Archie Shepp et Pharoah Sanders
90 pages
Français

Archie Shepp et Pharoah Sanders

-

90 pages
Français

Description

L'auteur relate les trajectoires de deux saxophonistes qui ont incarné, dans le sillage de John Coltrane, un renouveau du jazz. Celui-ci est fondé sur une double démarche : un ressourcement aux fondements de la musique noire américaine, en même temps qu'une ouverture à d'autres cultures (caribéennes, africaines ou orientales).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 novembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140104220
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Roland Guillon
Archie Shepp et Pharoah Sanders Deux héritiers de John Coltrane
Univers musical
Archie Shepp et Pharoah SandersDeux héritiers de John Coltrane
Univers Musical Collection dirigée par Anne-Marie Green  La collectionUnivers Musicalest créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine musical. Son ambition est de proposer un panorama de la recherche actuelle et de promouvoir une ouverture musicologique nécessaire pour maintenir en éveil la réflexion sur l’ensemble des faits musicaux contemporains ou historiquement marqués. Déjà parus Jean FRANCHETEAU,John Coltrane. La décennie fabuleuse, 2018. Guillaume PASTRE,Un art de la cohérence, Different trains, Steve Reich, 2018. Ludovic FLORIN (édition préfacée, rassemblée et annotée par), Alexandre TANSMAN. Un musicien entre deux guerres. Correspon-dance Tansman – Ganche (1922 – 1941), 2018. Carole BERTHO-WOOLLIAMS,Les femmes lauréates du premier Prix de Rome de composition musicale.1913-1966, 2018.Jacqueline WILLEMETZ,Chopin, chasseur d’âmes, 2018. Patrick CALAIS,Bach en concert, Essai sur les Variations Golberg, nv. Ed.,2017. Rafael ANDIA,Labyrinthes d’un guitariste,2016. Jean-Blaise COLLOMBIN,Ennio Morricone, Perspective d’une œuvre, 2016. Henri-Claude FANTAPIÉ,60 ans de vie musicale. De 1945 à nos jours, 2016. Amin CHAACHOO,La musique hispano-arabe Al-Ala, 2016. Gérard DE SMAELE,Banjo attitudes, Le banjo à cinq cordes, son histoire générale, sa documentation, 2015. Alain VON RODEN,Essai d’initiation aux musiques médiévales polyphoniques (ou contrapuntiques), Création d’une Chapelle et d’une École musicale parisienne, Capella & Schola Parisis, 2015 Clara TESSIER,Marcel Dortort, un itinéraire musical. Du minimalisme à la synthèse sonore, 2015. Isabelle PETITJEAN,La culture pop au panthéon des Beaux-Arts. Dangerous, de Mark Ryden à Michael Jackson, 2015. Alain LAMBERT,Principes de la mélodie, Musiques populaires, philosophie, et contre-cultures,2015.
Roland GUILLONArchie Shepp et Pharoah SandersDeux héritiers de John Coltrane
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN :978-2-343-16041-2 EAN : 9782343160412
AVANT-PROPOS Ce texte fait suite à l’essai que nous avons consacré au 1 saxophoniste de jazz John Coltrane (1926-1967) . Nous abordons le cas de deux saxophonistes qui invoquent son patronage : Archie Shepp et Pharoah Sanders. Reconnus par leurs pairs, dès les années 1960, ils exercent encore aujourd’hui. Nous nous efforcerons de restituer alternativement leur carrière, afin de mieux en appréhender les singularités et les convergences. Nous poserons ainsi autant de jalons pour mieux suivre leur créativité. Insistons sur le fait que nous ne prétendons à aucune exhaustivité. Nous cherchons au contraire à présenter ici les registres qui nous semblent être les plus saillants. Nous nous attacherons avant tout à saisir leurs projets du point de vue musicologique, sans écarter tel ou tel aspect de leur personnalité ou de leurs centres d’intérêt. Et nous nous efforcerons aussi de les insérer dans les contextes et les époques qu’ils ont traversés. Car c’est cette insertion qui représente une clef pour mieux apprécier la singularité et l’historicité de toute démarche de création esthétique. Ce qui nous conduira à retrouver les traits d’une sensibilité harmonique et d’une culture d’avant-garde profondément ancrées dans la communauté noire américaine. Ce qui n’exclut pas que nous puissions en même temps y déceler différentes ouvertures, ainsi que des aspirations à l’universalité. C’est
1  Roland Guillon,L’univers de John Coltrane, Univers musical, L’Harmattan, 2017.
7
sur ces fondements que nous nous efforcerons de rendre compte des mouvements et des tensions culturelles, éthiques ou politiques qui traversent cette communauté. Soit autant de défis qu’ont relevés à leur manière Shepp et Sanders. Ajoutons que tout en appréciant – depuis longtemps – le talent de ces deux saxophonistes, nous restons convaincu du caractère exceptionnel de l’œuvre et de la personnalité de John Coltrane, comme nous l’avons exprimé dans l’ouvrage que nous lui avons consacré. Ainsi le montrent la fulgurance, l’intensité et l’intégrité d’une démarche qui a fortement contribué à l’éclat de toute une période de l’histoire du jazz. Et même au-delà, pour ce qui est de la place du jazz dans la création artistique de la période contemporaine.
8
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents