Émergence de l art d inspiration chrétienne au Bénin (XVIIe - XXe siècles)
162 pages
Français

Émergence de l'art d'inspiration chrétienne au Bénin (XVIIe - XXe siècles) , livre ebook

-

162 pages
Français

Description

Depuis les expansions européennes des XV et XVIe siècles, les missionnaires ont souvent considéré l'art chrétien occidental comme utile à la transmission du message chrétien hors d'Europe. Après cette période d'européo-centrisme, leur politique iconographique s'efforça d'aboutir à la création d'un art sacré adapté à l'imaginaire, aux langages d'images et aux sensibilités diverses des cultures extra-européennes. Quelles sont les raisons de ce changement de paradigme ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 11
EAN13 9782296512429
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Érick Cakpo
Émergence de l’art d’inspiration chrétienne au Bénine e (XVIIXXsiècles)
Missions chrétiennes et arts locaux
Emergence de l’art d’inspiration chrétienne e e au Bénin (XVII -XX siècles)
Ethnoesthétique Collection dirigée par Nadine Martinez Cette collection s'adresse à tous ceux qui souhaitent approcher les œuvres d'art selon une double lecture : la philosophie de l'art enrichie par les données de l'ethnologie (dans son sens large d'étude d'un contexte de production et d'utilisation). Les écrits, de différents formats, dynamisent une jeune science : l'ethnoesthétique. Auteurs et lecteurs se rencontrent autour de la recherche du sens de l'œuvre d'art. Déjà paru NadineMartinez,Des œuvres d’art dogon ou tellem ?,2011.Nadine Martinez,Ecritures africaines. Esthétique et fonction des écritures Dogon, Bamana et Sénoufo, 2010. Marlène-Michèle Biton,Arts, politiques et pouvoirs. Les productions artistiques du Dahomey : fonctions et devenirs, 2010. Nadine Martinez,la réception des arts dits premiers ou archaïques en France,2010. Nadine Martinez, art contemporain/art traditionnel. Aller-retour Mali-Mali,2009.
Erick Cakpo Emergence de l’art d’inspiration chrétienne e e au Bénin (XVII -XX siècles) Missions chrétiennes et arts locaux L’HARMATTAN
© L'HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00199-9 EAN : 9782336001999
À Claire, la véritable œuvre de ma vie.
INTRODUCTION
Aujourd’hui, l’art d’inspiration chrétienne issu des pays de mission est un terrain peu exploré. Les rares auteurs qui se sont récemment intéressés à son émergence et à son 1 évolution ont vite fait de qualifier le sujet deterra incognita. Repérer les différents paradigmes de l’art d’inspiration chré-tienne dans le processus d’évangélisation d’un ancien pays de mission serait-il un exercice périlleux ? L’importance du sujet nécessite l’audace de la présente étude.
Retracer l’histoire de l’émergence de l’art d’inspiration chrétienne revient à questionner nos rapports aux arts locaux. L’avènement du christianisme au Bénin infléchit le regard porté sur les arts locaux. Ce regard est double. Que l’on se situe dans la position des missionnaires ou dans celle des populations locales, l’idée que l’on se fait des arts tradi-tionnels béninois n’est pas la même et ce en fonction des périodes. Dans les premières périodes de l’évangélisation du pays, les missionnaires ont ignoré les arts indigènes qui, au nom d’une interaction entre art et religion, ont été assimilés aux œuvres païennes au même titre que certaines manifesta-tions des religions locales. Parallèlement, l’attitude des popu-lations béninoises a été celle de l’ouverture à la culture euro-péenne au point de récupérer certains motifs chrétiens pour 2 le service des arts indigènes . En outre, à un moment donné du processus d’évangélisation du pays, on a pu constater l’usage exclusif de l’art chrétien européen dans l’action mis-
1 Voir par exemple F. Boespflug (*2008 : 471). 2 De manière plus détaillée, voir à ce sujet M-M. Biton (*2000).
7
sionnaire. Doit-on y voir de la part des missionnaires une volonté affichée d’acculturation par l’image ? Plus tard, avec la reconnaissance des valeurs esthétiques des arts traditionnels et en prélude à l’avènement d’un art chrétien d’inspiration locale, pour les missionnaires la question a été de savoir comment les arts indigènes pou-vaient revêtir les formes traditionnelles de l’art chrétien. Le processus qui a permis de porter cette question à maturité a été long, amenant à s’interroger sur le dialogue des cultures. Ainsi, la phase de reconnaissance des arts locaux a conduit de manière générale dans les pays de missions, surtout dans l’entre-deux-guerres, à l’émergence de ce que l’on appelle aujourd’hui l’art chrétien inculturé. Dans un art chrétien in-culturé, les images de deux traditions s’interpénètrent mu-tuellement de même que les symboles des deux champs 3 d’expérience se représentent réciproquement . L’un des principaux objets de cette étude sera de mettre en exergue ce jeu d’interpénétration des espaces culturels à travers le pris-me de l’art d’inspiration chrétienne au Bénin. Au demeurant, les paradigmes qui permettent d’aboutir à un art chrétien inculturé supposent que les arts locaux soient capables de subir certaines formes d’occidentalisation, fût-ce par un jeu d’influences, et que la tradition iconographique chrétienne s’adapte aux sensibilités artistiques locales. Tel est le défi de l’art chrétien inculturé. Comment la politique iconographi-que des missionnaires européens et leur perception des arts locaux ont-elles permis un tel aboutissement au Bénin ? La réponse à cette question exige que l’on s’intéresse à la place de l’art chrétien occidental dans le champ missionnaire du Bénin. Dans l’histoire des missions catholiques en Afrique, on distingue en général deux grandes phases que l’on désigne parpremière période et seconde période missionnaire en
3 Voir M. Ott (*1999 : 142).
8
Afrique. D’après la chronologie habituelle,la première périodee est comprise entre le XV siècle et la première moitié du e XIX siècle, tandis que la seconde se situe entre les cinquan-e e te dernières années du XIX et la seconde moitié du XX 4 siècle . Conformément à l’histoire des missions catholiques en Afrique subsaharienne, la première période missionnaire e au Bénin, c’est-à-dire la période allant du XVII au début du e XIX siècle, est caractérisée par une installation précaire du catholicisme. Durant cette période, rares sont les mentions de l’usage d’œuvres d’art chrétien dans l’action missionnaire. Cependant, les liens que les populations nouent avec les missionnaires expliquent l’apparition de quelques motifs chrétiens dans la pratique des arts locaux. En matière d’art d’inspiration chrétienne, cette première période sera par conséquent marquée par la récupération de quelques motifs chrétiens au profit de l’art autochtone. Dans la seconde 5 période missionnaire caractérisée par une implantation effective du christianisme au Bénin, l’usage de l’art chrétien se manifeste d’abord par un déploiement exclusif de l’art chrétien occidental dans l’action missionnaire avant de con-e naître, dans la première moitié du XX siècle, une adaptation aux sensibilités locales.
Établir la place de l’art chrétien occidental dans le pro-cessus d’évangélisation du Bénin revient donc à déterminer successivement trois phases de son utilisation dans l’action 4 Cf. S. Delacroix (*1957). Selon la tendance généralement observée dans l’histoi-re des missions catholiques,la première période est caractérisée, selon les cas, par une implantation difficile du catholicisme dans les pays de mission. Le renouveau e missionnaire du XIX siècle marque laseconde période par des succès effectifs des missions européennes dans la plupart des pays de mission. Cette période est sou-vent désignée comme le «grand siècle missionnaire » et généralement située entre 1830 et 1950, cf. C. Paisant (*2004 : 205). 5  Dans notre délimitation, nous situons cette seconde période missionnaire au Bénin entre 1861, date de l’arrivée des premiers missionnaires SMA sous la direc-tion du Père Borghero et 1956, année de l’ordination du premier évêque béninois Mgr Gantin. Cette période fut marquée par le succès et l’exclusivité des missions de la SMA.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents