Politique de défense et sécurité nationale du Cameroun
522 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Politique de défense et sécurité nationale du Cameroun , livre ebook

-

522 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur retrace dans cet ouvrage la sociogenèse du dispositif de défense et de sécurité du Cameroun et en repère les racines historiques. Il décrit le contexte géopolitique et international, de l'avènement du Cameroun à la souveraineté internationale. Il rappelle les fondamentaux d'une véritable politique de défense et de sécurité dans une démocratie et présente les différentes structures de l'armée, de la gendarmerie et de la police camerounaise.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2012
Nombre de lectures 134
EAN13 9782296481794
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

POLITIQUE DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ NATIONALE DU CAMEROUN
Collection D éfense, S tratégie & R elations I nternationales ( D.S.R.I )
(Dirigée par François Manga-Akoa )
Depuis la chute du Mur de Berlin le 09 novembre 1989 qui a entraîné celle du Bloc socialiste est-européen dirigé et dominé par l’Union soviétique, puis celle de l’URSS le 08 décembre 1991, signant ainsi la fin de l’affrontement entre les pays du pacte de Varsovie et ceux de l’OTAN, la guerre a pris plusieurs formes inédites jusqu’alors. Le terrorisme international, les guerres asymétriques, la guerre économique se sont exacerbés grâce au développement exponentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, la privatisation de l’usage de la force, jusqu’alors réservé à l’Etat, a rendu possible l’externalisation de plusieurs services de l’Etat. En effet, plus que jamais, se vérifie l’adage de Héraclite qui affirme que la guerre est la mère de toute chose. Tel un veilleur qui attend l’aurore, la collection D.S.R.I scrute l’horizon de ce nouveau siècle, décrypte et prospecte l’actualité internationale en ses aspects politiques, diplomatiques, stratégiques et militaires.
Déjà parus
Bernard FONTAINE, Les armes à énergie dirigée. Mythe ou réalité ? , 2011.
Gabrielle FOY, L’influence de la communauté sur la géopolitique argentine, de 1850 à nos jours , 2011.
Alphonse TONYE, Barack Obama : un homme, un peuple, un destin , 2011.
Seddik LARKECHE, Épistémologie du risque , 2011.
Sidi Mohamed SIDATY, Mémento des relations diplomatiques , 2010.
Alain DE NEVE, L’Agence européenne de défense et la coopération dans le domaine capacitaire , 2010.
Jérôme BELINGA, Glossaire raisonné anglais-français du jargon diplomatique , 2010.
Abakar TOLLIMI, La résolution des conflits frontaliers en Afrique , 2010.
Léon KOUNGOU, Le régime de non-prolifération nucléaire. État des lieux, état du discours , 2010.
Léon KOUNGOU, Défense et sécurité nationale en mouvement , 2010.
Jean-François MOREL, Alastair CAMERON, L’Europe de la Défense , 2009.
Jean-François MOREL, Alastair CAMERON, European Defence , 2009.
Pierre-Paul DIKA, La politique d’immigration de la nouvelle Afrique du Sud post-apartheid , 2009.
Commissaire colonel Simplice Euloge LEBI, Pour une histoire militaire du Congo-Brazzaville 1882-1992 , 2009.
M.-I. NGAPETH BIYONG, Cameroun : combats pour l’indépendance , 2009.
Alain Didier OLINGA, L’Accord de Greentree du 12 juin 2006 relatif à la presqu’île de Bakassi, 2009.
Victorin HAMENI BIELEU
POLITIQUE DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ NATIONALE DU CAMEROUN
L’Harmattan
Du même auteur
Changer le Cameroun, Pourquoi pas . Editions Okika, Yaoundé, 1992
Demain, le Cameroun . Yaoundé, 2004.

© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96450-1
EAN : 9782296964501
REMERCIEMENTS
Je voudrais ici, avec tout mon amour, remercier mon épouse Elise qui, après l’élection de 2004 me dit : « puisque la prochaine élection est dans sept ans, tu pourrais te mettre à écrire maintenant, car je sais que tu as beaucoup de choses à léguer à la postérité ».
Le second mot de remerciement va à la bibliothèque du Congrès américain. Au moment où je cherchais un fond documentaire qui conviendrait à l’orientation que je m’étais assigné pour ce travail, elle m’a largement et surtout facilement ouvert ses portes, ce qui m’a permis de lire un certain nombre d’ouvrages inédits mais surtout le livre d’Eugène-Jean Duval qui allait dans le sens qui me convenait, à savoir qu’il contenait les travaux d’archives de l’armée française au Cameroun.
Ces remerciements vont également à la bibliothèque municipale de la ville de Lille en France, qui m’a permis de travailler dans ses structures avec la carte d’abonnement de ma fille Guylaine à qui je dis également merci. Je ne saurais oublier la bibliothèque du centre culturel français de Yaoundé qui m’a ouvert grandement ses portes.
Je voudrais également remercier Jean Pierre Ghonda Nounga qui a contribué à la documentation notamment sur le président Woodrow Wilson et qui a surtout pris la peine de lire intégralement ce travail, me prodiguant de sages conseils.
Mes remerciements vont surtout à mon fils Eric Tchoutou, qui n’a pas ménagé sa peine pour saisir ce volumineux document qu’il fallait lire, relire et corriger. Ses talents ont permis de réaliser cette œuvre.
Mes remerciements vont enfin à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à transformer ce rêve en réalité
À toutes ces personnes, je réitère mes remerciements infinis.
INTRODUCTION
L’idée d’écrire un livre sur la politique de défense/sécurité nationale du Cameroun remonte aux années 80. Le commandement décida de décharger l’officier qui jusque-là dispensait un enseignement d’histoire et de sociologie militaires, pour le confier à un civil. En fait, il s’agissait d’un enseignement nouveau. Il fallait envisager la défense/sécurité comme l’ensemble des voies et moyens que la nation met en place pour aboutir à ses fins à savoir, faire face aux différentes formes de menaces. Il fallait sortir la défense/sécurité nationale de son carcan militaire que justifiait une situation historique particulière pour lui donner une acception plus large centrée sur la notion de sécurité dont la traduction concrète était la recherche de l’intégration de la personne dans son environnement économique, social et culturel ; en somme, une sécurité humaine.
D’autre part, depuis près de 25 ans, l’Afrique connaissait une intrusion brutale de militaires dans la sphère politique par la prise du pouvoir politique de manière violente. Il fallait affirmer avec force le sacro-saint principe de Cedant arma togae à savoir la primauté du politique sur le militaire et l’indispensable soumission de l’autorité militaire au pouvoir politique. Il fallait mettre en œuvre ces préoccupations en organisant des enseignements au standard international, mais aussi en tenant compte des aspirations du commandement d’associer aux idées théoriques la prise en compte des réalités locales. Cet enseignement était étalé sur trois niveaux : cours d’élèves officiers d’active et de réserve, cours de capitaines et cours d’état-major ; un enseignement de niveau école de guerre n’étant pas programmé pour l’instant. Cet enseignement, placé sous la haute supervision du secrétariat permanent à la défense nationale responsable de la sensibilisation de l’élite aux problèmes de défense/sécurité, devait s’étendre non seulement aux académies militaires et policières mais aussi aux grandes écoles civiles.
Après plus d’une demi-décennie d’enseignement, mes engagements professionnels et d’enseignement furent interrompus par une participation active à la politique partisane à la faveur de l’ouverture démocratique. Cet engagement actif dans la politique me permit non seulement de prendre du recul par rapport à mes fonctions dans la chaîne décisionnelle mais aussi d’expérimenter le hiatus qui existait dans les relations entre les forces de défense/sécurité et la nation, en vivant personnellement les brutalités policières et l’usage dévoyé des forces de défense dans le maintien de l’ordre notamment dans le cadre des commandements opérationnels.
Après une vingtaine d’années consacrées à la politique, me revint l’idée de consigner par écrit mes deux expériences qui, entre-temps, s’étaient mutuellement fécondées. Aussi, depuis environ cinq ans, me suis-je attelé à la recherche dont le résultat est le présent ouvrage. L’objectif primordial de cet exercice est de contribuer à sortir les problèmes de défense/sécurité de leur très forte ascendance militaire et sécuritaire pour en faire un problème simplement politique qu’il ne devrait jamais cesser d’être. Comme le disait Clausewitz, la défense comme la diplomatie, l’économie, la santé, l’éducation, etc., sont les différentes facettes d’une même médaille qui est la politique. Les problèmes de défense/sécurité doivent cesser d’être u

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents