Mémoire collective
403 pages
Français

Mémoire collective , livre ebook

403 pages
Français

Description

Initiées par l'Office du patrimoine culturel immatériel (OPCI), les rencontres Mémoires entrelacées ont réuni à Nantes des chercheurs et des acteurs de toute la France, impliqués dans l'étude et la valorisation du patrimoine culturel immatériel. Une occasion de mesurer la pluralité des démarches et la diversité des problématiques de sauvegarde et de transmission du patrimoine oral et ses savoir-faire populaires. Ce premier volet, baptisé Mémoire collective, Patrimoine culturel d'avenir a présenté des expériences menées principalement en métropole.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2016
Nombre de lectures 31
EAN13 9782140021060
Langue Français
Poids de l'ouvrage 45 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mémoires Entrelacées a été organisé par l’OfIce du patrimoine culturel immatériel, en partenariat avec Les Anneaux de la Mémoire, avec la participation de Mémoires de l’Outre-Mer.
.C.I.
© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Pariswww.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09562-2 EAN : 9782343095622
Mémoire collective
Patrimoine culturel d’avenir
Mémoires entrelacées
Actes des rencontres de Nantes, octobre 2014
Le saunier noirmoutrin Auguste-Émile Brechet pose dans son marais vers 1950. Né À L’Épine (alors commune de Noirmoutier) le 27 juin 1876, il y décéda le 11 juillet 1954. Le marais qu’il exploitait s’appelait le Cul-de-truie ; c’était le plus grand marais de l’île, partagé entre quatre exploitants par ses propriétaires qui possédaient également le magasin Decré À Nantes. Carte postale, coll. Alain Devineau, éd. La Cigogne.
Patrimoine culturel immatériel
Mémoire collective
Patrimoine culturel d’avenir
Mémoires entrelacées Volet 1
Actes des rencontres de Nantes, octobre 2014
Ouvrage réalisé par l’OPCI.
Mémoires Entrelacées a été organisé en partenariat avec les associations Les Anneaux de la Mémoire et Mémoire de l’Outremer.
L’Harmattan 57 rue de l’École polytechnique 75005 Paris
L’Harmattan  OPCI
Patrimoine culturel immatériel
Déjà parus : Chansons recueillies en Marais-Breton vendéen, par Gaston Dolbeau, 480 p., CD 26 plages, EthnoDoc-Arexcpo, L’Harmattan, 2009.
Chansons en mémoire, mémoires en chanson. Hommage à Jérôme Bujeaud, actes du colloque du Poiré-sur-Vie. 470 p., CD 27 plages, EthnoDoc-Arexcpo, Vendée-Patrimoine, L’Harmattan 2010.
La chanson maritime. Le patrimoine oral chanté dans les milieux maritimes et uviaux, actes du colloque de L’Aiguillon-sur-Mer, 420 p., CD 31 plages, QR codes 6 vidéos, Ethno-Doc-Arexcpo, Vendée-Patrimoine, FRCPM-Bretagne, L’Harmattan, 2010.
Le chant de plein air des laboureurs. Dariolage, briolage… Recherches sur une tradition au Pays de la Châtaigneraie, actes du colloque de Saint-Germain-L’Aiguiller, 400 p., DVD-CD 88 plages, Communauté de communes du pays de La ChĀtaigneraie, EthnoDoc-Arexcpo, OPCI, Vendée-Patrimoine, L’Harmattan 2012.
Musique traditionnelle de Transylvanie et afîrmations culturelles, thèse de Damien Villela, 470 p., CD 71 plages, Ville de Luçon, EthnoDoc-Arexcpo, OPCI, Vendée-Patri-moine, L’Harmattan, 2012.
Littératures orales et populaires de l’île de Noirmoutier, 480 p., CD 23 plages Thèse de Lydia Gaborit, EthnoDoc-Arexcpo, OPCI, Vendée-Patrimoine, L’Harmattan, 2012.
Les mémoires de Martin Cayla, 232 p., CD 23 plages, AMTA, L’Harmattan, 2013.
Pays de Caux - Pays de chanteurs. De l’étude à la valorisation d’une tradition chantée. Actes du colloque de Fécamp, 496 p., DVD. 50 plages, OPCI, La Loure, L’Harmattan, 2013.
Culture populaire traditionnelle : histoire d'une transmission, Jean-Pierre Bertrand, 432 p., DVD. 25 plages Vendée Patrimoine – EthnoDoc – Arexcpo – OPCI – Ecomusée du Daviaud, L’Harmattan, 2015.
Mémoires Entrelacées. Mémoire collective - Patrimoine culturel d’avenir, actes des rencontres de Nantes, OPCI, L’Harmattan, 2016, DVD.
Jouer son monde. Sociologie des musiciens traditionnels amateurs. Thèse d’Anne-Cécile Nentwig, OPCI, L’Harmattan, 2016, CD.
à paraître : Traditions voyageuses dans l’espace francophone, actes des rencontres de Nantes, OPCI, L’Harmattan, DVD.
Questions de style. Approche interdisciplinaire des formes chantées : ethnomusicologie, ethnolinguis-tique et ethnopoétique du chant traditionnel, ouvrage collectif, Lacito/CNRS, CD.
Préface de Bruno Retailleau, Président du Conseil régional des Pays de la Loire
« Chaque création puise aux racines des traditions culturelles mais s’épanouit au contact des autres cultures. C’est pourquoi le patrimoine, sous toutes ses formes, doit être préservé, mis en valeur et transmis aux générations futures en tant que témoignage de l’expérience et des as-pirations humaines, an de nourrir la créativité dans toute sa diversité et d’inspirer un véritable dialogue entre les cultures. » Déclaration universelle sur la diversité culturelle(Article 7 - Unesco, 2001).
La politique culturelle que nous avons souhaité mettre en œuvre avec Laurence Garnier, Vice-Présidente de la Région en charge de la culture et du patrimoine, re-pose sur les deux socles complémentaires que sont latransmissionet lacréation. La première féconde la seconde ; la seconde prolonge la première en même temps qu’elle prolonge le l ininterrompu de la civilisation. Transmettre le patrimoine, c’est s’assurer qu’il reste vivant et offrir des racines aux nouvelles propositions artis-tiques et culturelles.
Le patrimoine dit « immatériel » recèle cette particularité d’être À la fois partout (dans l’agriculture, la cuisine, la musique, les usages, etc.) et intangible. Il requiert donc toute notre attention et nous souhaitons soutenir l’action des professionnels et acteurs associatifs du patrimoine engagés pour sa transmission et sa valorisation. Ensemble, ils ont pointé la nécessité de créer des espaces d’échange pour promou-voir la richesse du patrimoine culturel immatériel. Les rencontresMémoires Entrelacéesproposées par l’Ofce du patrimoine culturel immatériel avec le soutien du Conseil régional, et les actes qui retracent ces journées, répondent À ce besoin. Cette initia-tive doit se poursuivre avec dans son sillage, je l’espère, de nombreux échos pour faire vivre et découvrir autrement le patrimoine de notre région !
Bruno Retailleau
7
Mémoire collective - Patrimoine culturel d’avenir
Le patrimoine, le laboureur et ses enfants : une fable sur le patrimoine
Le laboureur et ses enfants
Travaillez, prenez de la peine : C’est le fonds qui manque le moins. Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine, Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins. Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage Que nous ont laissé nos parents. Un trésor est caché dedans. Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage Vous le fera trouver, vous en viendrez À bout. Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’oût. Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place Où la main ne passe et repasse. Le père mort, les ls vous retournent le champ DeçÀ, delÀ, partout ; si bien qu’au bout de l’an Il en rapporta davantage. D’argent, point de caché. Mais le père fut sage De leur montrer avant sa mort Que le travail est un trésor.
Fables et morceaux choisis ou exercices de mémoire à l’usage des enfants du cours élémentaire. Organisation pédagogique des écoles primaires du département de la Seine. Recueil rédigé et mis en ordre par M. A. P., V. Sarlit (Paris), 1870 gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61222736
Cette fable de Jean de La Fontaine (1621-1695), Livre V, fable 9 (1667), est parfois 1 dite être inspirée de la fable LXXXIII d’Ésope, « Le Laboureur et ses Fils » , mais il 2 n’y a pas de trésor caché dans cette fable-lÀ, seulement de la solidarité . Elle provient plutôt de la fable 22 : Un laboureur, sur le point de terminer sa vie, voulut que ses enfants acquissent de l’expérience en agriculture. Il les t venir et leur dit : « Mes enfants, je vais quitter ce monde ; mais vous, cherchez ce que j’ai caché dans ma vigne, et vous trouverez tout. » Les enfants s’ima-
1 2 8
http://www.bacfrancais.com/bac_francais/269-la-fontaine-laboureur-enfants.php fable reprise par La Fontaine, « Le Vieillard et ses Enfants »,FablesLivre IV - Fable 18.
Préface de François Picard
ginant qu’il y avait enfoui un trésor en quelque coin, bêchèrent pro-fondément tout le sol de la vigne après la mort du père. De trésor, ils n’en trouvèrent point ; mais la vigne bien remuée donna son fruit au centuple.
Cette fable montre que le travail est pour les hommes un trésor.
Fables d’Ésope, texte grec, avec notice, commentaire et lexique, Émile Chambry, Paris, Victor 3 Lecoffre, 1900 ; rééd. Paris, Les Belles Lettres, 1927 .
4 Cette fable d’Ésope (620?-560? av. J.-C.) a été transmise À travers l’édition Névelet , soit dans la traduction latine :
3 4
5
Agricola & filii ipsius
Agricola quidam vita excessurus, ac volens suos îlios periculum facere de agricul-tura, vocatis ipsis, ait, Filii mei, ego jam è vita discedo, vos autem quæ in vinea à me occulta sunt, si quæsieritis, invenietis omnia. Illi igitur rati thesaurum illic alicubi defossum esse, omnem vineæ terram post interitum patris defoderunt, & thesaurum quidem non invenerunt, sed vinea pluchrà fossa multiplicem fructum redditit. Affabulatio Haec Fabula signiîcat, laborem thesaurum esse hominibus.
5 Mythologia Aesopica de Névelet, Francofurtum, 1610, p. 106-107 Nouveau choix des fables d’Esope: avec la version latine, et l’explication des mots en françois, pour les classes de Sixième, Cinquième & Quatrième. Chrétien Le Roy, professeur-émérite de rhétorique en l’université de Paris, au collège du Cardinal le Moine, Paris, Barbou, 1770, Troisième partie, p. 89.
https://fr.wikisource.org/wiki/Fables_d’Ésope/Le_Laboureur_et_ses_Enfants e Antoine Adam,Histoire de la littérature française au XVII siècle, Volume 3, Paris, Domat, 1954-1956, Albin Michel, 1997. e Antoine Adam,siècleHistoire de la littérature française au XVII , Volume 3, Paris, Domat, 1954-1956, Albin Michel, 1997.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents