Art-Action
183 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Art-Action , livre ebook

-

183 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage rassemble trois actions artistiques exposées et diffusées à l'occasion de manifestations artistiques et festivals : Pol'art Urbain, composé de courts métrages et de séries d'affiches urbaines ; Didier Barros l'étranger, reposant sur la construction collective d'un personnage qui se dit n'être pas celui qu'on croit mais "tous les autres" ; et Des livres et des cendres, l'histoire d'une psychanalyse très particulière. L'auteur présente et analyse ces créations artistiques qui construisent un discours sur la mémoire et l'engagement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 201
EAN13 9782296698703
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ART – ACTION
Pol’Art Urbain, Didier Barros l’étranger,
Des livres et des cendres
AudioVisuel Et Communication
Collection dirigée par Bernard Leconte

« CHAMPS VISUELS » et le CIRCAV GERICO (université de Lille 3) s’associent pour présenter la collection AudioVisuel Et Communication (AVEC).
La nomination de cette collection a été retenue afin que ce lieu d’écriture offre un espace de liberté le plus large possible à de jeunes chercheurs ou à des chercheurs confirmés s’interrogeant sur le contenu du syntagme figé de « communication audiovisuelle », concept ambigu s’il en est, car si « l’audiovisuel » – et il faut entendre ici ce mot en son sens le plus étendu, celui de Christian Metz, qui inclut en son champ des langages qui ne sont ni audios (comme la peinture, la photographie, le photo roman ou la bande dessinée), ni visuels (comme la radio) – est, on le sait, monodirectionnel contrairement à ce que tente de nous faire croire ce que l’on peut nommer « l’idéologie interactive », la communication implique obligatoirement un aspect multipolaire…

Dernières parutions

Erika THOMAS, Le cinéma brésilien du cinema novo à la retomada (1955-1999), 2009.
Erika THOMAS, Ken Loach : Cinéma et société , 2008.
Philippe GAUTHIER, Le montage alterné avant Griffith , 2008.
Jean-Jacques LEDOS, L’Âge d’or de la télévision, 1945-1975, 2007.
Jean-claude MARI, Quand le film se fait musique , 2007.
Yves ALCAÏS, L’Atelier selon Luc – Réflexions et scènes de vie d’un peintre contemporain , 2006.
Michel CHANDELIER, Election cinématographique. Le Président des Etats-Unis vu par Hollywood, 2006.
Jean-Max MEJEAN (dir.), Woody dans tous ses états , 2006.
Jean-Max MÉJEAN (dir.), Comment parler de cinéma ?, 2005.
Yannick LEBTAHI et Isabelle ROUSSEL-GILLET, Pour une méthode d’investigation du cinéma de Laurent Cantet , 2005.
Jacques DEMORGON, Le sport dans le devenir des sociétés , 2005. Yvonne MIGNOT-LEFEBVRE, Communication et autonomie , 2005.
Bernard LECONTE, L’image et le corps , 2004.
Virginie SPIES, La télévision dans le miroir , 2004.
Jocelyne BEGUERY, Entre voir et dire : Image de l’Art à l’adresse des enfants , 2003.
Érika THOMAS, Les Télénovelas entre fiction et réalité , 2003.
Erika THOMAS


ART – ACTION
Pol’Art Urbain, Didier Barros l’étranger,
Des livres et des cendres
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11823-2
EAN : 9782296118232

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
À mes anciens camarades
du CIO de Roubaix.
En souvenir d’un bon vieux temps,
proche et lointain.
INTRODUCTION

Première campagne d’art urbain « L’art est dans la rue » –
Rue de la clef, Lille 1998.
Cet ouvrage rassemble trois actions artistiques menées entre 2001 et 2008 présentées en France et à l’étranger et ayant fait l’objet de publications par le Groupe d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires en Information et Communication (GERIICO) de l’université de Lille3 {1} Ces actions font état de recherches liées à la pratique de l’art urbain et/ou collectif. D’un point de vue topographique, elles ont eu, pour terrain essentiel de déploiement, Paris. D’un point de vue plus conceptuel, elles questionnent les notions de mise en forme et mise en scène de la mémoire ainsi que celle de restitution et de reconstruction. Elles interrogent également la question du déplacement : déplacement formel, lorsqu’il s’agit de raconter la même histoire en se déplaçant sur un autre medium pour le faire, déplacement extrapsychique ou intersubjectif lorsqu’il s’agit de donner corps à une création collective, et enfin déplacement spatial, lorsque la création implique un trajet à parcourir.

Pol’art Urbain, au travers de deux courts métrages et de deux séries d’affiches urbaines ( L’affaire Hugo Babelli et Nature Morte) , part du cadavre, et donc de la mort énigmatique puisque sujette à question, pour évoquer la dictature d’une part, et le déracinement de l’autre. L’affaire Hugo Babelli évoque la mémoire inapaisée de ceux qui ont vécu sous la dictature ; Nature Morte considère, au travers d’objets fétiches arrachés à leurs contextes culturels, la quête de réparation. Ces affiches et courts métrages ont été diffusés au Cinéma Le métropole, Lille en mai 2006 et au Centre de l’Image – Cinéma l’Univers, Lille en novembre 2007. La diffusion des courts métrages sur Internet a également assuré, au travers de plus de trois mille visionnages, la diffusion de ces créations à travers le monde {2} .

Didier Barros l’étranger repose sur la construction collective d’un personnage imaginaire au sein d’une administration française. Didier Barros, qui se définit lui-même de façon énigmatique (« Je ne suis pas celui que vous croyez, je suis tous les autres »), est un voyageur au long court qui, au travers du réseau culturel des Alliances Françaises et Institutions Culturelles Françaises à l’étranger a été présenté à Kingston, en Jamaïque, à Addis-Abeba en Ethiopie, à Perreira, en Colombie, à Port-Saïd en Egypte, à Brasilia au Brésil. Le court métrage Jeux de cartes qui raconte son histoire, visionné plus de cinq mille fois sur Internet {3} , est un des éléments de cette action artistique, qui comporte également une sculpture en carton qui voyage à travers le monde et une série de séquences pédagogiques destinées aux professeurs de français à l’étranger.

Des livres et des Cendres est l’histoire d’une psychanalyse très particulière : au travers de fragments de romans provenant de la littérature française, brésilienne, américaine, une femme troublée par le souvenir d’un autodafé se rend chaque semaine rue Sigmund Freud. Le court métrage, visionné plus de cinq mille fois sur Internet {4} , a été sélectionné aux Rencontres Internationales Sciences et Cinéma de Marseille, novembre 2008, il a également été retenu par la Fédération Brésilienne des Professeurs de Français dans le cadre de la Journée Internationale du Livre, de mars à avril 2009 dans les Départements des Langues Etrangères des Universités brésiliennes. Cette action artistique a également fait l’objet d’une présentation lors de la Semaine Internationale des Arts Numériques et Alternatifs (SIANA 2009), 23 au 28 mars 2009 à Evry.
PREMIERE PARTIE POL’ART URBAIN
Chapitre 1 Des affiches urbaines
1. Des histoires destinées aux murs de la ville
L’affïchage Pol’art Urbain a comporté deux séries d’affiches. « Qui a tué Hugo Babelli ? » (2001/2002) et « Nature morte » (2006) {5} . Qui a tué Hugo Babelli ? proposait à la lecture des passants l’énigme suivante : un Latino-Américain est retrouvé assassiné d’un coup de couteau en plein cœur, au sous-sol du Saravà Bar. Parmi les différents suspects se trouvent Véra, la chanteuse du Bar, Eva Melok, la maîtresse slave, Raul Diaz, le fïls toxicomane, ainsi que le très recherché traqueur de tortionnaires des dictatures latino-américaines, Ben Mathias. Le point de départ de Nature morte était également la découverte d’un cadavre, dans les réserves d’un musée parisien, d’une assistante à la conservation. A côté du cadavre, une statuette kaiapirô intrigue les enquêteurs. Un éminent chercheur en ethnologie parle de crime rituel. La police explore la piste d’un étrange visiteur du musée qui avait demandé à rencontrer plusieurs fois la victime. La mise en œuvre des affichages diffère quelque peu d’une série à l’autre. Pour Hugo Babelli c’est l’idée de sérialité temporelle qui régit le principe de l’affichage : le temps devait permettre de faire progresser l’intrigue. Je mettais une cinquantaine d’exemplaires d’une affiche dans les rues de Lille et de Paris. Le mois suivant, une cinquantaine d’exemplaires de l’affiche suivante et ainsi de suite. Pour Nature Morte j’ai tiré l’ensemble des affiches en trois exemplaires et je les ai diffusées à Lille et à Paris, dans le même temps de manière éclatée dans la ville. Cette façon de diffuser en choisissant l’éclatement narratif propose la reconstruction d’un puzzle à remettre dans un ordre bien précis pour en comprendre le sens. Les périodes d’affichages ont également varié dans leur durée : l’affichage d’ Hugo Bebelli a duré un an. L’affichage de Nature Morte a duré quinze jours.
Le magazine Sortir, Lille Sept. 2001.

Habitant le Nord d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents