Dürer
256 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Dürer , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
256 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Albrecht Dürer
(Nuremberg, 1471–1528)
Dürer est le plus grand artiste allemand et le plus représentatif de l'esprit germanique. Comme Léonard, c'était un homme extrêmement attirant physiquement, doté de manières charmantes, de conversations agréables et de grandes capacités intellectuelles. Il était très versé dans les sciences et les mathématiques, et son don pour le dessin était extraordinaire. Dürer est plus réputé pour ses gravures sur bois et sur cuivre que pour ses peintures.
Dans les deux pourtant, l'adresse de la main est au service de l'observation la plus minutieuse et de l'étude analytique du personnage et de la structure de la forme. Dürer ne possédait cependant pas la sensibilité de Léonard pour la beauté abstraite et la grâce idéale ; au lieu de cela, il était habité par une profonde gravité, un intérêt manifeste pour l'humanité et une inventivité plus dramatique. Dürer admirait beaucoup Luther et, dans son oeuvre, on retrouve les aspects les plus puissants de la doctrine du réformateur. Celle-ci est très sérieuse et sincère ; très humaine, elle s'adresse aux coeurs et à l'entendement des masses. Nuremberg, sa ville natale, était devenu le point névralgique de l'impression en Europe et le principal distributeur de livres du continent. Par conséquent, l'art de la gravure sur bois et sur cuivre, que l'on peut ualifier de branche picturale de l'impression, était très encouragé. Dürer sut tirer tous les avantages de cette situation. La Renaissance en Allemagne était un mouvement plus moral et intellectuel qu'artistique, en partie à cause du climat et de la situation sociale. En effet, la sensibilité envers la grâce et la beauté idéales se nourrit de l'étude de la forme humaine, et celle-ci s'est bien plus souvent épanouie dans les pays méridionaux. Mais Albrecht Dürer possédait un génie trop puissant pour se laisser conquérir. Il demeura aussi rofondément germanique que l'était, avec son sens tumultueux du tragique, son contemporain Mathias Grünewald, un visionnaire fantastique, hostile à toutes les séductions italiennes. Comme Léonard, Dürer se situait aux confins entre deux mondes, celui de l'ère gothique et celui de l'âge moderne, et à la frontière entre deux formes d'art, étant graveur et dessinateur plus que peintre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2011
Nombre de lectures 4
EAN13 9781780421698
Langue Français
Poids de l'ouvrage 17 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

rer
Traduction : Laurent Py
Page 4 : Portrait de l'artiste par lui-même (Autoportrait avec paysage), 1498. Huile sur panneau, 52,5 x 41 cm. Musée du Prado, Madrid.
Mise en page : Baseline Co Ltd 33 Ter - 33 Bis Mac Dinh Chi St., e Star Building ; 6 étage District 1, Hô Chi Minh-Ville Viêt Nam
© Parkstone Press International, New York, USA © Confidential Concepts, worldwide, USA
Tous droits réservés.
Tous droits d’adaptation et de reproduction réservés pour tous pays. Sauf mention contraire, le copyright des œuvres reproduites se trouve chez les photographes qui en sont les auteurs. En dépit de nos recherches, il nous a été impossible d’établir les droits d’auteur dans certains cas. En cas de réclamation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à la maison d’édition.
ISBN : 978-1-78042-169-8
2
« Car, en vérité, l’art y est, dans la nature, et celui qui d’un trait peut l’en faire sortir, il le tient. »
— Albrecht Dürer
3
1471 :
1477 :
1484 :
1486 :
1490-1494 :
1494 :
1494 :
1495 :
Biographie
Naissance de Dürer à Nuremberg.
Scolarisation à l’école publique humaniste de latin.
Entrée dans l’atelier d’orfèvrerie de son père.
Début de son apprentissage chez le peintre Michael Wolgemut.
Voyage de formation : Fribourg, Colmar, Strasbourg et Bâle.
Mariage avec Agnès Frey.
Premier voyage à Venise en passant par Innsbruck, Chiusa et Trente.
Retour de Venise avec une série d’aquarelles de paysages.
5
6
1498 :
1505-1506 :
1506 :
1509-1511 :
1512 :
1518 :
1520-1521 :
1528 :
Premier cycle de graphiques avec quinze gravures sur bois sur le thème de
l’Apocalypse.
Deuxième voyage en Italie ; visite de Bologne et de Ferrare.
Acquisition d’une maison à la Tiergärtnertor de Nuremberg.
Réalisation de laGrande Passionet de laPetite Passion.
er Actif sous le service de l’empereur Maximilien 1 .
Séjour à Augsbourg et voyage en Suisse.
Voyage en Hollande.
Mort de Dürer à Nuremberg.
7
8
INTRODUCTION
lbrecht Dürer, ce n’est pas seulement le A créateur duJeune Lièvre,deLa Grande Touffe d’herbeou encore desMains qui prient, œuvres qui seraient reléguées, de manière presque un peu kitsch, au simple rang de synonymes de l’art du Moyen Âge, c’est aussi l’homme dont l’art nous révèle au mieux la transition entre la période du haut gothique et de la Renaissance. Ceci fait de lui l’un des artistes les plus exceptionnels du Moyen Âge,
Autoportrait à l’âge de treize ans
vers 1484 Pointe d’argent, 27,5 x 19,6 cm Albertina Museum, Vienne
9
10
non seulement en tant que peintre et dessinateur, qu’en tant que graveur sur bois ou graveur sur cuivre, mais aussi du fait de ses recherches théoriques sur l’art dans le domaine des mathématiques et en particulier dans celui de la géométrie. Son aspiration
constante à la perfection, liée à la recherche générale de l’époque portant sur les formes, les règles et les lois mathématiques, qu’il a su utiliser pour coucher ses idées sur le papier ou sur la toile, se reflète dans les écrits de la seconde moitié de son Œuvre grandiose.
Portrait du père
1484 Pointe d’argent sur papier, 28,4 x 21,2 cm Albertina Museum, Vienne
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents