Les Pierres gravées de Gotland , livre ebook

icon

224

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

224

pages

icon

Français

icon

Ebook

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Voici enfin traduit en français l'ouvrage de référence, inégalé à ce jour, sur les mystérieuses pierres gravées de Gotland, ces pierres runiques où les Gots gravèrent leur histoire. Véritable introduction à la civilisation de ce peuple, ce guide richement illustré permet d'en saisir toute la complexité et la richesse symbolique.

Jan Peder Lamm, né en 1935, fut maître de conférences à l'Université de Stockholm et directeur de Recherche au Statens Historiska Museum (Musée des Antiquités Nationales de Suède) à Stockholm. Il effectua des fouilles principalement dans la vallée de Mélar en Suède et sur l'île de Gotland, mais aussi en Suisse et en Nubie Soudanaise.

Traduit du suédois par Denise Bernard-Folliot.
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

01 janvier 2007

Nombre de lectures

106

EAN13

9782876235816

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

13 Mo

LEMYSTÈRE DESPIERRES DEGOTLAND
Erik Nylén & Jan Peder Lamm
LEMYSTÈRE DESPIERRES DEGOTLAND AUX SOURCES DE LA SACRALITÉ VIKING
Traduit du suédois par Denise Bernard-Folliot
Présentation de Régis Boyer
MICHEL DEMAULE
Remerciements
Les auteurs souhaitent exprimer leurs remerciements à leurs collègues de la Direction nationale du Patrimoine, du Musée des Antiquités Nationales et du Musée de Gotland, pour leur aide dans l’édition de cet ouvrage. Des remerciements sont également dûs à nos amis Waldemar Falck, Georg Gådefors, Bengt Schönbäck et Karin Svahnström. Nous sommes tous deux redevables à Denise Bernard-Folliot pour la traduction de ce livre en français. Nous tenons également à remercier le professeur Régis Boyer qui a bien voulu écrire une présentation à cet ouvrage. La plupart des illustrations sont tirées de l’ouvrageGotlands Bildsteinede Sune Lindqvist, sans modifications. Les croquis sont pour la plupart de Georg Gådefors.
Publié avec l’aide du Fonds Descartes.
Press Publications, Visby (Suède) 1978. Gidlunds Bok förlag (Suède) 1987. e Karl Wachholtz Verlag, Neumünster (Allemagne), 1981, 2 éd. 1992. Édition Sairyu-sha, Tokyo (Japon) 1986. Gidlund Bok förlag, Stockholm (Suède, pour l’édition anglaise)1988 .
© ÉDITIONSMICHEL DEMAULE, 2007.
C’EST AINSI QUE LES PIERRES VIVENT
Ce livre a été écrit en mémoire de Sune Lindqvist, professeur à Uppsala, qui n’a ménagé ni son temps ni sa peine pour cette tâche.
e Médaille avec un motif de pierre gravée, frappée pour le 65 anniversaire de Sune Lindqvist. Gravure de G. Carell.
La représentation des rameurs montre comment avec du noir de fumée et de l’eau le professeur Sune Lindqvist a reconstitué les signes usés sur l’énorme pierre de Sanda. C’est là l’une des dernières pierres que ce savant, avec son exceptionnelle habilité, a rendue à la vie. La manière de faire est tout à fait visible. Grâce à l’éclairage optique, variable, la moindre trace des images, souvent presqu’entièrement effacée, redevient prégnante. Depuis la disparition du maître, on a eu recours à des méthodes un peu différentes. On utilise toujours l’éclairage optique mais le « remplissage » ne se fait pas sur la pierre mais sur une photographie de cette dernière. Pour compléter ou vérifier, il arrive qu’on travaille sur la pierre elle-même, mais plus souvent sur plusieurs photographies prises sous des éclairages différents. La pierre calcaire s’effrite relativement facilement. Afin de conserver les ima-ges pour l’avenir, on a fait des moulages en plastique des surfaces imagées qui peuvent être fixées sur textile ou tout autre matériau pouvant être enroulé et facilement emmagasiné.
SOMMAIRE
Présentation par Régis Boyer Introduction
Les pierres gravées de Gotland Les images et leur arrière-plan La roue à spirale Bateaux à rames Spirales Combat entre le bien et le mal Le champ des pierres penchées Celui qui tua le dragon La pierre de Martebo Les pierres de l’église de Garda « Incompréhension et mauvais traitements » La sorcière aux serpents Bateaux à voiles Cervidés et canards Datation et reconstitution Une « étrange pierre » Mythes C’étaient des « durs » En combat singulier Polythéisme païen Trois dieux ou Scènes de bornage Le sacrifice Symbolique sur textiles – Signes magiques Les anneaux Le chemin du Valhalla
11 21
19 29 30 32 34 36 38 40 42 46 48 50 52 54 56 58 60 64 66 68 70 72 74 76 78
Paganisme et christianisme La croix Runes et ornementation des pierres runiques Le nœud (Kopput) irlandais Richesse des couleurs du passé Reconstitution d’un dragon Vêtements Les Cavaliers Charriots et traîneaux La pierre de Stenkyrka Bateaux vikings Trois hommes dans un bateau
Mise au jour d’une pierre Des pierres toujours debout La pierre qui venait de Gotland Là où sont les pierres aujourd’hui Modèles et parallèles Une datation sûre Fin et commencement Naviguer sur le « bateau des pierres gravées »
Carte de l’emplacement des pierres gravées Répartition des pierres gravées, selon Sune Lindqvist Clef pour la combinaison d’images Recensement des pierres gravées de Gotland Nouvelles expériences Abréviations Sources et bibliographie, ouvrages, établie par Jan Peder Lamm
84 86 88 90 92 96 100 108 112 114 117 144
148 150 152 156 160 166 168 170
177 179 181 187 207 214 215
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text