Rwanda le pouvoir à tout prix
280 pages
Français

Rwanda le pouvoir à tout prix , livre ebook

-

280 pages
Français

Description

Le 1er octobre 1990, le Rwanda est attaqué à partir de sa frontière avec l'Ouganda par le front patriotique rwandais (FPR). Le pays est entraîné quelques années plus tard dans un génocide qui fera des milliers de morts. La rébellion conduite par Paul Kagame profite du chaos pour lancer une offensive décisive. Témoin engagé contre l'extrémisme et les excès de pouvoir, l'auteur s'appuie en partie sur ces propres souvenirs pour relater la tragédie rwandaise.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2013
Nombre de lectures 38
EAN13 9782336322032
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

er e 1
al
nga
Jalkastudio
978-2-343-01279-7 28,50 €
ma
se.
nt.
st sa ), un r ti es ns R n de st nt nt rs ar ne ussi n et es
es a), en re vit
a
JeanBaptiste Nkuliyingoma
RWANDA : LE POUVOIR À TOUT PRIX
D’une dictature à une autre
Rwanda : le pouvoir à tout prix
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Alain Laurent ABOA, Hilaire DE PRINCE POKAM et Aboubakr TANDIA,Démocratie et développement en Afrique : perspectives des jeunes chercheurs africains, 2 volumes, 2013.Fidèle BEKALE B’EYEGHE,Souveraineté alimentaire en Afrique subsaharienne. Le cas du Gabon,2013. Patrice MOUNDOUNGA MOUITY,Le NEPAD. Histoire, défis et bilan 10 ans après,2013. Prudent Victor TOPANOU,Introduction à la sociologie politique du Bénin, 2013. Fidèle ALLOGHO-NKOGHE,Quartiers informels et politiques de la ville, 2013. Sadio CAMARA, La longue marche pour l’indépendance et les libertés démocratiques au Sénégal,2013. Hygin Didace AMBOULOU, Traité congolais de droit du travail et de la sécurité sociale,2013.Jean-Crépin Soter NYAMSI,L’Afrique et son développement. Réalités complexes et nouveaux enjeux, dans un monde en transformation, 2013. Ernestine NGOMELHA,Education inclusive en Afrique subsaharienne, 2013. Yaya SY,Mouhamadou Lamine Darame. Entre jihad et résistance anticoloniale, 2013. Jean-Serge MASSAMBA-MAKOUMBOU,Identité ethnique et conflits civils au Congo-Brazzaville, 2013.Victor ESSIMBE,Armes légères et groupes armés en Afrique subsaharienne, 2013.Ibrahim NAJADA,Plantes ligneuses du Niger,2013. Patrick Juvet LOWÉ GNINTEDEM,L’obtention des brevets pharmaceutiques en Afrique. Le cas des pays de l’OAPI, 2013. Gunhild ODDEN, Milfrid TONHEIM (éds.),La route cahoteuse de la réintegration des filles ex-soldats dans l’Est du Congo, 2013. Pither MEDJO MVÉ,Langage et identité chez les Ndambamo du Gabon, 2013. André ENGAMBÉ,Impôt colonial et résistance des populations du Congo, 2013.
Jean-Baptiste NKULIYINGOMARwanda : le pouvoir à tout prix D’une dictature à une autre L’HARMATTAN
© L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01279-7 EAN : 9782343012797
Dédicace
Chers Kayiranga Eugène, Mutaganzwa Théoneste et Musengimana Jean Marie Vianney, vous avez été assassinés devant notre domicile, à Kigali, en avril 1994. Vous avez été victimes de la violence qui a causé la perte de milliers d’innocents. Nous n’oublierons jamais que votre mort fut pour nous une sorte d’expiation vicaire. Vous restez vivants dans nos cœurs. Nous gardons mémoire de plusieurs amis tués pendant le génocide. Parmi eux Karambizi Gratien et Seruvumba Anastase qui furent mes collègues dans la rédaction du périodique « Imbaga », Rwayitare Augustin, les abbés Munyaneza Bosco et Gatare Joseph, Murenzi Théobald, Ruzindana Pierre Claver, Rusine Jean Damascène, Mwanafunzi Tite, Habiyambere Noël, Mukarusanga Agnès, Rwagasana Emmanuel et Eulalie, Mujawayezu Agnès et Karahamuheto Léonard, l’abbé Gakwaya Straton, l’abbé Mpongano Elysée, Mutabazi Pierre Claver et Urujeni Consolée, Mutaganzwa Aloys et ses parents, Kabihanya Protais et Dorothée, Bushayija Stanley et Didacienne, Makobe Elie et sa famille, Kalinda Viateur, Rubwiriza Tharcisse, Sebanani André, Rujuli Aimable, … Nous faisons également mémoire de feus Kanyankore Jean Baptiste, Nyamurinda Vincent et Docteur Joseph Ndahimana. Je dédie aussi cet ouvrage à mes parents, mes frères et sœurs ainsi qu’à tous les amis qui vivent au Rwanda et ailleurs. Nkuliyingoma Jean-Baptiste
5
Avant-propos
La version originale de ce livre a été rédigée en kinyarwanda, ma langue maternelle. Depuis sa publication aux éditions La Pagaie, en avril 2011, j’ai reçu de nombreuses réactions qui étaient loin d’être unanimes! C’est dire que l’ouvrage a suscité un grand débat parmi les Rwandais tant sur internet que dans les médias classiques rwandophones. Nombreux sont les lecteurs qui m’ont demandé de le traduire en français et si possible en anglais. J’espère que ce travail contribuera à mieux faire comprendre le drame rwandais qui a fait trop de victimes et dont les conséquences pèsent lourdement sur le présent et l’avenir de ce pays.
7
Remerciements
Après cette guerre qui a emporté tant de Rwandais, des bébés aux vieillards, qui a emporté les illettrés et les intellectuels, les campagnards et les citadins, les journalistes et les gens de la rue, les politiciens de tous les bords, les militaires et les civils, … le fait que je sois toujours vivant et capable d’écrire ce livre, je le dois au Maître de la création. C’est donc à Lui que j’adresse en premier ce mot de remerciement. Au-delà de la guerre, nous avons traversé beaucoup d’autres contextes difficiles. Le Seigneur nous a pris par la main, ma famille et moi, et nous a fait traverser rivières, fleuves et océans. Quand nous étions à court de provisions, il nous tirait d’affaire à sa manière mystérieuse. Merci Seigneur! J’ai été épaulé dans ce travail par beaucoup de personnes et de diverses façons. Il y en a qui m’ont aidé à rassembler la documentation que j’ai utilisée, à trouver les informations et les explications dont j’avais besoin. Parmi les plus importants, je citerais Claudine Vidal, Joseph Matata, Filip Reyntjens, Joseph Ngarambe, Ildephonse Murayi Habimana, Agnès Murebwayire, Jean-Claude Nkubito, Faustin Twagiramungu, Hildebrand Kayibanda, Amiel Nkuriza, Justin Faida, le général Léonidas Rusatira, Jean-Marie Vianney Mbonimpa, Sylvestre Uwibajije, Jean Gakwaya. Il se peut que j’en oublie, mais je leur dis à tous merci. Quelques uns m’ont fourni un appui particulier dans l’écriture de ce livre et qui, pour des raisons personnelles, m’ont demandé de ne pas publier leurs noms. Je leur exprime ici ma reconnaissance. Je ne puis achever sans exprimer ma gratitude à ma famille qui m’a apporté une aide multiforme, y compris le fait de supporter mes longues heures à l’ordinateur sans vouloir parler à personne et sans participer aux travaux ménagers. Cet ouvrage leur doit beaucoup.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents