Chansons de Noce dans les Landes de Gascogne
65 pages
Français

Chansons de Noce dans les Landes de Gascogne

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
65 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

A la suite de l’ouvrage « Regards sur le mariage traditionnel en Gascogne », Georgette Laporte-Castède complète son travail de mémoire sur le mariage en Gascogne.


Reprenant le même principe de raconter le déroulement d’une noce dans les Landes de Gascogne, l’auteur s’attache à donner les textes (et les partitions musicales) des chants traditionnels — en gascon — et des “nouveautés” qui, elles, étaient en français : de Au barricot dou nòvi, au Temps des cerises, de Tant que haram atau au Credo du paysan.


Une plongée “bilingue” donc dans une noce sans date mais qui aurait pu se dérouler entre la fin du XIXe siècle et les années 1930. Un document nostalgique et quasi ethnographique.


(Les textes en gascon sont présentés en graphie classique modernisée).


Georgette Laporte-Castède a écrit, de façon magistrale, sur ce qu’était la vie quotidienne dans les Landes de Gascogne, au début du XXe siècle, dans son évocation “pain de seigle et vin de grives”. A une connaissance naturelle du parler gascon, elle ajoute des talents de conteuse et d’historienne de la mémoire du passé. On lui doit notamment Contes populaires des Petites landes, La Lande de « dautscops » : l’élevage des moutons, Autrefois dans la Lande, Regards sur le mariage traditionnel en Gascogne.


Nouvelle édition qui remplace la précédente, épuisée, datant de 2005.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9782824053882
Langue Français
Poids de l'ouvrage 31 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0034€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

9HSMIME*aacfid+
RA 039-B
GeorgetteLAPORTE-CASTEDE
CHANSONSDENOCE
danslesLandes
deGASCOGNE
É D I T I O N S D E S R É G I O N A L I S M E S
Même auteur, même éditeur:
Tous droits de traduction de reproduction et dadaptation réservés pour tous les pays. Conception, mise en page et maquette : © Éric Chaplain Pour la présente édition : © EDR/ÉDITIONS DES RÉGIONALISMES ™ — 2005/2012/2019 EDR sarl : 48B, rue de Gâte-Grenier — 17160 CRESSÉ
ISBN 978.2.8240.0258.3 Malgré le soin apporté à la correction de nos ouvrages, il peut arriver que nous laissions passer coquilles ou fautes — linformatique, outil merveilleux, a parfois des ruses diaboliques... Nhésitez pas à nous en faire part : cela nous permettra daméliorer les textes publiés lors de prochaines rééditions.
2
GEORGETTE LAPORTECASTEDE
CHANSONS DE NOCE DANS LES LANDES DE GASCOGNE partitions de musique traditionnelle par D. Betuing, J. Labèque, G. Lamoulie, G. Rémazeilles
3
4
ADIEU LE BOURG ! l’église, la cérémonie du mariage vient de souveAnt d’une lieue, pour seet, parfois, davantage. Et s’achever. Midi sonne au clocher. Il faut, d’un bon pas, gagner la métairie distante donner de l’allant, jeunes et moins jeunes entonnent, en chœur, la traditionnelle chanson de circonstance :
Qu’am traversat nau lanas Qu’am traversat nau lanas (bis) N’am pas troubat ni broc ni brana Sounqu’un branoun
5
Moun Diu aqueras lanas Tan loungas sounn (nau – oeit – sèt – xeis – cinc – qüate – tres – duas...)  soit :  Nous avons traversé neuf landes (bis)  Nous n’avons trouvé ni ajoncs, ni brande,  Seulement un buisson  Mon Dieu que ces landes sont vastes et pour Inir : Qu’am traversat ua lana (bis) N’am pas troubat ni broc, ni brana, Arré de boun !  soit :  Nous avons traversé une lande (bis)  Nous n’avons trouvé ni ajoncs, ni brande,  Rien de bon !
Enfin, voilà le cortège des invités parvenu à la mé-tairie. Pour la circonstance, l’abri à charettes a été converti en réfectoire. On s’attable. Les estomacs crient famine. Avec impatience, on attend que les ser-veuses apportent les soupières contenant le bouillon du pot-au-feu. Elles tardent... et la jeunesse manifeste sa réprobation par des battements de mains et cette ritournelle :
6
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents