Lieux et liens  (Tome 2)
310 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

310 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au-delà des intentions et actions des acteurs politiques, transporteurs, architectes et urbanistes au cœur des villes-mondes ou des espaces du quotidien (Tome 1), ce second tome tente d'interroger la nature même des lieux pris dans les temps mouvants des engagements ordinaires. Les liens qui s'y nouent et dénouent ne fondent-ils pas les lieux dans une figure d'urbanité et d'humanité aussi riche que fragile ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2012
Nombre de lectures 44
EAN13 9782296497153
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.
Dernières parutions
Sabrina DAHACHE, Féminisation de l’enseignement agricole , 2012. Odile MERCKLING, Parcours professionnels de femmes immigrées et de filles d’immigrés , 2012.
Emmanuel GARRIGUES, Les Héros de l’adolescence. Contribution à une sociologie de l’adolescence et de ses représentations , 2012. Antigone MOUCHTOURIS, L’observation : un outil de connaissance du monde , 2012.
Sophie DEVINEAU, Le genre à l’école des enseignantes. Embûches de la mixité et leviers de la parité , 2012.
Julien LAURENT, Le skateboard. Analyse sociologique d’une pratique physique urbaine , 2012.
Sylvain KERBOUC’H, Le Mouvement Sourd (1970-2006). De la Langue des Signes française à la reconnaissance sociale des sourds , 2012. Jacques COENEN-HUTHER, Les paradoxes de la sociologie , 2012.
Charlotte LECLERC-DAFOL, Pietro Germi et la comédie à l’italienne, Cinéma, Satire et société , 2012.
Suzie GUTH, Robert E. Park. Itinéraire sociologique de Red Wing à Chicago , 2012.
Isabelle BIANQUIS, L’alcool : anthropologie d’un objet-frontière , 2012.
Loïc JARNET, Figures de la rationalité dans les STAPS , 2012.
Jean FERRETTE, La Société Métallurgique de Normandie, Grandeur et déclin d’une communauté ouvrière , 2012.
Aline CHAMAHIAN, Claire LEFRANÇOIS, Vivre les âges de la vie, de l’adolescence au grand âge , 2012.
Sacha LEDUC, Les Ressentiments de la société du travail. La couverture maladie universelle (CMU) en quête de légitimité , 2012. Charlotte BOISTEAU, Violences, sécurités et territoires, 2012.
Emmanuel QUENSON, Une socio-histoire des relations formation-emploi, 2012.
Titre
Sous la direction de Catherine Espinasse & Éloi le Mouël






LIEUX ET LIENS 2. Des lieux qui créent des liens


Colloque de Cerisy
Copyright
En couverture
L’homme de la nuit
par Jeanne Champion
http://www.jeannechampion.fr/
Photographié par Jean-Claude MARLAUD
A propos de l’artiste
Jeanne CHAMPION :
Extrait du catalogue “La face cachée” : Lieux de prédilection
“Je l’avoue, aucun spectacle ne m’apporte autant de plaisir que la vue d’un inconnu dont le visage me rappelle celui d’un personnage du Quattrocento – ou de toute autre époque – installé sur un banc du métro, lieu de prédilection pour les grandes rencontres muettes. La démultiplication, la mise en scène des expressions humaines et leurs poses, sont des faveurs dont bénéficient la peinture figurative et la photo. Peut-être est-ce là la raison pour laquelle je dialogue avec les affiches devant lesquelles je m’arrête, éblouie et vaincue, car quelle toile pourrait soutenir la comparaison ? La vérité c’est que je ne puis plus longer les couloirs du métro sans être interpellée par la toute-puissance des images qui s’alignent comme des bornes sur les bords de la route d’un imaginaire passé sous machine.”
Maquettage et mise en page
Romain Camenen

© L’HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 9782296975385
Table des matières Couverture Titre Copyright Table des matières Avertissement Ouverture Chapitre 1 : Les mobilités à l’épreuve du temps et des genres LA MOBILITE COMME LIEU DU LIEN L’AMOUR MOBILE LE CORPS DANS LES ESPACES DE TRANSPORT, LA NUIT L’IMPORTANCE DU LIEN DANS LE RAPPORT AU LIEU: Chapitre 2 : L’urbanité entre conflit et hospitalité LES TERRITOIRES NUMERIQUES: AU-DELA DE L’INFORMATION LOCALISEE, L’HOSPITALITE AU FIL DES ECRANS? CONFLITS D’URBANITE: DU TROUBLE HABITANT A LA MOBILITE EPROUVEE LE BUFFET DE LA GARE D’AUSTERLITZ: CONCERTATION ET CONTROVERSE SUR LES USAGES D’UN ESPACE PUBLIC DE TRANSPORT. Chapitre 3 : L’expérience sensible entre émergence et disparition des Lieux VERS DES RESEAUX METAPHORIQUES CONFIANCE ET EMOTIONS DANS LE METRO DE NEW YORK REDEFINIR L’ESPACE QUI SEPARE LES HOMMES. INTRIGUES QUOTIDIENNES DE PIETONS ORDINAIRES: DE LA SITUATION ESTHETIQUE Intervention artistique – Cerisy Biographies des intervenants
Avertissement
Cet ouvrage rassemble, en deux tomes, les actes du colloque « Lieux et liens : espaces, mobilités, urbanités » qui s’est tenu du 26 mai au 2 juin 2009, au Centre Culturel International de Cerisy, sous la direction de Catherine Espinasse, Yo Kaminagai, Éloi Le Mouël et Alain Milon. Ce colloque a bénéficié du soutien de la RATP, de SNCF Proximités et d’iDTGV, acteurs majeurs des mobilités auxquels nous adressons nos plus vifs remerciements. Ce colloque avait pour objectif de croiser les savoirs et les représentations des acteurs qui conçoivent les villes, les espaces de transport, les offres de mobilité et de ceux qui en assument la gestion, avec les pratiques quotidiennes et sensibles des habitants, des usagers, des salariés et des touristes.
Le premier tome des actes du colloque traite de ce qui se joue dans les villes aujourd’hui, au travers des questions de gestion d’espace, de conception des transports, d’aménagement urbain. Il permet d’entendre essentiellement les questionnements, préoccupations et innovations de décideurs, d’acteurs et d’experts des mobilités, impliqués dans la conception et la gestion d’espaces urbains et de transport.
Ce deuxième tome des actes du colloque traite, en complément, de l’importance des liens dans les rapports aux lieux, voire des liens qui inventent des lieux, au travers des modes d’usage des espaces selon les temps, des intrigues quotidiennes dans les espaces publics urbains, de la mobilité comme lieu du lien, de l’amour devenu lui aussi mobile…
Ces deux tomes sont traversés par des « Bribes de liens » issues d’observations dans les transports en commun franciliens, dont Catherine Espinasse et moi-même sommes les auteurs. Il s’agit de micro-dramaturgies du quotidien qui, entre les différentes interventions des participants à ce colloque, apportent une dimension sensible, fictionnelle et une note d’humour parfois.
Ces deux ouvrages ne seraient pas le juste reflet du Colloque « Lieux & Liens : espaces, mobilités, urbanités » qui s’est tenu à Cerisy, du 26 mai au 2 juin 2009, si nous omettions de citer des chercheurs, concepteurs et artistes qui ont contribué à l’enrichir de leurs présences, de leurs créations et de leurs paroles : Mireille Apel Muller, déléguée générale de l’IVM qui nous a convaincus que « la rue est à nous… tous », Jacques-Joseph Brac de la Perrière , architecte et urbaniste, Manola Antonioli , philosophe et sociologue qui, à propos de Richard Serra, a abordé l’art de la déambulation, Cyril Burget , sociologue et artiste peintre qui a exposé deux de ses œuvres, Patrick Corillon , artiste plasticien et écrivain qui nous a conté l’art de s’arrêter dans la ville, Jeanne Champion, artiste peintre et écrivain qui a exposé « la face cachée » de ses « lieux de prédilection », Bruno Marzloff , sociologue, Alain Milon , philosophe et sociologue qui a suscité ce colloque, Marc Perelman , philosophe de l’esthétique qui a traité de la mobilité des corps et de la densité des espaces urbains, Catherine Roseuw , réalisatrice de cinéma et du film projeté : « 24 heures de la vie du bus ».
Ouverture
Éloi Le Mouël
En écho au premier tome qui ouvre un espace de discussion aux concepteurs de lieux, interrogés dans leur capacité à susciter des liens, ce second volume tente une inversion du regard. Il nous invite à traverser les espaces qui articulent une ville, à en franchir les seuils et à ressentir l’intensité sensible qui les anime, en adoptant le regard de l’usager que chacun de nous peut être. Au fil des pages, c’est ainsi la nature des liens – distants ou disputés, d’évitement ou de frottement, indifférents ou bienveillants – qui est interrogée dans sa capacité à configurer des l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents