Herbier
256 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Herbier , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
256 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le terme « herbier » dans son acceptation première désigne un ouvrage traitant des plantes. C'est ce sens qu'il faudra retenir pour l'herbier que nous vous proposons. Nous avons choisi l'herbier de Basilius Besler, médecin, botaniste et éditeur allemand, du XVIe-XVIIe siècle. Besler dirigea la pharmacie Zum Marienbild à Nuremberg de 1589 à 1629, ville où il créa également un jardin botanique et un cabinet de curiosités. En 1597, l'évêque d'Eichstätt demanda à Besler de créer un jardin botanique sur un terrain à Willibaldsburg. Le jardin dessiné par Besler, d'une superficie d'un hectare et comportant huit terrasses, devint rapidement célèbre. Il publia le catalogue des plantes de son jardin dans Hortus Eystettensis (1613). Cet ouvrage décrit 1 084 espèces végétales et comporte 367 gravures sur cuivre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2011
Nombre de lectures 7
EAN13 9781780421735
Langue Français
Poids de l'ouvrage 37 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Herbier
Traduction : Karin Py
Mise en page : Baseline Co Ltd. 33 Ter — 33 Bis Mac Dinh Chi St., e Star Building ; 6 étage District 1, Hô Chi Minh Ville Vietnam
© Confidential Concepts, worldwide, USA © Parkstone Press International, New York, USA
ISBN : 978-1-78042-173-5
Tous droits d’adaptation et de reproduction réservés pour tous pays.
Sauf mention contraire, le copyright des œuvres reproduites se trouve chez les photographes qui en sont les auteurs. En dépit de nos recherches, il nous a été impossible d’établir les droits d’auteur dans certains cas. En cas de réclamation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à la maison d’édition.
Note de l’éditeur : les planches reproduites ici proviennent de l’Hortus Eystettensisde Basilius Besler publié, pour la première fois, en 1613.
2
Herbier
3
1561 :
1586 :
1596 :
Biographie
Naissance à Nuremberg le 13 février, de Basilius Besler, fils de
Michael Besler.
Besler épouse Rosine Flock.
Nouveau mariage avec Susanne Schmidt. De ses deux unions,
Besler aura seize enfants.
1589-1629 : Besler dirige la pharmacieZum Marienbildà Nuremberg. Il y compose et entretient également un jardin botanique et un cabinet de curiosités (Naturalienkabinett).
1597 :
L’évêque d’Eichstätt charge Besler de réaliser, à Willibaldsburg,
un jardin botanique. Il dessine un jardin d’un hectare composé en huit terrasses. Pour ce faire, Besler recourt à l’aide des botanistes Charles de l’Écluse, Joachim Camerarius le Jeune et Ludwig Jungermann. Suite à ce travail, Besler entreprend d’inventorier les plantes rares ou mal connues de l’époque.
5
6
Planche introductive : Portrait de Basilius Besler
1607 :
1613 :
1616 :
1629 :
Naissance de son neveu Michel-Basile Besler.
Besler publie, à Eichstätt et Nuremberg, l’Hortus Eystettensis. L’ouvrage présente 1084 espèces de plantes, classées par ordre d’apparition au fil des saisons, et comporte 367 planches gravées en taille douce, notamment par Wolfgang Kilian. Imprimé en noir et blanc, l’herbier « est mis en couleur » par des peintres engagés par ses acheteurs les plus fortunés.
Publication des figures gravées des « produits » les plus rares de la nature, qu’il avait au préalable rassemblés dans son cabinet.
Basilius Besler meurt le 13 mars 1629, à Nuremberg.
1646-1648 : Michel-Basile Besler publieMantissa ad Viretum stirpium Eystettense, complément et hommage à l’Hortus Eystettensis de son oncle.
7
8
n herbier, ouHortus Siccus, est une U collection de plantes séchées et conservées pour illustrer, à des fins de comparaison et d’étude, leur spécificité et leurs qualités. Puisque une même plante peut être amenée à varier considérablement selon l’endroit où elle croît, en fonction du climat,
Planche introductive : Hortus Eystettensis
10
du sol, du lieu, du degré d’exposition à la lumière ou d’autres influences, ce n’est qu’en réunissant un grand nombre d’entités de chaque espèce, que l’on peut représenter, de façon satisfaisante, la flore des différentes régions. Ainsi, on ne peut disposer, au même moment, même dans le jardin botanique le mieux composé, que d’un très faible pourcentage des divers spécimens floraux d’une région ou d’un groupe de plantes.
PLANTARUM HORTI EYSTÆT TENSIS Claffis Verna Planche introductive : Le Printemps
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents