Réponse citoyenne au livre blanc sur l
92 pages
Français

Réponse citoyenne au livre blanc sur l'avenir de l'Europe

-

92 pages
Français

Description

La Commission européenne dit cinq scénarios pour repenser l'Europe politique de 2025 ; la relation entre Paris et Berlin retrouve un sens coopératif depuis peu. Suffisant pour 513 millions de Citoyens européens en mal de protections pour tous ? Les promesses de réorientation sans réforme préalable de la structure UE sont peu crédibles.
Analyser les scénarios, saisir les intentions du pouvoir sont nécessaires pour fonder une autre Europe efficace et souveraine, mieux équipée, en cinq ans et non cinquante.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 mai 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140090943
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

François Dupont
RÉPONSE CITOYENNE AU LIVRE BLANC SUR L’AVENIR DE L’EUROPE Essai politique
Réponse citoyenne au Livre blanc sur l’avenir de l’Europe Essai politique
Questionner l’EuropeCollection dirigée par Bruno PéquignotLes questions européennes sont aujourd’hui au centre de lavie sociale, économique culturelle et politique en Francecomme dans l’ensemble des pays qui participent à l’Unioneuropéenne ou non. Cette collection accueille des ouvrages quicontribuent et participent aux débats et controverses sur cesquestions.Déjà parusPatrick MONOD-GAYRAUD,Ni Dieu ni l’Amérique ne sauveront la Pologne, 2017. David DUARTE,Le récit de l’Europe. Pour un imaginaire politique européen, 2017. Jean-Daniel BOYER et Maurice CARREZ,Marchés, réseaux commerciaux et construction de l’Europe, 2016.Patrice VIVANCOS,L’Europe à contre-pied, 28 villes, 28 pays, 28 thèmes, 2016.Hugues RABAULT (Dir.),L’ordolibéralisme, auxorigines de l’Ecole de Fribourg-en-Brisgau, 2016.Richard SITBON,La France, peuple élu de l’Europe ?, 2016.Katja BANIK,Les relations Chine-Europe : à la croiséedes chemins, 2016.Arno MÜNSTER,La réprobation de l’Allemagne ou lesvraies raisons du nouveau ressentiment anti-allemand, 2016.Yves ACHILLE,L’Europe dans l’impasse, 2015.Mathieu PETITHOMME,Dépolitiser l'Europe,Comment les partis dominants évitent le conflit sur l’intégrationeuropéenne, 2015.Marie-Claude MAUREL, Pascal CHEVALIER, GuillaumeLACQUEMENT (coord.), Transfert et apprentissage dumodèleLeaderen Europe centrale, 2014.
François Dupont Réponse citoyenne au Livre blanc sur l’avenir de l’Europe Essai politique
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-14932-5 EAN : 9782343149325
er Le 1 mars 2017 paraît un document de la Commission européenne présidée par M. Juncker que tout citoyen européen peut aller retirer dans le centre Europe Direct le plus proche de chez lui.Le livre blanc sur l’avenir de l’Europe, réflexions et scénarios pour l’UE27 à l’horizon 2025à réfléchir, débattre, se prononcer sur invite l’avenir de chacune et chacun des 513 millions des détenteurs légaux de la citoyenneté européenne. Écrit en langage compréhensible, livret de 30 pages et non 300, disponible en toutes langues officielles de l’Union européenne, il a le mérite de pouvoir être lu par tous.
Nous voulons proposer une lecture critique du document présenté en cinq parties qui présentent une indéniable logique de progression pour son auteur, une institution politique, et pour le lecteur, un citoyen local autant qu’un citoyen européen. Mais nous montrerons aussi pourquoi chacune de ces parties est teintée d’une vision particulière, et aussi pourquoi un Citoyen Européen apparu en 1992, et bien conscient de l’être tous les jours, décèle des omissions et intentions à expliciter de citoyen à citoyen.
Des cinq scénarios d’évolution proposés et mis en tableau comparatif en fin d’ouvrage, nous ferons ici une critique constructive, mais sans ambiguïté. De mai 2018 à juin 2019, date des prochaines élections Européennes, tous les Européens seront conviés à dire ce qu’ils pensent du travail
7
que l’UE doit accomplir sur elle-même, car son image est partout perçue décevante ou désastreuse.
La conviction est profonde et partagée que l’Europe a beaucoup de sens pour les Européens, mais que la structure du pouvoir européen est pour beaucoup dans les piètres résultats accumulés depuis plus de 25 ans. Ce qui a déjà conduit l’auteur de Le Printemps des Européens, un simple citoyen non encarté, mais très concerné par la construction européenne, à émettre dès février 2016 une analyse et une proposition de refondation du pouvoir européen, pour qu’il devienne représentatif de la société européenne, de ses besoins et attentes.
Ici, nous nous bornerons à analyser et répondre à un document officiel en qualité de simple membre de la société civile européenne. Car les besoins de démocratie et prospérité européennes partagées à partir de 2019 sont devenus urgents et vitaux.
8
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents