Bharata Natyam
97 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Bharata Natyam , livre ebook

-

97 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le Bharata Natyam était, à l'origine, défini comme le style de danse classique du sud de l'Inde. Il est aujourd'hui présent dans le monde entier. Bien qu'il ait trouvé sa place dans la culture artistique mondiale, il demeure encore obscur dans l'esprit de beaucoup de spectateurs. En effet, le Bharata Natyam est un art codifié et stylisé. Cet ouvrage a pour but de vulgariser les principaux aspects pratiques et théoriques de cet art millénaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2010
Nombre de lectures 367
EAN13 9782336258201
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296112889
EAN : 9782296112889
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Univers de la Danse Remerciements Préface Introduction L’ORIGINE ET LE SYMBOLISME LES DANSEUSES SACRÉES LES CARACTÉRISTIQUES DU BHARATA-NATYAM LE RÉCITAL DE BHARATA-NATYAM Conclusion Bibliographie Articles L’auteur
Bharata Natyam
La danse classique du sud de l'Inde

Kamini Rangaradjou
Univers de la Danse
Collection dirigée par Anne-Marie Green
La danse est un domaine de la culture qui a considérablement marqué la fin du siècle dernier tout autant que le début de notre siècle. Il s’agit d’un secteur vivant et dynamique qui provoque interrogation et réflexion. La collection Univers de la Danse est créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine de la danse. Elle a pour ambition de permettre, favoriser et rovoquer l’échange de la pensée, maintenir en éveil la compréhension de l’ensemble des faits de danse contemporaine ou de danse marquée historiquement.
Déjà parus
Cécile JOUVEL, La danse Jazz et ses fondamentaux , 2007.
Marie-Joëlle LOUISON-LASSABLIERE, Feuillets pour Terpsichore , 2007.
Remerciements
Je tiens à remercier de façon symbolique mon défunt père qui m’a éclairé durant sa vie par sa connaissance de la civilisation indienne et sa passion pour le savoir.
Je remercie ma mère qui m’a toujours encouragé à vivre ma passion pour la danse.
Merci à ma préfacière Marie-Hélène Delavaud-Roux, membre du Conseil International de la Danse et Maître de conférences en histoire ancienne à l’Université de Bretagne Occidentale, pour ses encouragements.
Merci enfin à tous ceux qui m’apprécient au quotidien !
Préface
En tant que spécialiste de la danse grecque ancienne, l’ouvrage de Kamini Rangaradjou ne peut que m’intéresser car, par son sujet, le Bharata-Natyam, il touche à un point commun entre les chorégraphies de la Grèce antique et celles de l’Inde traditionnelle : son code gestuel, qui permet d’exprimer personnages, actions et sentiments. Or si la gestuelle indienne est bien connue, ce n’est pas le cas de la gestuelle hellénique ancienne et reconstituer cette dernière implique non seulement d’étudier sources iconographiques et textuelles mais aussi de passer par la comparaison avec les danses qui utilisent encore un code gestuel, d’où l’importance que la danse indienne revêt à mes yeux.
Le livre de Kamini Rangaradjou s’inscrit dans la tradition des nombreux ouvrages écrits sur la technique de danse indienne dite Bharata-Natyam. Mais il est cependant différent car œuvre d’une danseuse diplômée et professeur de Bharata-Natyam, d’origine indienne, née au Maroc, qui exerce dans le département d’outre-mer français de la Réunion, au parcours original, au carrefour des continents africain et asiatique. Elle a commencé l’apprentissage du Bharata-Natyam à l’âge de 6 ans et elle fit ses premiers pas de danse au sein de la troupe Apsara. Après un cursus complet de physique à l’Université de la Réunion, elle choisit de poursuivre ses études en Inde, à Chennai à l’école des Beaux-Arts de Kalakshetra qui constitue la référence en matière de Bharata-Natyam (apprentissage de la danse, du yoga, du chant carnatique, et des langues indiennes telles que tamoul et sanscrit). Elle a ensuite enseigné la danse et l’expression corporelle à New Delhi. Membre du CID (Conseil International de la Danse, UNESCO), elle donne des communications dans des colloques internationaux et se produit également en spectacle à l’étranger.
L’objectif de cet ouvrage n’est pas d’être une thèse érudite sur la question, comme celle que soutint la danseuse Manochhaya, alias Katia Legeret, et qui comportait, outre l’étude des fondements religieux et historiques et l’analyse des postures et mudras, une traduction inédite de textes sanscrits des versets du Natya-Sastra (qui définissent les 108 karana-s) 1 . Le but de Kamini Rangaradjou est de rendre accessible à un très large public la connaissance du Bharata-Natyam, en intéressant aussi bien les amateurs de danse et de civilisation indienne que des spécialistes plus éclairés. Pour cette raison, le lecteur ne trouvera pas de traductions de textes anciens ni de longs développements d’érudition mais des notices très concises sur tous les aspects du sujet, qui lui permettront d’acquérir très rapidement les connaissances indispensables sur la question.
La première partie de l’ouvrage s’attache à définir le Bharata-Natyam, en partant de son étymologie, de ses origines mythologiques, et de son symbolisme. Elle aborde ensuite l’évolution historique de la danse jusqu’à l’époque contemporaine incluse et présente dans ses grandes lignes la Natya-Shastra.
La deuxième partie évoque les caractéristiques du Bharata-Natyam, technique qui, comme pour toutes les danses indiennes, est fondée sur un code gestuel. Le but de K. Rangaradjou n’est pas de répertorier dans le détail tous les Hastas, comme c’est le cas de certains ouvrages 2 , mais d’en expliquer l’essence. L’auteur présente également les postures, les pas ainsi que les mouvements de la tête et du cou. Elle aborde également les modes d’expression et de représentation des sentiments.
La troisième partie de l’ouvrage présente les aspects concrets d’une représentation de Bharata-Natyam : mise en scène, costumes, coiffure et maquillage. Cette évocation débouche tout naturellement sur la manière de construire un récital, d’y intégrer des variations et des innovations. Il dresse enfin un panorama des tendances actuelles dans les représentations de Bharata-Natyam.
Suit, après la conclusion, une bibliographie qui permettra au lecteur d’approfondir ses connaissances.
Très largement illustré, cet ouvrage, qui a le mérite d’être particulièrement concis, constitue un excellent point de départ pour découvrir le Bharata-Natyam. Il devrait séduire tous les passionnés de danse et d’Inde.
Marie-Hélène Delavaud-Roux Membre du Conseil International de la Danse Maître de conférences en histoire ancienne Université de Bretagne Occidentale
Introduction
Le Bharata-Natyam qui était, à l’origine, défini comme le « style de danse classique du sud de l’Inde », est présent à l’heure actuelle dans le Monde entier. Sa renommée a dépassé les frontières de son état, le Tamil Nadou. De nombreux danseurs, danseuses et chorégraphes ont fondé des écoles de Bharata-Natyam en Inde et dans le Monde. Cette forme de danse est la plus connue et la plus appréciée des danses classiques indiennes.

Bien qu’elle ait trouvé sa place dans la culture artistique mondiale, elle demeure encore confuse dans l’esprit de beaucoup de spectateurs. En effet, le Bharata-Natyam est un art élaboré, codifié et stylisé.

Pour comprendre les principaux aspects de cet art millénaire, il convient de s’intéresser, dans un premier temps, à son origine et à son symbolisme.
Ceci nous permettra, dans un deuxième temps, de mieux comprendre ses caractéristiques, de même que la structure et l’interprétation du récital de Bharata-Natyam.
L’ORIGINE ET LE SYMBOLISME

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents