Woody dans tous ses états
222 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Woody dans tous ses états , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
222 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

S'il y a de nombreuses biographies sur Woody Allen, rares sont les ouvrages critiques. En voici un qui accepte tous les points de vue, qu'ils soient dithyrambiques ou retenus, poétiques ou psychanalytiques, critiques, généralistes ou encore axés sur une seule oeuvre en particulier. Cet ouvrage tente de cerner diverses approches du célèbre cinéaste new-yorkais concernant la vision de la femme, de l'humour, de la culpabilité, du jazz, du couple, de la religion etc. bref, un Woody dans tous ses états se donnant et se refusant, mais toujours sincère et hyper-productif.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2006
Nombre de lectures 192
EAN13 9782336269023
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Du même auteur :
Fellini, un rêve, une vie, Le Cerf, collection 7 e Art. Paris, 1997.
« Philosophie et cinéma », CinémAction n° 94, janvier 2000.
« Vers un cinéma numérique ? » MédiaMorphoses n° 2.
« Médias people : du populaire au populisme ». MédiaMorphoses n° 8.
« Peut-on psychanalyser les médias ? » MédiaMorphoses n° 14.
Woody Allen . Éditions Gianni Gremese, Rome, 2004.
Pedro Almodovar . Éditions Gianni Gremese, Rome, 2004.
Comment parler de cinéma ? Jean-Max Méjean (dir.), L’Harmattan. Paris : 2005.
Expressions très populaires . Éditions Lacour, 2002.
L’école au cœur, allegro ma non troppo . Avec Françoise Onténiente. Éditions Lacour, 2003.
http://www.librairieharmattan,com diffusion.harmattan@wanadoo.tr harmattan 1 @wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747597104
EAN : 9782747597104
Woody dans tous ses états

Jean-Max Méjean
AudioVisuel Et Communication
Collection dirigée par Bernard Leconte
« CHAMPS VISUELS » et le CIRCAV GERICO (université de Lille 3) s’associent pour présenter la collection AudioVisuel Et Communication.
La nomination de cette collection a été retenue afin que ce lieu d’écriture offre un espace de liberté le plus large possible à de jeunes chercheurs ou à des chercheurs confirmés s’interrogeant sur le contenu du syntagme figé de « communication audiovisuelle », concept ambigu s’il en est, car si « l’audiovisuel » et, il faut entendre ici ce mot en son sens le plus étendu – celui de Christian Metz – qui inclue en son champ des langages qui ne sont ni audios (comme la peinture, la photographie, le photo roman ou la bande dessinée), ni visuels (comme la radio), est, on le sait, monodirectionnel contrairement à ce que tente de nous faire croire ce que l’on peut nommer « l’idéologie interactive », la communication implique obligatoirement un aspect multipolaire...
Déjà parus
Jean-Max MEJEAN (sous la direction de), Woody dans tous ses états, 2005.
Jean-Max MEJEAN (sous la direction de), Comment parler de cinéma ? ,2005.
Yannick LEBTAHI et Isabelle ROUSSEL-GILLET, Pour une méthode d’investigation du cinéma de Laurent Cantet , 2005.
Jacques DEMORGON, Devenir des sociétés et sports, 2005.
Bernard LECONTE, L’image et le corps , 2004.
Virginie SPIES, La télévision dans le miroir , 2004.
Jocelyne BEGUERY, Entre voir et dire : Image de l’Art à l’adresse des enfants, 2003.
Érika THOMAS, Les Télénovelas entre fiction et réalité, 2003.
Françoise SOURY LIGIER, « Parle petit, la télé t’écoute ! : Le rôle de la télévision dans le langage des jeunes enfants à l’école maternelle , 2002.
Fanny ÉTIENNE, Films d’art / films sur l’art : Le regard d’un cinéaste sur un artiste , 2002.
Jocelyne BEGUERY, Une esthétique contemporaine de l’album de jeunesse. De grands petits livres , 2002.
Maguy CHAILLEY, Télévision et apprentissages. Volume 1 : école maternelle, 2002.
ONT PARTICIPE A L’ELABORATION DE CE LIVRE
Yves Alion, critique de cinéma, collaborateur à Tribune santé, Storyboard et rédacteur en chef de L’avant-scène cinéma.
Caroline Boudet-Lefort, psychanalyste et critique de cinéma.
Alain Brassart , chercheur et professeur. Prépare actuellement une thèse sur le cinéma français des années 1955-1965. Auteur de Les jeunes premiers dans le cinéma français des années soixante (éditions du Cerf, coll. 7 e Art, n° 120).
Solène Charbonnier , titulaire d’une maîtrise LLCE Anglais, actuellement étudiante en Master II de Traduction d’Édition (anglais-espagnol) à l’université d’Orléans.
Roger Dadoun , philosophe, psychanalyste, critique littéraire, d’art et de cinéma. Professeur émérite, Université de Paris VII-Jussieu. Fondateur du département de cinéma de l’Université de Vincennes. A publié notamment : Cinéma, Psychanalyse et Politique (éditions Séguier), King Kong (éditions Séguier), De la Raison ironique (éditions Des femmes), L’érotisme (PUF, coll. Que sais-je ?). Assure actuellement une chronique mensuelle de télévision dans la revue Sciences de l’homme et sociétés.
Patrice Lajus , professeur de Lettres et auteur d’un ouvrage sur Federico Fellini : Federico Fellini ou la vision partagée (éditions Tournefeuille 1993, coll. Les cahiers du Tournefeuille).
Lucio Lo Pinto , psychanalyste italien, appartenant à un courant qui prend le nom d’Analyse mentale, dont le chef d’école est le docteur Ignazio Majore. Il a comme point de départ les relations entre l’esprit de l’individu et la mort. D’autres aspects fondamentaux proposent une lecture particulière de la sexualité intérieure et des fonctions du rêve.
Faruk Loncarevic , critique de cinéma bosniaque participant au festival international de cinéma de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).
Fabien Meysembourg , enseignant de formation philosophique, est aussi animateur de ciné-clubs dans le Midi de la France.
Jean-Max Méjean, docteur de troisième cycle en Littérature française, docteur d’État en Sciences des textes et documents, Paris-VII. Auteur de Fellini, un rêve, une vie , paru en 1997 aux éditions du Cerf, collection 7 e Art, il a également dirigé le n° 94 de CinémAction consacré à « Philosophie et cinéma » (janvier 2000) et les dossiers du n° 2 de Médiamorphoses (juillet 2001) sur le cinéma numérique, du n° 8 sur la presse people (septembre 2003) et du n° 14 sur la psychanalyse des médias (octobre 2005). Également auteur d’un livre sur Woody Allen et d’un autre sur Pedro Almodovar chez Gianni Gremese.
René Prédal, professeur d’études cinématographiques à l’université de Caen. Spécialiste en particulier du cinéma français, critique à Jeune Cinéma (depuis 1964), il collabore à de nombreuses publications. Auteur de 25 livres, il a en outre participé à une bonne trentaine d’essais collectifs, dont notamment Où en est le God-Art ? , qu’il a dirigé pour CinémAction , n° 109.
Jacques Simon , professeur de philosophie, diplômé de troisième cycle de cinématographie (option réalisation). Il enseigne en section de Technicien Supérieur en Audiovisuel au lycée Jacques-Prévert de Boulogne-Billancourt, à l’université de Paris 1 et à l’université de Paris 3, UFR de cinéma.
Sommaire
Du même auteur : Page de Copyright Page de titre AudioVisuel Et Communication ONT PARTICIPE A L’ELABORATION DE CE LIVRE PREFACE WOODY ET LES FEMMES LA VOIE DU CORPS UN CINEMA DE CINEPHILE SOMETHING BORROWED, SOMETHING NEW LE VOLEUR D’IMAGES LA ROSE POURPRE DU CAIRE QUAND LE RABBI RIT PERSONNE, PERSONA ZELIG DANS TOUS SES ETATS FENETRES OUVERTES SUR QUELQUES PAYSAGES ALLENIENS DE QUOI A PEUR HARRY BLOCK ? LA PHOBIE DE LA NATURE DANS LES FILMS DE WOODY ALLEN LA DERNIERE TENTATION DE WOODY LA FEMME, MOÏSE ET MOI ET MOI ET MOI, A PROPOS DE HARRY DANS TOUS SES ETATS. WOODY, L’HOMME QUI COURT APRES SON DOUBLE : LE COUPLE DANS LE CINEMA DE WOODY ALLEN LA PLACE DU JAZZ DANS LE CINEMA DE WOODY ALLEN FILMOGRAPHIE DE WOODY ALLEN BIBLIOGRAPHIE SUR WOODY ALLEN Médias et communication
Pour Éléonore et Jean Ungaro, avec mes sincères remerciements pour leur aide efficace et attentive.
PREFACE
par Jean-Max Méjean

On se souvient de l’avion qui, à deux reprises, écrivait le mot « Help » dans le ciel de Manhattan dans Celebrity . Tous ces mots, ces lieux et même ce noir et blanc quelquefois, qui traversent l’œuvre new-yorkaise de Woody Allen ne peuvent que nous hanter depuis ce mardi 11 septembre 2001 qui a vu s’écrouler les Twins Towers qui faisaient comme une signature sur les plans et les photos au bas de l’île lorsqu’elle est vue de l’océan ou de l’Hudson. Hormis l’horreur et toutes les considérations géostratégiques qu’on pourrait échafauder à ce sujet, nonobstant le fait que ce « Help » pourrait être considéré comme prémonitoire, force est de constater que ce havre de paix de Manhattan propre à Woody Allen a été sérieusement endommagé. Rien ne sera plus comme avant, avons-nous entendu dire tout au long de ces journées dramatiques et il faudra des années pour panser toutes ces plaies. Dans ce concert, personne bien sûr n’a songé à interviewer le cinéaste et musicien new-yorkais. Qui aurait songé d’ailleurs à interroger en so

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents