Une citoyenne dans l arène
217 pages
Français

Une citoyenne dans l'arène , livre ebook

-

217 pages
Français

Description

Cet ouvrage apporte une contribution précieuse à la sociologie politique sénégalaise. Aminata Sy n'y rend pas seulement compte d'une expérience selon la démarche dont son ami Thiendou Niang est l'un des grands théoriciens et practiciens en Afrique, elle met en évidence la force des idées dans un processus politique local. Voici quelques jets de lumière pour davantage saisir les déterminants de l'action politique au Sénégal.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 10
EAN13 9782336347271
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Aminata Sy
Une citoyenne dans l’arène Préface de El Hadj Hamidou Kassé
UNE CITOYENNE DANS LARÈNECollection « Mémoires et Biographies », n°12
AMINATA SY UNE CITOYENNE DANS LARÈNECollection « Mémoires et Biographies », n°12
© L'Harmattan Sénégal, 2014« Villa rose », rue de Diourbel, Point E, DAKARhttp://www.librairieharmattan.comdiffusion.harmattan@wanadoo.frsenharmattan@gmail.comISBN : 9782336304915 EAN : 9782336304915
À Chérif Alwaly Mané Ndiaye À mes parents… À Yakhoub Simeuhn Massène Jacques Massène À l’enfant prodige qui nous avait fait rêver… À tous les fils de Kébémer qui ont partagé l’aventure… et qui ont cru, et croient encore, qu’un jour prochain, le soleil illuminera nos cieux…
7
PRÉFACE
Aminata Sy a réussi un exercice à la fois passionnant et difficile : susciter l’intérêt du lecteur pour une expérience singu lière qu’elle rend avec une rigueur peu commune. Derrière, en effet, les dates et les coupes temporelles, de Ranérou à Kébémer, en passant par SaintLouis, Dakar, les ÉtatsUnis, marquées par des engagements multiformes avant l’épreuve électorale sous la bannière citoyenne de Waa Kébé en 2009, l’auteure nous livre quelques vérités aussi simples que décisives pour notre volonté de vivre ensemble. La politique est l’art de gouverner la cité, ditelle, forte de son expérience intellectuelle adossée à des lectures essentielles et des rencontres précieuses. Plus, elle indique clairement à travers ces lignes qui respirent la réalité, avec des mots concrets, que la politique est plus trivialement l’art de chercher des solutions aux problèmes de la cité dans sa diversité. Aminata Sy le sait d’autant plus qu’elle a vécu, sans forcément en avoir une haute cons cience, le calvaire de ses proches depuis Gassé Doro, au Fouta, où elle a« vu des femmes se lever très tôt pour piler le mil pour le repas du jour, aller puiser de l’eau, traire les vaches, laver le linge au marigot et préparer dans l’aprèsmidi le couscous du soir ».Pas hostile, mais très méfiante quand il s’agit de la politique partisane, Aminata Sy n’en éprouve pas moins l’exigence éthique d’être au service de la communauté, donc de militer, c’estàdire de « se sentir concerné » par ce qui est à la fois proche et loin tain. D’où les marques indélébiles de ses engagements multiples : très jeune au lycée Ameth Fall, ensuite dans le syndicat
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents