Dupont Lajoie
184 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
184 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le cafetier Georges Lajoie passe ses vacances en camping avec des amis. Sur un coup de folie, il tue en tentant de la violer la fille de l'un d'eux. Le racisme fait le reste, et une ratonnade éclair coûte la vie à un travailleur immigré, que son frère vengera par le sang.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2013
Nombre de lectures 40
EAN13 9791022000307
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Rue Paris, ext. jour
Musique de tango commençant sur le début du générique, en lettres jaunes sur les différents plans. 1. Plan d'ensemble en plongée de deux tiers sur un marché animé de Paris, occupant la totalité d'une rue populaire. Le temps est gris. Lent zoom avant vers la foule au milieu des étals des vendeurs.
2. Plan serré. Un Maghrébin d'une quarantaine d'années (Mohamed Zinet), avance de dos parmi la foule, suivi par la caméra.
3. Plan rapproché sur l'homme de face, mains dans les poches de son imperméable, précédé d'un travelling arrière.
4. Plan moyen de derrière des ballons rouges et jaunes au premier plan gauche. L'homme avance dans le marché. Suivi droite circulaire alors qu'il s'éloigne vers la droite.
5. Titre du film. Plan américain sur l'homme et suivi gauche alors qu'il se fraie un passage entre les gens pour gagner le trottoir à gauche.
6. Raccord mouvement. Plan moyen et suivi gauche. Il continue sa marche sur le trottoir, longe une boucherie.
7. On le retrouve sur la rue au milieu de la foule. Plan moyen. Suivi gauche.
8. Il apparaît entre des gens, les mains toujours enfoncées dans les poches de son imperméable gris. Suivi gauche alors qu'il s'éloigne entre les étals des vendeurs. Plan moyen.
9. Suivi arrière diagonal en plan rapproché sur lui. Il jette brièvement un regard vers le haut, cherche visiblement une rue.
10 comme 2. Sur lui de dos, suivi en travelling avant.
11. Plan large en plongée de deux tiers sur l'homme parmi la foule.
12. Pris de sous un étal. Il avance à mi plan. Suivi gauche. 13. Plan rapproché sur lui sur le nom du réalisateur au générique. Travelling arrière de suivi. Fin générique. 14. Plan général. Il arrive devant le café « Au bilboquet », à l'angle de la place d'Aligre et de la rue Beccaria. Fin de la musique et du générique sur le son d'une clochette.
15. Raccord mouvement. Plan rapproché. Il jette un regard à travers les rideaux.
Café Au Bilboquet, int. jour
16. Plan moyen sur le couple Lajoie derrière son comptoir : Georges (Jean Carmet), en tablier et une bouteille de vin à la main, et Ginette (Ginette Garcin) à droite, faisant une addition à sa caisse. Client 1 (Pierre Collet, voix grave, off gauche) Bon, ben, Georges tu nous remets ça ! Georges (Accent de titi parisien, se tournant vers sa femme) Bon alors ça fera trois p'tites Côtes en plus.
Il rejoint le bout du bar à gauche et sert trois verres à ses clients au premier plan. Travelling arrière latéral gauche. Client 2 (Jacques Préboist, accent provençal) La même chose. Client 3 (Jacques Ramade, voix de fausset, aviné, off) Merci, patron ! Client 1 (Off) L'est bon son p'tit truc hein là… ah ouais. Client 2 (Levant le doigt) Pas plus haut qu'le bord !
Il rit. Client 3 (Off) Tu sais qu't'es fin toi ? Georges (Il jette un regard vers la télévision hors champ à gauche) Oh là, v'là Tartaffione, (Il repose la bouteille) on va voir les résultats du tiercé… celui-là je l'sens, je l'sens !
Il se précipite vers le poste pour monter le son, reprise travelling latéral gauche. Sur l'écran, Tartaffione (Jean-Pierre Marielle), commente la course derrière le public. Puis départ des chevaux. Client 3
(Off) C'est Rocky qu'est favori paraît, à 2 contre 1, tout Chantilly…
17. Plan fixe rapproché sur l'écran de télévision diffusant le tiercé en direct, raccord sur le départ de la course d'obstacles au galop. Tartaffione (Commentaire en direct dans l'émission) … charmante et toujours très élégante Comtesse de Bire…
18. Plan rapproché sur Georges revenu derrière son comptoir. Client 2 (Hors champ à droite) Qu'est-ce t'as joué, Georges ? Georges
Ben, comme d'habitude quoi, la date de naissance de mon fils.
Regard vers le poste hors champ à gauche. Client 1 (Off) Il a joué Sardanapale et Péloponnèse… Et en 3, t'as mis quoi ? Georges (Suivant l'écran hors champ) Le 10. Client 2 (Off) C'est Léonissus.
19 idem 17. Sur le poste de télévision. Gigantesque chute et bousculade des coureurs après un obstacle. Tartaffione commente toujours.
20. Plan rapproché des trois clients regardant l'écran. Client 3 (Hilare) Il va y avoir une baisse sur le beefsteak de cheval, les gars !
21 idem 19. Sur le poste. Tartaffione (À l'écran, ton passionné) … à la hauteur de Sardanapale, accélère encore…
puis image sur deux chevaux en pleine course alors que les trois clients commentent bruyamment.
22 idem 18. Retour sur Georges, agacé.
Georges
Vous pouvez pas fermer vos gueules, c'est les miens, là !
23. Plan rapproché sur Ginette qui commente tout en essuyant un verre, les trois clients au premier plan bord droit et, au fond, un cantonnier, noir, au comptoir. Ginette (Même accent que son mari) Il va l'avoir !
24 idem 21. Sur la retransmission. Autre obstacle et autre chute. Recadrage à l'écran sur le jockey malheureux qui se relève. Tartaffione (Commentaire télévision) … indiscutable, mesdames et messieurs, pour Rhododendron…
25 idem 22. Sur Georges qui tape rageusement dans son poing, comprenant qu'il vient de perdre.
26 idem 24. Sur le poste et Tartaffione qui commente. Tartaffione
… Le tiercé va donc se jouer entre les numéros 1…
27 suite 25. Georges va éteindre la télévision. Suivi gauche.
28 idem 26. Sur le poste, plan bref.
29 suite 27. … puis revient derrière son comptoir (Suivi droite). Georges
Jamais je l'toucherai ! J'l'ai touché une fois dans le désordre, vingt balles il a fait… Client 2 (Off) Moi j'l'ai jamais touché, même dans le désordre…
30. Plan rapproché du cantonnier, rigolant au comptoir.
31 contrechamp. Plan rapproché vers Georges, de face, se dirigeant vers le cantonnier. Georges
Mais ma parole il s'fout de ma gueule !
32 idem 30. Sur le cantonnier. Cantonnier
Euh quoi ! Georges (Apparaissant bord gauche)
Qu'est-ce que tu fous ici au lieu d'aller balayer dans la rue ? Cantonnier
(Agitant la main) Oh, oh, ça va !… (Il sort) Au revoir messieurs-dames !
La clochette de la porte sonne.
33. Plan rapproché, la caméra suit Georges de face derrière le comptoir. Georges
Comprends pas un mot de c'qui dit… (À Ginette à gauche) Tu l'as fait payer au moins ? Ginette
T'inquiète pas, j'les fais toujours payer d'avance. Georges (Aux trois clients) C'est vrai ça, ils viennent bouffer chez nous pis par-dessus le marché ils se foutent de notre gueule… nous est-ce qu'on va travailler chez eux, nous ? Client 1
Ouais t'as raison… d'abord s'ils étaient capables, ils s'raient pas balayeurs…
34. Plan rapproché, Georges de profil derrière le comptoir, Ginette au fond qui s'active. Premier plan droite, un des clients. Georges
Demain c'est les vacances (Vers la serveuse) alors faudrait peut-être commencer à ranger, Monique, hein parce que… (S'adressant aux trois clients) … ce soir il est pas question de fermer à minuit ! Les clients (Off, protestant) Rhôooo… Client 1 (Off) On va pas se tirer comme ça, c'est pas la dernière !
35. Plan rapproché depuis l'arrière du comptoir jusqu'aux clients. Georges longe le comptoir pour aller en salle et au passage, met la main aux fesses de Monique.
Client 3
C'est pas tous les jours que vous avez « failli » toucher le tiercé ! Client 2
Ouiii ! Ça s'arrose !
Monique rejoint Georges dans la salle pour ranger. 36. Plan rapproché sur les fesses de Monique qui se penche. 37 contrechamp. Plan rapproché sur Georges reluquant les jambes et les fesses de Monique tout en plaçant les chaises sur les tables. Les clients (Off) continuent de converser.
38 même axe 36. Vers Monique et Georges au premier plan qui placent les chaises sur les tables. Recadrage gauche. La sonnette retentit. Un grand jeune homme chevelu (Marco Sauer) portant une guitare sur l'épaule entre et traverse la salle d'un pas décidé, disparaissant au premier plan gauche. Georges
Où y va, l'accordéoniste ?
39 axe inverse. Plan américain. Le jeune homme de face, Georges de dos à gauche, les clients à droite. Jeune homme (Avec un accent étranger) Moi ? Georges
Oui. Jeune homme
(Montrant la porte du fond) Ben je vais pisser ! Georges
Pisser ? ! Jeune homme
(Sûr de lui) Ben oui… pisser ! Georges
Et boire un coup ? Jeune homme
Ben je ne bois pas !
40. Plan rapproché sur Georges, le client 1 à gauche.
Georges (Estomaqué) Ah ça alors !
41 idem 39. Vers le jeune homme. Jeune homme
Vous pouvez pas me l'interdire… c'est dans les lois… alors ! Il fait un pas vers les toilettes. Ginette (Off à droite) Ouais mais on n'est pas obligés d'éclairer alors j'éteins ! Jeune homme (Désinvolte) Ben éteignez si ça vous dit ! Georges
Oh ben alors !
42. Plan général en légère plongée. Georges premier plan et les trois clients au comptoir. La caméra suit Georges rejoignant GInette derrière le comptoir. Georges
Lui, c'est l'plus beau ! Ah mon vieux, moi un jour j'vais supprimer les chiottes !… (La porte des toilettes claque, le faisant sursauter) Et par-dessus le marché, y claque la porte ! Ah non mais y sont gonflés cette année ! T'as vu ça là ? (Mimant la grosse chevelure du jeune homme) un chou-fleur !
43. Plan rapproché des clients au comptoir puis s'élargissant à Georges et Ginette. Client 2 (Riant) Tant que l'homme y pisse, y pense pas à mal ! Client 3 (Visiblement éméché) Allez m'sieur Georges, quoi, faut pas vous fâcher parce que vous avez perdu au tiercé, quoi ! Allez on boit la p'tite dernière avec nous… allez viens… vous venez… Client 2 (Toujours riant) Une petite dernière ! Georges
C'est bien pour vous faire plaisir ! Client 3
C'est bien ! Client 1
C'est ça, fait toi plaisir comme ça tu vas tout oublier !
Georges sert une tournée. Client 3
Vous l'mettez dessus parce que après quand même… 44. Plan général du comptoir. Le couple Lajoie de trois quarts face et les trois clients de trois quarts dos à gauche. Georges
La patronne, elle a peut-être soif ? (Brouhaha des clients. Ginette rigole tout en rangeant sa vaisselle) Alors ça fera cinq petites Côtes, hein…
45. Plan moyen. Monique balaye devant la porte d'entrée. La sonnette retentit. Léon (Jacques Chailleux), fils des Lajoie, entre. Georges (Off) À la santé de tout le monde !
Léon
Bonjour, Maman ! Ginette (Embrassant son fils) Bonjour, chéri.
Léon
Ça va ? Ginette
Oui, et toi ?
Léon acquiesce de la tête. 46. Plan rapproché des deux côtés du comptoir, les clients à droite, les Lajoie à gauche. Georges
Bonjour Léon, et bravo ! Client 1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents