Exercices de danse de salon
162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Exercices de danse de salon , livre ebook

-

162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La danse de salon est un art dont l'apprentissage, tout comme ceux de la flûte ou du chant lyrique qui impliquent aussi le corps, requiert beaucoup de persévérance. Or ceux qui ambitionnent d'y exceller n'ont pas toujours les moyens de s'offrir plus d'un cours par semaine et ne disposent pas d'une salle où aller s'entraîner régulièrement entre les cours.
Cet ouvrage propose, sous forme d'enchaînements de figures, des exercices pouvant être exécutés, seul ou en couple, dans un espace relativement restreint, aménageable dans une bonne salle de séjour ou sur une terrasse.
En les pratiquant, les danseurs progresseront plus rapidement tout en prenant plaisir à s'exprimer et à se dépenser physiquement. Ils bénéficieront de surcroît d'un bien-être corporel, mental et relationnel leur garantissant une meilleure santé.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 septembre 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782336880754
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Univers de la Danse
Univers de la Danse
Collection dirigée par Anne-Marie Green
La danse est un domaine de la culture qui a considérablement marqué la fin du siècle dernier tout autant que le début de notre siècle. Il s’agit d’un secteur vivant et dynamique qui provoque interrogation et réflexion. La collection Univers de la Danse est créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine de la danse. Elle a pour ambition de permettre, favoriser et provoquer l’échange de la pensée, maintenir en éveil la compréhension de l’ensemble des faits de danse contemporaine ou de danse marquée historiquement.
Déjà parus
Mélanie MESAGER, Litteradanse – quand la chorégraphie s’empare du texte littéraire. Fanny de Chaillé, Daniel Dobbels, Antoine Dufeu & Jonah Bokaer , 2018.
MILADY LUBRANO, Les danses de la culture hip-hop , 2018.
Albert de SURGY, La danse de salon. Une méthode de développement personnel , 2017.
Aude THURIES, L’univers de la danse , 2016.
Anne-Tina IZQUIERDO, La musicalité du danseur jazz , 2016.
Sarah NOUVEAU, La Culture chorégraphique au cœur de l’enseignement de la danse , 2015.
Sarah NOUVEAU, Danser l’ailleurs , 2014.
Alexandra ARNAUD-BESTIEU et Gilles ARNAUD, La danse Flamenca. Techniques et esthétiques , 2013.
Virginie VALENTIN, L’art chorégraphique occidental, une fabrique du féminin , 2012.
Paul NIBASENGE N’KODIA, Pour bien entrer dans la danse , 2011.
Sarah NOUVEAU, Le corps wigmanien d’après Adieu et Merci (1942) , 2011.
Kamini RANGARADJOU, Bharata Natyam, la danse classique du sud de l’Inde , 2010.
Cécile JOUVEL, La danse Jazz et ses fondamentaux , 2007.
Marie-Joëlle LOUISON-LASSABLIERE, Feuillets pour Terpsichore, 2007.
Titre
Albert de Surgy





Exercices de danse de salon
Praticables à domicile, seul ou en couple
Copyright
Du même auteur
La danse de salon. Une méthode de développement personnel, Paris, L’Harmattan, 2017.





















© L’Harmattan, 2019
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-88075-4
Présentation
Bien que la danse de salon, se proposant d’être accessible à tous, ne soit pas soumise aux mêmes normes académiques que la danse sportive, elle n’en est pas moins un art dont la maîtrise nécessite un patient apprentissage. Tout comme pour réussir à interpréter de belles œuvres au piano, il faut en jouer régulièrement et entretenir l’agilité de ses doigts en faisant des gammes, pour arriver à éprouver un grand plaisir à danser, il importe de s’exercer bien plus souvent qu’une petite heure par semaine et entretenir constamment son maintien, sa souplesse et sa vivacité.
Si vous êtes décidé à vous y adonner, ce manuel d’exercices a été rédigé pour, en complément d’indispensables cours de danse et de la fréquentation de bals, vous aider à en assimiler plus rapidement les fondamentaux et attirer votre attention sur certains détails techniques grâce auxquels réaliser avec aisance des figures de prime abord compliquées.
En vue d’entraînements quasi quotidiens, il vous propose, des plus simples aux plus difficiles, des enchaînements de figures exécutables à domicile, individuellement ou en couple. Les célibataires, notamment les femmes ne disposant pas de partenaire, y trouveront aussi, en les mettant en pratique, l’opportunité de progresser plus rapidement dans cette discipline, excellente pour la santé comme pour le moral.
Pourquoi donc s’y appliquer avec tant de persévérance ?
Bien moins pour faire bonne figure dans les bals ou sur une scène que pour accéder à l’état d’équilibre physique, affectif et mental qui est certes requis pour danser avec élégance, mais qu’il est encore plus utile d’entretenir sans relâche pour faire face dans les meilleures conditions aux inévitables contrariétés de l’existence ou résister à des inclinations nocives.
Pour bénéficier d’un corps intégralement animé, en tout point vivant, tout autre qu’amorphe ou obscurément mis en branle. Pour renforcer le principe de cette animation qui n’est autre que votre âme. Pour parvenir à savourer le bien essentiel qu’elle représente et que personne ne sera en mesure de vous dérober ou d’entacher, dont la jouissance vous fera apparaître accessoire toute autre possession, et juger futiles maintes privations de plaisirs, de respect, d’amitiés ou de secours social.
Pour parvenir à vous modeler au mieux conformément à la structure physique idéale de l’espèce humaine, propre à attirer sur nous une fermeté et une tranquillité d’esprit dont nous nous laissons trop facilement écarter par des activités rémunératrices ou de loisir, ou dont nous restons privés par simple négligence de travailler à y accéder.
Les exercices décrits ci-dessous vous permettront d’apprécier votre progression vers une pleine conscience et une pleine maîtrise de vous-même, non seulement en dansant, mais aussi dans l’accomplissement de vos responsabilités familiales, sociales et professionnelles. Outre le plaisir occasionnel que vous pourrez éprouver en les exécutant puis en participant à des réunions dansantes, ils vous imprégneront en permanence, à la longue, de la simple joie d’exister.
Précisons qu’ils n’incluent pas l’ensemble des figures répertoriées dans les manuels de danse sportive 1 , mais seulement un bon nombre d’entre elles, choisies pour pouvoir être enchaînées les unes à la suite des autres en séries d’allers et retours dans un espace restreint, aménageable dans un appartement ou à s’attribuer à l’extérieur.
Leur étude se saurait remplacer celle d’autres manuels qui, bien souvent, outre des descriptions plus détaillées, précisent pour chaque figure, comme le font Dolléans et Laird, toutes celles susceptibles de la précéder et lui succéder.


1 DOLLÉANS Roger, Technique des danses standard , texte ronéoté, non daté (185 pages). FIGHIERA Anne-Marie, Danse sportive , texte ronéoté, Rambouillet, AMF/Danse, 1997.
Tome 1, Technique des danses standard (366 pages)
Tome 2, Technique des danses latines (422 pages)
LAIRD Walter, The Laird technique of latin dancing , (1961), The Commemorative Edition, sixth edition, 2009 (218 pages).
PRÉLIMINAIRES
Le plus important est de savoir vous établir dans l’attitude corporelle et mentale à défaut de laquelle il s’avère impossible de bien danser.
Je sais combien il est difficile d’acquérir une pleine conscience de son corps sans le faire participer à quelque mouvement, sans en avoir soumis les diverses composantes à des contractions ou à des élongations suffisamment intenses pour l’obliger à réagir.
Voici néanmoins, en introduction, quelques exercices de bonne tenue. Malgré leur apparente simplicité, leur exécution ne deviendra satisfaisante qu’au bout d’un temps assez long. Vous n’en percevrez l’utilité que progressivement, à mesure de votre aptitude à exécuter des figures de plus en plus difficiles.
1. Ressentir votre pression sur le sol
Placez-vous debout, les talons assemblés, les pointes des pieds écartées vers l’extérieur d’un angle d’au moins 45 degrés. Plus elles seront distantes l’une de l’autre jusqu’à, à la limite, s’opposer comme en première position de danse classique, vous empêchant de basculer d’avant en arrière en déplaçant votre poids de vos talons vers vos orteils, et plus votre verticalité, devenant difficile à établir et à maintenir, deviendra parfaite.
Prenez conscience de la pression exercée sur le sol par la masse de votre corps, et rectifiez au besoin votre posture. Ne vous penchez pas en avant. Ne portez pas vos fesses en arrière, ne vous inclinez ni à droite ni à gauche.
Ne laissez pas vos entrailles déborder de leur socle naturel. Au besoin, serrez les fesses pour provoquer un basculement antéro-postérieur de votre bassin. Faites en sorte qu’il soutienne suffisamment votre ventre, sans que vous ayez besoin de contracter vos abdominaux. Il importe en effet que votre ventre demeure vivant, qu’il ne soit pas enserré par vos muscles comme par une gaine. Toutefois, n’hésitez pas à porter une gaine si, par malheur, vous av

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents