Questions de migrations et de santé en Afrique sub-saharienne
244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Questions de migrations et de santé en Afrique sub-saharienne , livre ebook

-

244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Des experts français et japonais, spécialistes des migrations internationales ou de la santé en Afrique subsaharienne, se sont réunis en 2014 à Osaka pour faire le bilan de leurs recherches. Ils y associent en particulier démographie, épidémiologie, anthropologie, géographie, droit et science politique. Si leurs recherches convergent, les spécificités des contextes mettent en évidence la nécessité de contextualiser les analyses des comportements des individus migrants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2014
Nombre de lectures 29
EAN13 9782336363448
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Populations
Collection dirigée par Yves Charbit,
Maria Eugenia Cosio-Zavala, Hervé Domenach
La démographie est au cœur des enjeux contemporains, qu’ils soient économiques, sociaux, environnementaux, culturels ou politiques. En témoigne le renouvellement récent des thématiques : développement durable, urbanisation et mobilités, statut de la femme et de l’enfant, dynamiques familiales, santé de la reproduction, politiques de population, etc.
Cette démographie contextuelle implique un renouvellement méthodologique et doit donc prendre en compte des variables en interaction, dans des espaces de nature diverse (physiques, institutionnels, sociaux).
La collection "Populations" privilégie les pays et les régions en développement sans pour autant oublier leurs liens avec les pays industrialisés et contribue à l’ouverture de la démographie aux autres disciplines. Elle est issue d’une collaboration entre les chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de l’UMR CEPED (INED, IRD, Université Paris Descartes) et du Centre de Recherches Populations et Sociétés (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense).

Derniers parus

Rokhaya Cissé, L’héritage de la pauvreté. Entre récurrence, rupture et résilience dans les trajectoires des pauvres au Sénégal , 2014.
Myriam de Loenzien, Famille et société au prisme du VIH/Sida au Viêt Nam , 2014.
Marc-Antoine Pérouse de Montclos (dir.), Crises et migrations dans les pays du Sud , 2014.
Maryse Gaimard, Population et santé dans les pays en développement, 2011.
Aurélie Godard, Le travail des femmes en Guinée maritime , 2010.
Céline Clément, La mère et ses enfants : devenir adulte et transmissions intergénérationnelles , 2009.
Olivier Belbéoch, Yves Charbit, Souraya Hassan Houssein (dir.), La population de Djibouti. Recherches sociodémographiques , 2008.
Maryse Gaimard, Goitre endémique et démographique en Afrique noire. L’exemple d’un village en Côte d’Ivoire , 2008.
Mustapha Omrane, Accès à la terre, dynamique démographique et ancestralité à Madagascar , 2008.
Frédéric Sandron (dir.), Population et développement dans les hautes terres de Madagascar, 2008.
Lise Beck, Contexte de paupérisation et mortalité des enfants ruraux au Rwanda, 1980-1994 , 2007.
Cédric Audebert, L’insertion socio-spatiale des Haïtiens à Miami , 2006.
Michèle Dion, Quand la Réunion s’appelait Bourbon , 2006.
Ralph Schor, Français et immigrés en temps de crise (1930-1980) , 2004.
Titre
Sous la direction de
Yves CHARBIT et Teiko MISHIMA








Questions de migrations et de santé
en Afrique sub-saharienne

Recherches interdisciplinaires en France et au Japon
Préambule

Cet ouvrage est issu d’un séminaire international
qui s’est tenu à Osaka au MINPAKU les 1 er et 2 mars 2014.
L’organisation de ce séminaire et la publication de ce livre
ont bénéficié d’un cofinancement du MINPAKU
(subvention de l’Inter-University Research Institute
Corporation - National Institutes for the Humanities)
et de l’Institut pour le développement et la solidarité internationale
(IDSI) de l’Université Paris Descartes (subvention 2013-1).
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-71355-7
Sommaire Couverture 4e de couverture Populations Titre Préambule Copyright Sommaire LES AUTEURS INTRODUCTION CHAPITRE 1 – LES ENJEUX DU RAPPROCHEMENT ENTRE DEMOGRAPHIE ET ANTHROPOLOGIE DANS LES RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT CHAPITRE 2 – “SECURITIZATION” AND POLITICS OF FORCED MIGRATION. A CASE STUDY OF KENYA CHAPITRE 3 – LES MIGRATIONS OUEST-AFRICAINES : DYNAMIQUES TEMPORELLES ET SPATIALES CHAPITRE 4 – ANTHROPOLOGIE DES MIGRATIONS INTERNATIONALES DES SONINKE : FORMATION ET DE LA TRANSMISSION DE LA RICHESSE CHAPITRE 5 – LA CAPITALISATION DE LA RENTE MIGRATOIRE PAR LES FAMILLES SENEGALAISES CHAPITRE 6 – LA PROMOTION DE L’ALLAITEMENT OPTIMAL AU NIGER CHAPITRE 7 – LA VALEUR SYMBOLIQUE DE L’ENFANT CHAPITRE 8 – EPIDEMIOLOGY OF INFECTIOUS DISEASES IN AFRICA IN RELATION TO POLYMICROBIAL REPLACEMENT, URBANIZATION, AND CONTROL MEASURES IN HEALTH SYSTEMS CHAPITRE 9 – LE COMPORTEMENT DES MERES FACE AUX ENFANTS SOUFFRANT DU PALUDISME CONCLUSION L’AFRIQUE AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
LES AUTEURS
Carine BAXERRES
Docteur en anthropologie et Chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, Unité Santé de la mère et de l’enfant face aux maladies tropicales), spécialiste de l’anthropologie du médicament.
carine.baxerres@ird.fr

Doris BONNET
Docteur en anthropologie et Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, Centre population et développement), spécialiste de l’anthropologie de la santé.
dorisbonnet@noos.fr

Yves CHARBIT
Professeur émérite de démographe (Université Paris Descartes, Centre population et développement), spécialiste des questions de population et développement en Afrique et dans la Caraïbe.
yves.charbit@ceped.org

Hamidou DIA
Docteur en sociologie et Chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, Centre population et développement), spécialiste des migrations internationales, en Afrique de l’Ouest.
hamidou.dia@ird.fr

Naoko HORII
Doctorante en démographie (Université Paris Descartes, Centre population et développement), spécialiste des questions de santé et de développement en Afrique.
naoko.horii@gmail.com

Yasuhiko KAMIYA
Professor of Public Health (Nagasaki University, Graduate School of International Health Development, Japan), specialist of tropical pediatrics, global health and epidemiology.
ykami@nagasaki-u.ac.jp

Jean-Yves LE HESRAN
Docteur en médecine et Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, Unité Santé de la mère et de l’enfant face aux maladies tropicales), épidémiologiste spécialiste du paludisme.
jean-yves.lehesran@ird.fr

Teiko MISHIMA
Maître de conférences d’Anthropologie (National Museum of Ethnology, Japan), spécialiste des migrations internationales en Afrique de l’Ouest.
mishima@idc.minpaku.ac.jp

Véronique PETIT
Professeur de démographie (Université Paris Descartes, Centre population et développement), spécialiste des questions de développement en Afrique de l’Ouest (santé de la reproduction, migrations internationales).
veronique.petit@ceped.org

Nelly ROBIN
Docteur en géographie et Chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, Centre population et développement), spécialiste des migrations internationales en Afrique de l’Ouest.
nelly.robin@ird.fr

Akiko SUGIKI
Professor of International Relations (Faculty of Law, Kobe Gakuin University, Japan), specalist of conflict and security studies, African politics, and forced migrations studies.
asugiki@law.kobegakuin.ac.jp
INTRODUCTION
Teiko MISHIMA et Yves CHARBIT

Le Centre Population et développement (CEPED) de l’Université Paris Descartes et le Musée National d’Ethnologie du Japon (MINPAKU) 1 ont réuni les 1 et 2 mars 2013 à Osaka un groupe d’experts français et japonais spécialistes des migrations internationales ou de la santé. Ils ont fait un état des lieux dans leur domaine de spécialité et présenté leurs propres expériences de recherche en Afrique sub-saharienne.

Nous avons volontairement limité ce séminaire, qui ne prétendait nullement à l’exhaustivité, aux travaux ayant une dimension interdisciplinaire ; et compte tenu de la place centrale de ces deux disciplines au CEPED et au MINPAKU, nous avons plus particulièrement privilégié ceux associant démographie et anthropologie. Trop souvent les recherches en sciences humaines sur le développement en Afrique sub-saharienne s’autoproclament presque rituellement interdisciplinaires, alors qu’il ne s’agit le plus souvent que d’une simple juxtaposition de données. Une authentique interdisciplinarité doit partir d’une réflexion sur le processus de théorisation dans chacune des deux disciplines et suppose de soigneusement définir les objets de recherche, d’identifier les concepts utilisés dans l’analyse, de ne négliger aucun des niveaux d’acteurs, non seulement les individus, m

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents