149
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
149
pages
Français
Ebook
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
20 janvier 2015
Nombre de lectures
2
EAN13
9782312033730
Langue
Français
Publié par
Date de parution
20 janvier 2015
Nombre de lectures
2
EAN13
9782312033730
Langue
Français
Les Etats Unis d’Afrique
Chris-Emmanuel. B MALANDA
Les Etats Unis d’Afrique
Le Génie dans le génie Tragédie-farce
LES ÉDITIONS DU NET
22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
© Les Éditions du Net, 2015
ISBN : 978-2-312-03372-3
Dédicace
Gloire soit rendue à Dieu pour cette œuvre. Je dédie premièrement cette œuvre engagée à tous ceux qui m’ont soutenu de partout dans le monde. Secundo, je la dédie à toutes les races qui œuvrent patriotiquement pour leur État. Enfin, je rends hommage à la femme qui, joue un rôle majeur dans la société.
Avertissement
Ce livre théâtral est une œuvre engagée revêtant un caractère positif.
Cet ouvrage prône l’éveil de la conscience noire et la valeur d’une République fédérale Africaine. Cette œuvre bannit toute idée liée au négativisme, au tribalisme, à la xénophobie, au racisme, à la critique pour la critique, au sous-développement, à la rébellion, au terrorisme et à l’esprit de guerre. Tout lecteur qui veut comprendre la perspective que dégage cette œuvre, doit désirer la soif, c’est en ce moment qu’apparaitra la lumière. Car quiconque veut boire, doit avoir soif, celui qui a soif, étanche sa soif.
À la lumière de tout ce qui précède, ce livre se refuse catégoriquement l’idée d’être caractérisé comme une pure utopie et simple loisirs.
Merci infiniment à tous ceux qui comprennent et refusent de comprendre la vision de Dieu concernant l’Afrique.
Prologue
Comme l’indique d’emblée cette œuvre engageante, une jeunesse décomplexée et flexible tente de dire et d’imposer sa vision de l’Afrique. Elle tente de sortir de la vision étriquée d’une certaine génération d’Africains tributaires d’un fardeau qu’elle a porté et perpétué sans chercher de façon franche à s’en débarrasser.
Il sied de noter que, ma génération est faussement héritière du fardeau de l’idée de l’esclavage, car concrètement en quoi l’esclavage que n’a même pas vécu mon arrière-grand-père doit être mon combat. Personne ne m’a fait comprendre à temps que j’aurais dû m’attarder sur l’idée de ceux qui l’ont combattu et l’ont fait arrêter et, continuant à se battre pour que cela cesse à jamais.
En outre, quand le mal est fait, importe-t-il de s’apitoyer sur la question ? N’est-il pas nécessaire de couper cet arbre portant le mal?
Par ailleurs, l’héritage de l’idée coloniale a largement fait souffrir ma génération alors que nos grands-parents ne parlent pas de leurs expériences. Nous nous sommes mal battus sur des idées mal reçues de ce qui, ne nous a pas affectés dans nos chairs.
Nos mémoires ont mal enregistré les messages qui, mieux expliqués auraient dû nous conduire à de meilleures résiliences. Nonobstant, il fallait entretenir cet aspect de nos faiblesses pour mieux nous utiliser, nous faire croire que nos besoins seront éternellement assouvis par ceux-là qui nous veulent diviser. Ils font de nous, de sempiternels candidats aux postes très convoités des ministères des décisions inutiles et de celui des travaux finis.
C’est à ces décisions inutiles et travaux mal achevés, servi à nous comme des portions capables de nous tirer d’affaire que se bat à détruire, Chris-Emmanuel BAKOUMA MALANDA en nous présentons à nouveau, l’idée des Etats-Unis d’Afrique tant souhaitée par Nkwame Nkrumah, Modibo Keita et autres chantres des libertés de l’Afrique. Sur la route de ces ainés qui ont émis cette idée, la guillotine faucheuse d’idées et cerveaux capables de penser et de dire vrai a été mise en œuvre.
Mais la noblesse de l’idée ne saurait manquer de preneur… cinq générations après, Chris-Emmanuel en est un des preneurs et rêve d’une Afrique unie et solidaire sous forme du candidat DIOP pour tenter de rendre caducs les agissements du fossoyeur-dictateur, mystico- fétichiste, manipulateur du peuple et de l’armée, étouffeur des initiatives tant des opposants que de la société civile, capable de créer de faux besoins pour se faire porteur de fausses solutions, le tout sur fonds de menaces sécuritaires incarné par le colonel des forces armées Africaines, son Excellence monsieur ZANGUIRAYO, chef d’Etat des Etats-Unis d’Afrique. Entre les deux : le peuple encore maintenu dans le creux du manque de perspective.
Cette pièce qui tombe à point nommé au moment où l’Afrique cherche ses nouvelles marques dans une alternance politique malheureusement fortement impulsée par des étrangers et pilleurs d’Afrique que sont les Occidentaux.
Justement, Chris-Emmanuel n’est-il pas en train de dire que cette impulsion ‘exigée’ par l’imposteur peut bien être une balle contre lui-même ? En effet, si le prédateur utilise le peuple comme rempart à la dictature des dirigeants qui tentent de se maintenir à vie au pourvoir, cela ne fait-il pas naitre absolument une nouvelle conscience à ce peuple ?
Cependant, cette conscience évoluera, brisera les liens de la soumission aveuglante au prédateur, prendra corps et propulsera les peuples et les nations africaines à un degré qui mènera à leur indépendance économique afin de rendre dépendant le prédateur à qui, il faudra d’autres nombreuses années à concevoir une guillotine capable de ralentir l’élan des peuples du désormais ‘Etats-Unis d’Afrique’.
Faut-il encore le rappeler ? Nous naissons un à un, nous mourons un à un. Jamais nous ne nous développerons un à un. Et cela l’auteur de « les Etats-Unis d’Afrique », le jeune Chris-Emmanuel. BM l’a bien compris et pousse le génie de l’africain étasunien à s’approprier cette idée afin d’en faire bon héritage et de la perpétuer. Que Dieu bénisse à jamais l’Afrique et que sa volonté règne en nous.
Personnages
Prince ITUAY : président de la République, général
Gloire ITUAY : 1 ere dame, ancienne mannequine
MPELI : Oncle de la 1 ere dame et Directeur de la campagne présidentielle de Prince ITUAY
FATOUMATA : Journaliste indépendante
DIOP : Candidat à la Présidence, Artiste
FERDILA DIOP : Epouse de DIOP, Directrice de campagne
ZUMCLIFF : Affairiste influent et PDG de la Société Pétrolière TOTAELF
ZANGUIRAYO : général des armées, chef d’Etat-major, 1 er ministre et Président de transition.
SHEBAKB : Colonel de l’armée de l’air et Putschiste
ANONYME : Informateur et chef du réseau international d’espionnage Africain
AL MUNDJAY : chef islamique du réseau terroriste Kufa-KALIFA
MAKUBO FITU : Spiritualiste et secrétaire Général de la présidence
ANTANANARICO : Maitre occultiste
KIN LE ROIS : secrétaire de l’Organisation des Nations-Unifiées
Figurant
KWAM-KAMUZU Ministre de la Santé et des affaires sociales.
TROVOADO Ministre de l’Education nationale et du Travail.
ANIKULAYPO Ministre des Finances, de l’économie et des recherches.
AL HAFEZ Ministre de la justice et la défense du territoire national.
PEUPLE
La foule
Narrateur
Acte I
Élection présidentielle aux Etats Unis d’Afrique (EUA).
S CÈNE I
Dans l’Etat du Congo-Kinshasa, se tient un meeting de taille organisé par le candidat présidentiel sortant. Il prononce un discours alléchant et démagogue à l’endroit d’un agrégat d’humain.
Prince ITUAY (Air confiant) : Discours à l’endroit des Africains d’Afrique centrale. Chères sœurs et frères, chers amis et connaissances, mesdames et messieurs, je vous salue tous au nom de notre belle nation. Tous nous savons ce qui nous réunit.
PEUPLE (S’écria) : Ye meyi, Ye meyi !!!
Prince ITUAY (Content, haussa le ton) : Nous ne sommes pas ici pour livrer des discours alléchants mais pour décréter notre victoire. Tous, Victoire !
PEUPLE (S’écria) Victoire
Prince ITUAY (Hochant la tête, d’un bout de sourire) : Nien, nien !!!
PEUPLE (atmosphère ambiante) : Nien.
Prince ITUAY (discours) : Un seul mot nous réunis, c’est la victoire. L’Afrique est un grand et riche Etat fédéral, et nous ses enfants donc les Etasuniens, sommes aussi riches et fort. Comme, on le cite dans bon nombre d’exemples, un lion à la tête d’une armée de mouton remporte toujours la victoire. Il n’y a pas deux chefs dans une maison, seul un. Et je le suis, je ne suis pas un dictateur à la peau d’un agneau comme tous ses détracteurs et imposteurs de leaders que vous voyez dans nos voisinages. Je suis la ‘paix’ et mon nom est ‘émergence’. Je ne vous invite pas à me voter mais à travailler avec moi parce que je sais que je suis déjà l’élu du peuple. N’est-ce pas ?
PEUPLE (S’écria en trépignant) : Changement ! Changement ! Changement
Prince ITUAY (Air hautain) : Je suis le c