L exposition, théorie et pratique
213 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'exposition, théorie et pratique , livre ebook

213 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les expositions se multipliant dans les musées et les institutions culturelles, leur rôle dans le cadre de la diffusion de la culture prenant une importance de plus en plus grande, les professionnels des musées sont amenés à produire des expositions de plus en plus nombreuses et d'une qualité toujours meilleure. Face à cela, les étudiants et les jeunes professionnels des musées manifestent un besoin d'information dans le domaine de l'exposition. Cet ouvrage a pour but de répondre à l'attente d'information et d'aide des étudiants et des professionnels, et d'améliorer la qualité des productions grâce à la méthode de travail proposée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2006
Nombre de lectures 208
EAN13 9782336279862
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Patrimoines et sociétés
Collection dirigée par Catherine Ballé Elisabeth Caillet Françoise Dubost Dominique Poulot
Patrimoines et sociétés présente les travaux de sciences humaines qui explorent le phénomène de patrimonialisation dans les sociétés contemporaines. A cet intérêt pour l’héritage artistique, culturel et naturel, la collection associe la réflexion sur la création contemporaine, patrimoine de demain.
Déjà parus :
Publics et projets culturels, un enjeu des musées en Europe, 2000.
La patrimoine à l’ère du document numérique, 2001. Politique et musées, 2002.
L’art contemporain et son exposition (1), 2003. Stratégies pour l’action culturelle, 2004.
L'exposition, théorie et pratique

Jean-Jacques Ezrati
Claire Merleau-Ponty
ⓒ L’HARMATTAN, 2005
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
L’HARMATTAN, ITALIA s.r.l. Via Degli Artisti 15 ; 10124 Torino L’HARMATTAN HONGRIE Könyvesbolt ; Kossuth L. u. 14-16 ; 1053 Budapest L’HARMATTAN BURKINA FASO 1200 logements villa 96 ; 12B2260 ; Ouagadougou 12 ESPACE L’HARMATTAN KINSHASA Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives BP243, KIN XI ; Université de Kinshasa — RDC
http://www.librairieharmattan.com harmattan l @wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
9782747597463
EAN 9782747597463
Sommaire
Patrimoines et sociétés Page de titre Page de Copyright REMERCIEMENTS PRÉFACE 1. Théorie de l’exposition 2. Pratique de l’exposition GLOSSAIRE TERMINOLOGIQUE BIBLIOGRAPHIE Beaux-Arts à l’Harmatta n
REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidés de leur savoir et de leur patience : Elisabeth Caillet grâce à qui ce livre a pu paraître, nos collègues, Etienne, Denis et Anne, nos étudiants et stagiaires, en particulier Laétitia et François, ainsi que les membres de nos familles, Maayan, Idit, Fabrice, Baptiste et Condo à qui nous avons volé des heures précieuses d’intimité.
PRÉFACE
La question de l’exposition a pris progressivement une importance croissante tant dans les musées que dans différents lieux dont ce n’est pas la vocation première : salles municipales, halls d’établissements scolaires, salles d’attente d’hopitaux, etc. Les conservateurs, formés à l’expographie, n’en constituent plus qu’un type d’acteurs, les autres étant soit des architectes, soit des médiateurs dont ce n’est pas le métier principal. Par ailleurs, les exigences des publics ont crû, habitués qu’ils sont à des manifestations de prestige destinées à attirer un public nouveau. De plus, la création contemporaine, les expositions thématiques ont diversifié les langages, les supports, les outils d’exposition. Enfin, le modèle occidental de l’exposition est aujourd’hui travaillé par la demande d’expositions formulée par d’autres pays qui ne maîtrisent pas la tradition de l’exposition.
Les professionnels des musées français sont très régulièrement sollicités pour faire des interventions lors de colloques ou d’enseignements universitaires dans de nombreux pays qui souhaitent bénéficier de l’expérience française, estimée dans le monde comme significative du fait de l’extraordinaire renouvellement de ses musées et du dynamisme de ses expositions temporaires dans les vingt dernières années. Il était donc nécessaire de formaliser ce travail collectif afin de proposer un ouvrage didactique de référence sur la question de l’exposition et de sa muséographie, tant en termes techniques que pédagogiques. Cet outil a été réalisé par Claire Merleau-Ponty et par Jean-Jacques Ezrati qui interviennent régulièrement dans de nombreuses formations tant en France qu’à l’étranger. Il étudie tous les aspects de la conception et de la réalisation des expositions, apporte une clarification des notions et explicite les pratiques avec la plus grande efficacité.
Ecrit à deux voix, ce livre cherche à ordonner les différentes étapes qui constituent le travail de l’exposition, à montrer comment s’articulent théorie et pratique ; sans pour autant fournir des recettes, il propose plutôt des exemples (multiples, variés) qu’il s’agit d’adapter à chaque cas réel. Les auteurs ont choisi de travailler à partir d’une réflexion théorique sur l’exposition, ses différentes fonctions, les raisons de sa vogue actuelle. Ils ont ensuite mis l’accent sur la démarche de conception des expositions, montrant l’itération qui préside à la construction d’un dispositif qui est bien loin d’être seulement un média puisque sa forme même transforme les discours qui en constituent le prétexte. Ils ont ensuite montré comment l’exposition ne s’arrête pas à la mise en espace d’un propos scientifique ou artistique, mais comporte une exploitation résidant dans les différents outils qui permettent aux publics de se l’approprier : des plus classiques (cartels) aux plus récents (dispositifs interactifs). Ils ont enfin traité de la question budgétaire avec un souci méthodologique que les lecteurs ne manqueront pas d’apprécier à l’époque où, bien souvent, les crédits des manifestations culturelles diminuent et où il importe de faire comprendre aux financeurs qu’une exposition ressemble à une production cinématographique. On trouvera enfin un glossaire terminologique qui aidera tant les francophones que les étrangers à comprendre les termes justes d’une technique muséographique en voie de définition.
Avec cet ouvrage Claire Merleau-Ponty et Jean-Jacques Ezrati nous donnent un véritable manuel d’expographie : notre souhait est qu’il soit repris par tous ceux qui travaillent avec l’exposition et qu’il serve à accroître leurs compétences.
Elisabeth Caillet
1. Théorie de l’exposition

LE CONTEXTE GENERAL
Avec la multiplication des créations et des réaménagements de musées et avec celle des expositions temporaires, le principe d’exposition donne lieu à une réflexion de plus en plus approfondie.
Depuis une vingtaine d’années des changements importants sont intervenus dans les musées et les institutions culturelles en général. Une nouvelle orientation qui vise à considérer le traitement du public comme une priorité, la loi sur les musées de janvier 2002 1 en est un exemple. Cette prise en compte du public a favorisé la multiplication des expositions au sein des musées et dans les institutions qui leur sont assimilées.
Depuis 1974 à l’initiative de Georges-Henri Rivière, muséologue français, l’ICOM — Conseil international des musées - se dote de la définition suivante : “ Le musée est une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l’homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d’études, d’éducation et de délectation.”. Bien qu’aujourd’hui il existe une intention de revoir cette définition il nous semble qu’apparaissent toujours aussi nettement la mission, les fonctions et les moyens illustrés par le schéma suivant :

1. Le musée : objectifs, fonctions et moyens.
Nous avons, pour notre part, remplacé le verbe communiquer par le verbe diffuser, plus juste aujourd’hui. Le musée diffuse un savoir et communique sur l’événement support de ce savoir qu’est l’exposition. Contrairement à certains nous ne trouvons pas qu’il existe une hiérarchie des fonctions. Elles se trouvent inscrites dans un ordre logique. Des amendements successifs ont nommé “musées” les galeries d’art à but non lucratif, les institutions ou organisations à but non lucratif qui mènent des activités de recherche en matière de conservation, d’éducation, de formation, de documentation et de muséologie. Sont également considérés comme musées les centres culturels et les autres institutions qui ont pour mission d’aider à la préservation, à la continuité et à la gestion des ressources patrimoniales tangibles et intangibles (patrimoine vivant et activité créative numérique). Ce qui a évité la sclérose de l’institution, sans pour autant remettre en cause ses quatre fonctions.

Acquérir
Acquérir reste un objectif permanent des musées, qu’ils soient petits ou grands, afin de sauver pour les “ étudier les témoins matériels de l’activité de l’homme et de son environnement ”. Les acquisitions se font sous la forme de fouilles, d’achats, de dons ou de dépôts, au gré des budgets et des circonstances.

Etudier / Rechercher
La fonction de recherche s’est bien souvent dissociée des musées pour se concentrer dans les universités et laboratoires de recherche du CNRS — Centre national de la recherche scientifique - en particulier. Dans

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents