Graphisme et géométrie
190 pages
Français

Graphisme et géométrie , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
190 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Une introduction à l'étude des rythmes visuels d'un point de vue géométrique et algorithmique. L'auteur montre le rôle de l'informatique dans la réalisation des dessins rythmiques et explique que la variété des rythmes visuels s'ordonne en classes distinctes associées à des algorithmes de production.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 1986
Nombre de lectures 1
EAN13 9782760520332
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Michel Fleury
1986 Presses de l’Université du Québec C.P. 250, Sillery, Québec G1T 2R1
6
Le Fonds F.C.A.R. pour l’aide et le soutien à la recherche a accordé une aide financière pour la publication de cet ouvrage, dans le cadre de sa politique visant à favoriser la publication en langue française de manuels et de traités à l’usage des étudiants de niveau universitaire.
Conception graphique : Ovale productions
ISBN 2-7605-0321-6 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés ©1986 Presses de l’Université du Québec
er Dépôt légal — 1 trimestre 1986 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos ..................................................................................... 9 Introduction ..................................................................................... 11 Les transformations géométriques ................................................... 13 La notion d’algorithmes graphiques ................................................ 39 Structures ......................................................................................... 65 Symétrie et régularité ...................................................................... 97 Annexe .......................................................................................... 167 Bibliographie ................................................................................. 187
7
AVANT-PROPOS
Cet ouvrage constitue une introduction à l’étude des rythmes visuels d’un point de vue géométrique et algorithmique. Il prouve en particulier qu’une compréhension plus large des symétries du plan est une source d’inspirations fécondes dans le travail du concepteur visuel. Il conduit naturellement le lecteur à percevoir le rôle de l’informatique en montrant qu’un très grand nombre de dessins rythmiques résultent de l’action d’une somme de transformations géométriques agissant sur des motifs simples. La variété infinie des rythmes visuels commence donc à s’ordonner peu à peu en classes distinctes associées justement à des algorithmes de production. Il va de soi qu’en ce domaine l’ordinateur ouvre la porte à l’inimaginable.
Je remercie toutes les personnes et organismes qui m’ont appuyé dans l’élaboration de cet ouvrage. Ma gratitude s’adresse à mes proches collaborateurs, Serge Deschamps, Claire Gélinas, Daniel Giroux et Dominique Lalancette, pour leur enthousiasme, leurs conseils dans le choix des dessins, la qualité graphique de leur production, leur ouverture d’esprit et leur confiance. Je n’oublie pas tous les autres étudiants dont les travaux figurent dans l’ouvrage : ils ont su illustrer le bien-fondé de la méthode. S’il est essentiel d’enseigner des procédures, de faire remarquer tels faits mathématiques et de montrer que certaines contraintes géométriques assurent, par exemple, la création aisée de dallages remarquables, la démarche personnelle n’en garde pas moins son importance. À travers des méthodes précises, l’imagination dégage, en effet, de nouvelles pistes visuelles, des rythmes inattendus et mène parfois à de surprenantes découvertes géométriques.
L’appui du département de Design de l’Université du Québec à Montréal m’a été précieux. Que soit particulièrement remercié Georges Singer.
Merci enfin au Fonds F.C.A.R. dont l’appui financier a été essentiel pour assurer la publication de l’ouvrage.
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents