Roses
256 pages
Français

Roses , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
256 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Agathe royale, duchesse d'Orléans, églantine de la reine Elisabeth, ou rosier blanc royal, la rose, reine des fleurs, fascine, étonne et ennivre. Dessinées par Pierre-Joseph Redouté, ces fleurs délicates sont des modèles admirables de grâce et de fragilité, qui élèvent le dessin botanique à la hauteur d'œuvre d'art inestimable.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2011
Nombre de lectures 4
EAN13 9781780421940
Langue Français
Poids de l'ouvrage 19 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Roses
Texte : Pierre-Joseph Redouté et Claude Antoine Thory (extraits)
MISE EN PAGE : Baseline Co Ltd 33 Ter - 33 Bis Mac Dinh Chi St., e Star Building, 6 étage District 1, Hô-Chi-Minh-Ville Vietnam
© Parkstone Press International, New York, USA © Confidential Concepts, Worldwide, USA
Tous droits réservés Sauf mention contraire, le copyright des œuvres reproduites se trouve chez les photographes qui en sont les auteurs. En dépit de nos recherches, il nous a été impossible d’établir les droits d’auteur dans certains cas. En cas de réclamation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à la maison d’édition.
ISBN : 978-1-78042-194-0
2
Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu cette vêprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vôtre pareil.
Las ! voyez comme en peu d’espace, Mignonne, elle a dessus la place, Las, las ! ses beautés laissées choir ! Ô vraiment marâtre Nature, Puisqu’une telle fleur ne dure, Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez mignonne, Tandis que votre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez votre jeunesse : Comme à cette fleur, la vieillesse Fera ternir votre beauté.
— Pierre de Ronsard
3
4
es allusions ingénieuses que les roses ont prêtées aux L poètes de tous les siècles, leurs usages dans les fêtes et dans les cérémonies de l’Antiquité, l’espèce de culte
dont elles ont été l’objet chez certains peuples modernes, semblent des sujets consacrés à l’introduction d’un ouvrage destiné à reproduire aux yeux du lecteur la plus belle des fleurs, parée de tous ses charmes. Or, cette partie de la littérature sur la rose ayant été traitée avec tant d’érudition par Rosenberg, dans saRhodologie, et avec tant de grâce et d’élégance dans l’Essai sur les rosesde M. le président d’Orbessan, nous avons cru pouvoir nous contenter d’y renvoyer les lecteurs :
Rosa tomentosa(Flore multiplici)
Le Rosier cotonneux(variété à f leurs doubles)
5
6
en cela, nous avons voulu épargner ces répétitions banales à l’usage de quelques écrivains qui, dans des digressions de ce genre, n’ont pas craint de s’emparer
des recherches érudites de ces deux auteurs, en omettant
de les citer. Notre projet est de suivre une autre route. En offrant nosRosesau public, nous lui présenterons, en même temps, le tableau des efforts que l’Iconographie a faits en leur faveur, depuis l’époque à laquelle cet art a été appliqué à la botanique, jusqu’à nos jours.
Rosa sulfura
Le Rosier jaune de soufre
7
8
DelIconographieappliquéeàlabotaniqueengénéral,
etauxrosesenparticulier
S’il est vrai, ainsi que l’a dit le savant de laThéorie élémentaire de la Botaniqueque «les descriptions les plus exactes sont encore bien loin de faire connaître une plante aussi bien que la vue de ses formes générales», c’est particulièrement au rosier et à ses nombreuses variétés que cette proposition peut s’appliquer. En effet, parmi les fleurs qui ont reçu, au plus haut degré, le don de la mutabilité, aucune ne peut être comparée à la rose, dont les belles formes et les couleurs variées sont tellement multipliées, qu’un ouvrage iconographique, uniquement destiné à les retracer, est, aujourd’hui, devenu indis-pensable à quiconque veut les connaître et
les classer.
Rosa centifoliaata)(variété Bull
Le Rosier à cent feuilles bullées
9
10
Les naturalistes de l’Antiquité avaient senti l’avantage de représenter, par des figures, les êtres qu’ils décrivaient. Pline et d’anciens auteurs citent un livre intituléRhizotomicum, dans lequel l’auteur, Cratevas, botaniste grec qui vivait sous Mithridate, s’était appliqué à peindre les plantes et à inscrire le nom et la propriété de chacune d’elles ; il semble que le manuscrit ait été détruit lors de la prise de Constantinople par les Turcs, en 1453. À la renaissance des lettres, on vit paraître des écrits sur l’histoire naturelle avec des figures gravées sur bois. L’Hortus sanitatisde Jean Cuba, botaniste allemand, le Traité sur l’agriculture, de Pierre Crescenzi (dans lequel on remarque plusieurs planches provenant de
Rosa muscosa(variété Multiplex)
Le Rosier mousseux(variété à f leurs doubles)
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents