184
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
184
pages
Français
Ebook
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
04 février 2016
Nombre de lectures
6
EAN13
9782212030488
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
17 Mo
TATTOOISME : ce mot désigne tout ce qui touche au tatouage et en fait un courant, une tendance et une définition. Ce qui était vu comme la marque de l'infamie, du rejet social, de l'appartenance à un groupe, à un milieu ou à une identité revendiquée, est considéré aujourd'hui comme un art entier et vivant.
Dans ce troisième volume, Tattooisme aborde et présente du tatouage pur, des travaux artistiques de plusieurs générations de tatoueurs, et, de ce fait, reflète l'évolution du tatouage lui-même. Des découvertes, des talents émergents, de nouvelles directions et d'autres aspects plus traditionnels du tatouage d'aujourd'hui défilent dans les pages de ce nouvel ouvrage.
Publié par
Date de parution
04 février 2016
Nombre de lectures
6
EAN13
9782212030488
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
17 Mo
R sum
Tatt ooisme : ce mot désigne tout ce qui touche au tatouage et en fait un courant, une tendance et une définition. Ce qui était vu comme la marque de l’infamie, du rejet social, de l’appartenance à un groupe, à un milieu ou à une identité revendiquée, est considéré aujourd’hui comme un art entier et vivant.
Dans ce troisième volume, Tattooisme aborde et présente du tatouage pur, des travaux artistiques de plusieurs générations de tatoueurs, et, de ce fait, reflète l’évolution du tatouage lui-même. Des découvertes, des talents émergents, de nouvelles directions et d’autres aspects plus traditionnels du tatouage d’aujourd’hui défilent dans les pages de ce nouvel ouvrage.
Karo Inzi Pows One Pas de Veine El Patman Cokney Freako Rodriguez Manu de Chalon Dago Véronique Imbo Kosei Kim-Anh Nguyen Nicoz Balboa Twix Romain Daru Manu Dodie David Morrison Dan Sinnes Yome Tôma Sickart Neusky Diego Moraes Marina Goncharova Fred Inkvader Ripley Migoii Reynald Rocky Zéro
www.editions-eyrolles.com
TATTOOISME 3
Chris Coppola & Frédéric Claquin
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
Révision : Elsa Kieffer Conception graphique et mise en pages : Sylvie Chesnay
© 2015, Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
ISBN : 978-2-212-14204-4 Tous droits réservés.
Introduction
Bienvenue dans ce troisième volume des art books Tattooisme . Après ces huit années, depuis la naissance du projet jusqu’à sa concrétisation, on peut dire que le parcours a été riche et prolifique ! Pas moins d’une centaine d’artistes présentés, de tous styles, de toutes générations, de tous horizons, avec chacun une histoire, leur histoire, à laquelle se mêle aussi la nôtre, comprenant notre évolution et notre propension à aimer ce que nous faisons… et inversement ! Dans ce volet, Tattooisme aborde et présente du tatouage pur, des travaux artistiques de plusieurs générations de tatoueurs, et, de ce fait, l’évolution du tatouage lui-même. Des découvertes, des talents émergents, de nouvelles directions et d’autres aspects plus traditionnels du tatouage d’aujourd’hui défilent dans les pages de ce nouvel ouvrage. Le choix s’est imposé de lui-même ou, pour d’autres cas, il résulte de rencontres, du hasard ou d’une sorte d’appel, comme une évidence. Merci, donc, aux artistes présents dans ce volume (et tant pis pour les absents). Tattooisme est, et reste, un portail consacré à un art qui prend de plus en plus d’envergure et qui, depuis quelques années, s’exécute sur d’autres supports, avec d’autres médiums, et nous touche par son style à part, son identité propre et un large panel d’influences extérieures bien digérées, devenant au fil du temps un courant artistique qui pousse davantage le champ du possible. Tattooisme va au-delà du simple objet collector : c’est l’envie et le besoin de créer, de s’exprimer et de s’affirmer qui priment, à travers les œuvres des artistes présentés dans chaque ouvrage, autant que dans la démarche des auteurs eux-mêmes, qui avancent dans un processus de création aux multiples têtes chercheuses. Bonne immersion à vous toutes et tous au sein de ce nouvel opus de l’aven-ture Tattooisme ! Viva la Tattooisme Army !
Chris Coppola et Frédéric Claquin, Paris, avril 2015
Karo
Inzi
Pows One
Pas de veine
El Patman
Cokney
Freako Rodriguez
Manu de Chalon
Dago
Véronique Imbo
Kosei
Kim-Anh Nguyen
Nicoz Balboa
Twix
Romain
Daru Manu
Dodie
David Morrison
Dan Sinnes
Yome
Tôma Sickart
Neusky
Diego Moraes
Marina Goncharova
Fred Inkvader
Ripley
Migoii
Reynald
Rocky Zéro
Karo
A RTIFIST
Pau, France
Passionnée de B.D. et de peinture, Karo commence à tatouer en 1991 à Montpellier où elle fréquente une école d’art, mais surtout le milieu rock. Un an après, sac sur le dos, elle part pour dix ans. Son périple la mène en Corse, puis aux Caraïbes et enfin en Inde, à Goa, où elle découvre le travail de Filip Leu, tatoueur d’origine suisse mondialement connu (voir Filip Leu dans Tattooisme 2 ). Émerveillée par l’univers freaks et psychédélique, Karo pose finalement ses valises à Ibiza pour cinq ans et ouvre son shop : Abstractattoo. Une expérience riche en rencontres, suite auxquelles elle est invitée à New York, São Paulo, Vienne et ailleurs, chez des grands noms du tatouage international. À partir de 2001, elle crée son studio de tatouage Urban Primitive à Anglet, au Pays basque, et s’investit en parallèle dans des installations mix-média, plonge dans l’univers des Shipibos, une ethnie d’Amazonie, et mène une recherche sur le thème du tatouage, des biotechnologies et des rituels chamaniques qu’elle présente lors de conférences, notamment à la Meta.Morf Biennale for Art and Technology en Norvège en 2010 et au musée d’Art moderne et contemporain Berardo à Lisbonne en 2011. Ses travaux sont régulièrement repris par l’artiste californien Roy Ascott lors d’interventions données, par exemple, au FACT du Tate Museum de Liverpool. Karo travaille à présent dans sa région natale, à Pau, entre la Vierge (de Lourdes) et le Yéti, sous l’enseigne d’Artifist et co-organise avec Gaétan, son compagnon, la Verysudouest Tattooconvention et la convention de tatouage de Montreuil parrainée, en 2015, par le réalisateur Jan Kounen.
facebook.com/artifist.tatouagegaleriepau
Inzi
V ISCERAL T ATTOO
Aix-en-Provence, France
Inzi vient de Marseille, ville qui l’a vu naître et faire ses armes dans le tattoo jusqu’en 2014, lorsqu’il part s’installer à Aix-en-Provence et ouvre le second studio Visceral Tattoo avec Aurore, sa femme.
Premier tatouage réalisé en 2005. Inzi avoue avoir scratché, pendant quelques années, une bonne partie de ses proches avant de travailler en shop à temps complet, depuis quatre ans. Autodidacte, Inzi est attiré par les défis techniques, c’est pourquoi il se tourne particulièrement vers le réalisme, tout en affectionnant également une imagerie plus street culture, plus proche de ses racines, de son vécu. « Je travaille uniquement en noir et gris car je suis daltonien, ça évite les carnages ! » Ses influences viennent d’horizons assez divers, allant de Jun Cha à Grind Design, de Mike Giant à Laurie Lipton en passant par la musique de Deftones et de la Fonky Family. Inzi aime prendre ce qu’il y a de bon dans tous les domaines, sans préférences particulières. C’est son entourage et son environnement qui ont le plus d’impact sur son travail, qu’il s’agisse des personnes avec qui il travaille, d’une affiche dans la rue : « La rue est une galerie à ciel ouvert ! » ou des dessins animés que regarde son fils. Inzi a commencé le tattoo en faisant du chicano et des compos assez hardcore. Aujourd’hui, son travail s’est adouci et il se pourrait bien, qui sait, qu’il l’emmène vers la danse contemporaine (et pourquoi pas ?)… Inzi remercie son fils Seven.
visceraltattoo.com
Pows One
B LACKLIST T ATTOO P ARLOUR
Albuquerque, Nouveau-Mexique, États-Unis
Pows One, dans la vraie vie Ben Viamontes, est né à Anthony au Texas. Il vit et travaille dans son propre studio, le Blacklist Tattoo Parlour à Albuquerque au Nouveau-Mexique, studio qui accueille aussi nombre de guest artists. Immergé très jeune dans la street culture, il considère ce qu’il fait comme étant du domaine du graffiti art, depuis ses débuts de graffeur en 1994 jusqu’à son travail de tatoueur, plus tard en 2005. Même si ses goûts et influences ont évolué avec le temps, Pows One suit depuis toujours le parcours de l’artiste américain établi à San Francisco, Mike Giant, issu lui aussi de la street culture et du tattoo, et qui reste son mentor au-delà d’une simple influence. Dans un champ plus vaste, les films d’horreur, particulièrement de zombies, le graffiti dans sa globalité et le hip-hop, avec le Wu-Tang Clan en tête de liste, sont ses sources d’inspiration. Dans l’histoire de l’art, des peintres tels Rembrandt, Léonard de Vinci et Goya apportent aussi des références à son travail. Au début de sa carrière de tatoueur, Pows One voulait répondre à tous types de demandes, puis il a créé, peaufiné et simplifié son approche du tattoo pour acquérir son propre style.