Arts et nouvelles technologies
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Arts et nouvelles technologies , livre ebook

-

256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La création artistique est aujourd'hui profondément marquée par le développement accéléré de ce que l'on nomme les nouvelles technologies (de la vidéo au numérique). De nombreux artistes s'approprient les possibilités inédites que celui-ci leur offre pour développer leurs intentions esthétiques et renouveler leurs pratiques artistiques. En évoquant différents arts, les textes rassemblés ici interrogent quelques enjeux soulevés par les liaisons, parfois dangereuses, qu'entretiennent ces arts au risque des nouvelles technologies.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2007
Nombre de lectures 294
EAN13 9782336267838
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’HARMATTAN, 2007 5-7, rue de l’École-Polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.Jr harmattan1@wanadoo.fr
9782296031609
EAN : 9782296031609
Arts et nouvelles technologies
Collectif

Jean-Marc Lachaud
Olivier Lussac
Ouverture philosophique
Collection dirigée par Dominique Chateau, Agnès Lontrade et Bruno Péquignot
Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques.
Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu’elles soient le fait de philosophes “professionnels” ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou... polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
Déjà parus
Stéphane VINOLO, Epistémologie du sacré. « En vérité, je vous le dis » , 2007.
Philippe SOUAL (dir.), Expérience et métaphysique dans le cartésianisme, 2007.
Yoshiyuki SATO, Pouvoir et résistance. Foucault, Deleuze, Derrida, Althusser , 2007.
Nizar BEN SAAD, Machiavel en France des Lumières à la Révolution , 2007.
Paul SERENI, Marx : la personne et la chose, 2007.
Simon BYL, Les Nuées d’Aristophane. Une initiation à Éleusis en 423 avant notre ère, 2007.
Sylvie COIRAULT-NEUBURGER, Le roi juif Justice et raison d’État dans la Bible et le Talmud, 2007.
Nicole ALBAGLI, Descartes et les fondements de l’anthropologie, 2007.
Christophe LAUDOU, La mythologie de la parole, 2007.
Dominique CHATEAU, Sémiotique et esthétique de l’image, 2007.
Ramsès BOA THIEMELE, Nietzsche et Cheikh Anta Diop, 2007.
Arno MÜNSTER, Sartre et la morale , 2007.
Aubin DECKEYSER, Michel Foucault, L’actualité de la vérité, 2007.
Miklos VETO (sous la dir.), Historia philosophiae , 2007.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Ouverture philosophique - Collection dirigée par Dominique Chateau, Agnès Lontrade et Bruno Péquignot Présentation Internet / interflou. Un effet de « désublimation répressive » La scène de l’art face aux nouvelles techniques de mémorisation et de diffusion du son : les origines des arts multi - media Les interactions musique / arts visuels et les nouvelles technologies Matrice Active  : un projet de scénographie interactive à partir de Kandinsky De l’art sociologique à l’esthétique de la communication ou la mutation de l’art et sa mort, pour un ailleurs, encore improbable, du côté des œuvres-système invisibles... Résistance et autres propriétés du matériau artistique Un adieu à l’âme : l’érotisme dans le Net-art Théâtre, technique, « nouvelles technologies » Les écritures dramatiques contemporaines et les nouvelles technologies « Rien de plus qu’un procédé... » Quelques enjeux politiques des projections cinématographiques dans le théâtre documentaire Quand la technologie fait écran ou la boîte noire des images. - Les Aveugles de Maeterlinck selon Denis Marleau Arts de la rue et nouvelles technologies Le groupe japonais DUMB TYPE : une plongée au cœur du multimédia Hasard quantique en scène Images : est-ce toujours de la danse ? Qu’est-ce qu’est « le corps » ? Le champ kinesthésique et les chorégraphies interactives Myriam Gourfink : danse, écriture et nouvelles technologies Prouesses circassiennes et nouvelles technologies Zingaro virtuel, l’évanescence incarnée Procédure de mise en scène et procédé de mise en forme : sur Body double (x) (1997-2000) de Brice Dellsperger A propos de Body double (X) de Brice Dellsperger Soigner par l’image tactile virtuelle : une modification biotechnologique de soi-même Ont participé à cet ouvrage :
Présentation
Jean-Marc Lachaud / Olivier Lussac
La création artistique est aujourd’hui profondément marquée par le développement accéléré de ce que l’on nomme les nouvelles technologies (de la vidéo au numériques). Remarquons toutefois que la question de la technique a toujours été au centre des préoccupations des artistes. De nombreux artistes, donc, loin d’être impressionnés par ce mouvement d’innovation technologique sans cesse évolutif, s’approprient en effet les possibilités inédites que celui-ci leur offre pour développer leurs intentions esthétiques et renouveler leurs pratiques artistiques. En expérimentant les promesses et en évaluant simultanément les limites propres à l’usage artistique de ces nouvelles technologies , ces artistes aventureux proposent des œuvres novatrices, étranges et surprenantes (tant au niveau des modalités de leur production qu’à celui de leur réception), qui nous obligent à repenser l’art et ses frontières et qui brouillent notre perception et notre compréhension convenues du monde.
L’objectif du colloque 1 dont nous publions ici les actes n’était pas d’épuiser les problématiques qu’implique la confrontation entre les arts et les nouvelles technologies. Son but n’était pas non plus d’apporter des réponses définitives. Mais, plus modestement, en évoquant différents arts (arts visuels et arts de la scène), il s’agissait d’interroger quelques enjeux soulevés par les liaisons, parfois dangereuses, qu’entretiennent ces arts au risque des nouvelles technologies.
Internet / interflou. Un effet de « désublimation répressive »
Marc Jimenez
Entretien réalisé par Jean-Marc Lachaud

Jean-Marc Lachaud
Les nouvelles technologies, assurément, bouleversent nos modes de vie, affirme-t-on communément. Mais, concrètement, en quoi modifient-elles nos manières d’être au monde, nos modes de relation avec autrui... ? Et comment, d’un point de vue critique, appréhender les promesses et les dangers liés à leur irruption au cœur de notre quotidienneté ?

Marc Jimenez
Les nouvelles technologies, c’est comme la langue d’Esope : espace de liberté ou instrument de contrôle ? Diversité culturelle ou uniformisation ? Autonomie de l’individu ou massification et homogénéisation des comportements ? « Enfer ou paradis ? » c’est ainsi, déjà en 1979, et à propos des banques de données sur ordinateur, que Jean-François Lyotard concluait son ouvrage sur La condition moderne . La seule façon de résoudre ce genre d’alternative serait, après que l’on a admis que les nouvelles technologies transforment nos modes de vie, de pouvoir répondre aux deux questions suivantes : que bouleversent au juste les NTIC et, surtout, dans quel but ? Et le problème devient soudain beaucoup plus compliqué.
Quelles qu’aient été et que soient les techniques, elles ne transforment pas structurellement, fondamentalement nos comportements concernant ce qu’il y a de plus essentiel dans l’existence, ce qu’il y a de plus propre et de plus intime en l’homme : le rapport à soi-même, les passions, les fantasmes, notre façon de vivre la vie... ou la mort. En revanche, elles transforment de l’extérieur notre manière d’être au monde, changent l’environnement, modifient la perception traditionnelle de notre Umwelt , notamment en créant ou en imposant de nouveaux besoins qui semblent après coup, et au bout d’un certain temps, naturels voire innés alors que ce ne sont que des besoins acquis et façonnés en vue de répondre à des finalités qui restent, au bout du compte, obscures. Les « toujours plus d’informations et de communications », « toujours plus d’échanges », « toujours plus de divertissements » entrent dans une spirale sans fin, liés à l’impératif du « toujours plus vite ». Et cette course effrénée dispense de la question du « pourquoi faire ? », du but ultime.

Jean-Marc Lachaud
Pour certains, les nouvelles technologies ouvrent une nouvelle ère de liberté (Internet favorise, disent-ils, l’exercice d’une démocratie directe et horizontale...). Tu utilises, en ce qui te concerne, la formule Internet / interflou... Que veux-tu dire ?

Marc Jimenez
L’idée qu’Internet ouvrirait la voie à une démocratie directe et horizontale relève de l’idéalisme technologique le plus excentrique. Ni les avancées scientifiques, ni celles des techniques n’ont jamais résolu les conflits politiques et idéologiques. Je serais même enclin à penser qu’ils les aiguisent davantage. Ainsi, la démocratie rêvée et déjà mise en œuvre par Solon et par Périclès aurait attendue pendant vingt cinq siècles que l’armée américaine invente le web pour devenir véritablement « directe et horizontale » ? Il suffirait de relire Thucydide, notamment son Discours de Périclès, pour mesurer

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents