisation de l’exploitation de champs anciens, à la découverte de nouveaux gisements ainsi qu’aux progrès technologiques (techniques de prospection, forages horizontaux, amélioration du taux de récupérations primaires, etc.). Les impacts des contraintes géopolitiques, économiques et autres sont également analysés.

Ingénieur électricien et mécanicien de l’Université de Louvain (UCL), Jean Pierre Schaeken Willemaers a commencé sa carrière comme enseignant dans cette même université. Il est, à présent, administrateur d’entreprises industrielles, membre de l’« advisory board » de l’Institut Thomas More (Paris) et Président du pôle énergie, Climat, Environnement de ce think tank.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
EAN13 9782803105137
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PIC PÉTROLIER, PIC GAZIER : SANS CESSE REPORTÉS
J.P. Schaeken Willemaers
Pic pétrolier, pic gazier : sans cesse reportés
Académie royale de Belgique
rue Ducale, 1 - 1000 Bruxelles, Belgique
www.academieroyale.be
Informations concernant la version numérique
ISBN : 978-2-8031-0513-7

© 2015, Académie royale de Belgique
Collection L’Académie en poche
Sous la responsabilité académique de Véronique Dehant
Volume 67
Diffusion
Académie royale de Belgique
www.academie-editions.be
Crédits
Conception et réalisation : Laurent Hansen, Académie royale de Belgique
Illustration de couverture : © Sarunyu_foto (Shutterstock)
Publié en collaboration avec
Bebooks - Editions numériques
Quai Bonaparte, 1 (boîte 11) - 4020 Liège (Belgique)
info@bebooks.be
www.bebooks.be

Informations concernant la version numérique
ISBN 978-2-87569-201-6

A propos
Bebooks est une maison d’édition contemporaine, intégrant l’ensemble des supports et canaux dans ses projets éditoriaux. Exclusivement numérique, elle propose des ouvrages pour la plupart des liseuses, ainsi que des versions imprimées à la demande.
Préface
Le sujet de la politique énergétique est parmi les grands problèmes actuels, dans le temps de basculement de l’histoire de l’humanité que nous vivons.
Le premier basculement de l’humanité a été l’invention de l’écriture à Sumer, vers 3 500 avant Jésus-Christ.
L’écriture est cunéiforme ; le nom de Samuel Kramer est lié à sa connaissance.
La civilisation naît à Sumer. Les civilisations d’Egypte et celle de la vallée de l’Indus sont postérieures de quelques siècles à la civilisation sumérienne. La première civilisation de la Chine (Fleuve Jaune) ne remonte qu’au début du 2 e millénaire. L’outil pour transmettre la pensée existe.
Le deuxième grand basculement de l’humanité est lié à l’invention par Gutenberg, à Mayence, de l’imprimerie qui répand l’information lui donnant une nouvelle échelle et une plus grande expansion, plus rapide. Gutenberg avait inventé la presse à imprimer en 1938, une encre (1441) permettant l’impression des deux faces du papier, d’abord avec des caractères mobiles en bois, puis métalliques (1450). Il publie la Bible à 42 lignes. Les échanges intellectuels se multiplient grâce à la correspondance privée et à l’amélioration des services postaux.
Troisième bouleversement, l’ère industrielle qui débute en Grande-Bretagne en 1705 avec la machine à vapeur de Newcomen pour se poursuivre vers les Provinces-Unies et les é tats voisins. Elle dure jusqu’à la fin des trente glorieuses en 1972, multipliant les produits, leur diffusion par le commerce, ce qui avait conduit le Club de Rome à la publication de « Halte à la croissance ». La post croissance est devenue un thème essentiel des économistes belges de langue française.
Quatrième bouleversement, le temps du numérique, toujours en progrès aujourd’hui. Il touche au fondement même de l’éducation puisque, aujourd’hui, le jouet d’un enfant de 2 ans est une tablette avec laquelle il n’a aucun rapport affectif. Le contact humain est limité à un moment clé de la formation. Le secteur tertiaire qui constitue 70 % de notre économie comporte beaucoup de tâches répétitives, remplacées par des outils numériques, voire des robots, dans la production industrielle. En finance, quasi toutes les opérations sont effectuées par des outils numériques avec une disponibilité totale, une rapidité extraordinaire et une diffusion qui peut être mondiale.
Dans les circonstances actuelles, le maintien de l’humanité exige de limiter la population de la Planète. C’est la conclusion du dernier livre testament de Christian de Duve, intitulé « Génétique du péché originel, le poids du passé sur l’avenir de la vie » (Odile Jacob, 2009, Paris). Je le cite : « la sélection naturelle, ce moteur éminemment puissant de l’évolution a privilégié dans nos gènes, des traits qui étaient immédiatement favorables à des conditions qui existaient en leur temps et lieu, sans égard aux conséquences ultérieures ». De là découle un appel à limiter l’augmentation de la population par tous les moyens compatibles avec la santé et la dignité humaine. Cette condition est indispensable pour limiter le recours de l’humanité aux ressources naturelles.
Autre obligation, limiter le réchauffement et les dérèglements climatiques, dans lesquels les gaz à effet de serre d’origine anthropique ont un rôle qui doit être limité. Dans leur production, le gaz et le pétrole jouent un rôle primordial. Le Sommet climatique actuel de Paris (fin 2015) tracera un nouvel objectif mondial.
Le livre que j’ai l’honneur de préfacer permet au lecteur d’accéder à l’essentiel sur le pétrole et le gaz, sur la base d’une information parfaite. Il mène le lecteur à une réflexion visant à inventer pour notre civilisation, de nouvelles formes de réciprocité, sous peine de la perte de sa légitimité sociale.
Bravo encore à l’auteur.
J’ai tenu à terminer en montrant le lien avec la civilisation numérique en expansion continue. Elle dépasse dès maintenant les effets de cinq siècles d’imprimerie.
Le moment est arrivé d’ouvrir d’autres voies basées sur un profond changement de notre façon d’agir et de penser.

André Jaumotte
Membre de l’Académie
Introduction
Le recours dans la durée aux énergies fossiles, en l’occurrence au pétrole et au gaz, est moins une question de pic ou de plateau de production que d’adéquation de l’offre à la demande, d’une part, et d’énergie de substitution à ces combustibles/matières premières, de l’autre.
Nous nous attacherons donc à analyser l’évolution dans le temps de la consommation de pétrole et de gaz ainsi que celle de la production, pour ensuite passer en revue les facteurs ayant un impact sur leur croissance ou décroissance 1 .
Conclusion ...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents