Réflexions sur la pédagogie de l architecture
228 pages
Français

Réflexions sur la pédagogie de l'architecture

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
228 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’architecture, au carrefour de plusieurs disciplines, est tout à la fois science, art et technique. Son enseignement, en raison de cette pluralité, est peut-être, plus encore qu’en d’autres matières, essentiel autant que complexe. C’est fort de vingt-cinq années d’activités pédagogiques que l’auteur livre ses réflexions sur la formation des architectes, la pratique professionnelle ou encore – et sans que l’inventaire soit exhaustif – la conception architecturale. Dans cet essai pensé comme un manuel, et qui n’est autre que le reflet d’une riche vie professionnelle, l’auteur partage ses trucs, son "éloge des erreurs" qu’il considère comme la base de l’apprentissage de l’architecture, mais aussi sa vision de l’enseignement de cette discipline. S’adressant en priorité aux enseignants et aux étudiants d’architecture, cet ouvrage trouvera naturellement sa place chez toutes celles et ceux s’intéressant à l’un ou l’autre versant de son propos.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 41
EAN13 9782748371307
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0094€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Réflexions sur la pédagogie de l’architecture
Gabriel Bardos Réflexions sur la pédagogie de l’architecture
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116637.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
Introduction En partant à la retraite, j’ai commencé à ordonner mes notes sur l’enseignement de l’architecture, en ayant l’intention de boucler 25 années d’activités pédagogiques. des enseignants, des pédagogues et nos anciens étudiants qui entre temps sont devenus des professionnels, s’intéresseront à la formation et à nos expériences vécues à l’Ecole d’Architecture de Grenoble. Il s’agit ici d’une sorte de réflexion globale sur nos activités vécues à l’atelier avec des étudiants, mes collègues et de moi même dans le travail quotidien de l’Ecole. Maintenant, que je ne suis plus concerné directement par l’enseignement, je peux m’exprimer librement à tous ces sujets. Si je fais un bilan de toutes mes activités professionnelles, je peux dire que l’exercice de métier dans une agence autant que dans le cadre d’une institution d’enseignement me passionnait et me remplissait de joie. Quand on est jeune et qu’on n’a pas toujours une voca-tion déterminée, on se pose la question du choix de l’activité sociale pour gagner sa vie. Si on est attiré par quelque chose, c’est pour l’amour de son activité future dans la vie, on ne pense pas aux différentes satisfactions que cela vous apportera. Lors de mes études, je m’intéressais autantà l’art qu’aux savoirs scientifiques, et je me rende compte que j’ai étudié et pratiqué le métier comme un artiste ingénieur. Je devais les intégrer les deux dans le métier : lesentiment, le feeling, l’affectif, mais aussi les savoirs,la logique, l’intellectuel au service de l’art, en recherchant l’impacte de la raison dans nos actes. C’est bien ce que je cherche à traduire dans mes textes.
9
Mes réflexions tournent autour de la conception archi-tecturale et de sa pédagogie ; une sorte de plaidoyer pour unecompétence rationnelle. Rationnelle dans le sens que les bâtiments répondent à des demandes fonctionnelles dans la mise en forme et dans leurs significations ils ont une expression architecturale. Cette rationalité corres-ponde au période fonctionnel dominante de mon apprentissage et dans la compréhension de l’architecture dont je suis parti. Toute ma vie professionnelle, j’ai gardé cette idée. C’est en opposition directe d’une pulsion que peut ressentir un artiste quand il se donne coûte que coûte à un métier, à une vocation. C’est peut être pour cela que j’analyse le processus de la conception dans ses détails, qui pour moi n’enlève rien à l’attachement de la partie artistique de l’architecture. Le contraire : ce que nous n’arrivons pas à comprendre dans l’art, c’est précisément ce que nous devons la chercher par la voie intellectuelle. C’est pour cela aussi que l’enseignement du métier d’architecte est difficile, car les sentis n’est pas toujours automatique à transmettre ni à les recevoir. Mais tous ce que nous pouvons transmettre, je cherche à traduire dans le langage, donc dans l’intellectuel car tous les sentis con-duisent à la compréhension des informations de la même manière que nos pensées. Ils devront donc être synthétisé globalement et dans ses détails au même endroit. Dans le domaine de l’art, et surtout dans son enseigne-ment, il ne suffit pas de bien les pratiquer. Il faut aussi les conscientiser,aider ceux qui n’ont pas obligatoirement les mêmes données affectives pour la compréhension. L’intellection peut combler ce manque. C’est pour cela que je trouve ces textes complémentaires. D’autant plus, que la mission d’une Ecole d’Architecture n’est pas seu-lement de bien enseigner la composition architecturale, de formeret d’instruire les futurs professionnels, mais aussi, par le biais de la formation à cette tâche, les étudiants de-
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents