La lecture à portée de main
20
pages
Français
Ebooks
2022
Écrit par
Jules Vallès
composé par
les Défricheurs
Publié par
les-defricheurs
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
20
pages
Français
Ebook
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 décembre 2022
Nombre de lectures
1
EAN13
9791090971127
Langue
Français
Les victimes du Livre : Paru dans les colonnes du Figaro en octobre 1862, ce texte se révèle visionnaire à l'aune d'un phénomène devenu aujourd'hui prépondérant au sein de l'espèce humaine : les medias.
Jules Vallès en décrypte ici, avec Le Livre, la gestation, les mécanismes, les influences et la manière dont les phénomènes d'identification aux personnages imprégnaient, il y a déjà 150 ans le corps social, façonnant les représentations, modifiant le rapport à la réalité. L'auteur inscrit pour l'histoire la première alerte à une possible tyrannie, de son temps l'Imprimé, demain pour nous, des univers refuges, virtuels et manipulables à souhait.
Jules Vallès (1832-1885) fut journaliste, écrivain et homme politique de la gauche radicale. Fondateur du journal Le Cri du peuple, élu de la Commune de Paris, il fut condamné à mort et dut s’exiler à Londres de 1871 à 1880. Sa pensée marqua des générations d’enseignants.
Publié par
Date de parution
15 décembre 2022
Nombre de lectures
1
EAN13
9791090971127
Langue
Français
Table des matières
JULES VALLÈS 1832 - 1885
VIRTUALLITÉS
LES VICTIMES DU LIVRE
éditeurs libres
collection fondateurs
À travers ce projet éditorial original, la maison d’édition les défricheurs affirme la présence toujours vivante d’auteurs qui nous ont précédés. Pour les mettre en lumière, une ligne de cette collection (sous le regard de) a été confiée au regard libre d’esprits éclairés qui présentent un extrait d’œuvre littéraire, philosophique ou politique de leur choix.
Créée sur un mode collaboratif, la collection fondateurs a aussi pour vocation de présenter des textes intégraux, révéler de nouveaux traducteurs et des textes inédits en France.
JULES VALLÈS 1832 - 1885
Jeune lycéen, révolté contre l’injustice et l’ordre établi, Jules Vallès s’engage dans la révolution de 1848. Une vie de bohème s’ouvre alors à Paris où il publie en 1857 son premier livre, L’argent , et un premier article dans le Figaro, Dimanche d’un jeune homme pauvre.
Devenu journaliste et chroniqueur, il fonde les journaux La Rue et Le Peuple . Arrêté à plusieurs reprises, il se présente aux élections législatives de 1869. Pacifiste militant, il est à nouveau emprisonné au début de la guerre de 1870.
À sa libération, il adhère à l’ Internationale, publie un nouveau journal, Le Cri du Peuple , puis s’engage dans la Commune de Paris. Élu dans le XVe arrondissement, il siège à la commission de l’enseignement, puis à celle des relations extérieures. Opposant à la tendance dure du Comité de salut public, il combat jusqu’aux derniers jours de La semaine sanglante pendant laquelle vingt à trente mille insurgés sont fusillés.
Exilé en Angleterre, il est condamné à mort par contumace, vit dans la misère, écrit la trilogie qui le consacra comme écrivain : l’Enfant, le Bachelier et l’Insurgé.
Revenu en France en 1883, il publie à nouveau Le Cri du peuple . Cent mille personnes assistent à son enterrement au Père-Lachaise. Jules Vallès est aujourd’hui reconnu comme un des grands écrivains de l’Anarchie.
© 2022
ISBN 979-10-90971-10-3
VIRTUALLITÉS
Le primate – depuis que l’Évolution lui a permis de passer d’une conscience de son monde, à celle infinie du Monde – dès lors confronté à l’absurdité de sa propre finitude, n’a eu de cesse de résoudre la sensation de peur qui en découlait.
Pour cette raison, bien avant l’outil et le feu, la première démarche véritablement humaine fut sans doute d’inventer le Sens.
On en trouva un à cette boule de feu orangée qui traversait le ciel, réchauffait l’air, parfois jusqu’à brûler le monde ; on en conçut un autre pour expliquer sa disparition quotidienne et son remplacement erratique par une étrange compagne au teint de lait. Partout sur la planète, on fit de ces deux astres des divinités chargées d’accompagner la vie ...