Matériaux organiques pour la construction et le développement durable (traité MIM)
373 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Matériaux organiques pour la construction et le développement durable (traité MIM) , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
373 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Construire avec des matériaux organiques - géosynthétiques pour les fondations, matériaux de synthèse pour les réseaux de distribution, mortiers de résine ou mixtes ciment-polymère pour les jointoiements et les réparations, bitumes pour les routes ou les travaux d'étanchéité, caoutchoucs pour les joints d'ouvrages soumis à des sollicitations dynamiques, bois industriel aux performances maîtrisées pour des structures légères voire la réalisation d'ouvrages d'art, composites pour la réalisation de structures aux formes innovantes, adjuvants spéciaux pour permettre à la technologie du béton de développer de nouvelles performances, etc... - entre dans la démarche du développement durable.

Cette affirmation qui aurait fait scandale il y a 50 ans est devenue banale mais demande à être étayée par une bonne connaissance de ces matériaux, de leurs performances potentielles et de leur impact sur l'environnement, tant à la mise en œuvre qu'à la vie en œuvre. <

C'est le défi que se sont donnés les auteurs de l'ouvrage Matériaux organiques pour la construction et le développement durable, qui ont limité dans un premier temps leur domaine d'application aux produits manufacturés dérivés des matières plastiques et des caoutchoucs.
Introduction générale -Y. MOUTON. Problématique : les matériaux organiques et le développement durable. Chapitre 1. Les matériaux organiques utilisés en construction à l'aube du 3ème millénaire -M. de LONGCAMP, Y. MOUTON. Chapitre 2. Les exigences du développement durable vis-à-vis des matériaux organiques utilisés en génie civil -A. JULLIEN. Chapitre 3. Impacts sanitaires des matériaux organiques utilisés en construction. Où en est-on aujourd'hui ? -G. AUBURTIN. Chapitre 4. Impacts écologiques des matériaux organiques utilisés en construction. Où en est-on aujourd'hui ? -Y. PERRODIN. Les polymères organiques, matériaux de construction. Chapitre 1. Les polymères organiques -J. VERDU, B. FAYOLLE. Chapitre 2. La formulation des matières plastiques et des caoutchoucs -M. de LONGCAMP. Chapitre 3. Vieillissement et durabilité des polymères organiques -J. VERDU, B. FAYOLLE. Chapitre 4. Ignifugation des matériaux polymères : problématique et solutions -S. BOURBIGOT. Chapitre 5 : Matériaux organiques, déchets et recyclage -V. VERNEY. Les produits manufacturés. Chapitre 1 : Les géosynthétiques et l'étanchéité -Ph. MESTAT. Chapitre 2. L'étanchéité des constructions. Le point de vue d'un expert -G. HEMOND. Chapitre 3. Élastomères et caoutchoucs utilisés dans le génie civil -M. FRAGNET.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 février 2010
Nombre de lectures 45
EAN13 9782746240032
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1012€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Matériaux organiques pour la construction et le développement durable
© LAVOISIER, 2010 LAVOISIER 11, rue Lavoisier 75008 Paris www.hermes-science.com www.lavoisier.fr ISBN 978-2-7462-1793-5 Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Tous les noms de sociétés ou de produits cités dans cet ouvrage sont utilisés à des fins didentification et sont des marques de leurs détenteurs respectifs. Printed and bound in England by Antony Rowe Ltd, Chippenham, March 2010.
Matériaux organiques pour la construction et le développement durablesous la direction de Yves Mouton
Il a été tiré de cet ouvrage 25 exemplaires hors commerce réservés aux membres du comité scientifique, aux auteurs et à léditeur numérotés de 1 à 25
Matériaux organiques pour la construction et le développement durable
sous la direction de Yves Mouton
fait partie de la série MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
série dirigée par Gilles Pijaudier-Cabot Le traité Mécanique et Ingénierie des Matériaux répond au besoin de disposer dun ensemble complet de connaissances et méthodes nécessaires à la maîtrise de ce domaine. Conçu volontairement dans un esprit déchange disciplinaire, le traité MIM est létat de lart dans les domaines suivants retenus par le comité scientifique : Géomécanique Matériaux Environnement et risques Chaque ouvrage présente aussi bien les aspects fondamentaux quexpérimentaux. Une classification des différents articles contenus dans chacun, une bibliographie et un index détaillé orientent le lecteur vers ses points dintérêt immédiats : celui-ci dispose ainsi dun guide pour ses réflexions ou pour ses choix. Les savoirs, théories et méthodes rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans lavancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus.
Liste des auteurs Guy AUBURTINMédecin du travail Bondy Serge BOURBIGOTENSCL Villeneuve dAscq Bruno FAYOLLEENSAMParis Michel FRAGNETConsultant Paris Gérard HÉMONDExpert Genève Suisse Agnès JULLIENLCPC Nantes
MichelDELONGCAMPORGAGEC Paris Philippe MESTATLCPC Paris Yves MOUTONORFGAGEC Paris Yves PERRODINENTPE Vaulx-en-Velin Jacques VERDUENSAMParis Vincent VERNEYUniversité Blaise Pascal Aubière
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents