Danse et nouvelles technologies : enjeux d une rencontre
145 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Danse et nouvelles technologies : enjeux d'une rencontre , livre ebook

-

145 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A l'aube de ce troisième millénaire, les nouvelles technologies pénètrent particulièrement le terrain de la création artistique contemporaine. Ainsi, cette réflexion se focalisera sur la rencontre entre art chorégraphique et nouvelles technologies pour les problématiques spécifiques qu'elle soulève. Un panorama historique retraçant les multiples collaborations Art/Technique aidera à comprendre en quoi les NTIC bousculent aujourd'hui, les fondements de la création et de la représentation en Danse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2007
Nombre de lectures 565
EAN13 9782336265834
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296040632
EAN : 9782296040632
Danse et nouvelles technologies : enjeux d'une rencontre

Olympe Jaffré
L’Art en bref
Collection dirigée par Dominique Chateau et Agnès Lontrade
Publiée avec la participation du centre de Recherche sur l’Image et de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne

A chaque époque, le désir d’art produit non seulement des œuvres qui nous éblouissent ou nous intriguent, mais des discussions qui nous passionnent. L’art en bref veut participer activement à ce débat sans cesse renouvelé, à l’image de son objet.
Appliquée à l’art présent ou passé, orientée vers le singulier ou vers le général, cette collection témoigne d’un besoin d’écriture qui, dilué dans le système-fleuve et engoncé dans l’article de recherche, peut trouver à s’épanouir dans l’ouverture et la liberté de l’essai.
A propos de toutes les sortes d’art, elle accueille des textes de recherche aussi bien que des méditations poétiques ou esthétiques et des traductions inédites.
Dernières parutions
Salvador RUBIO MARCO, Comprendre en art, 2006
Anne BLAYO, Le néon dans l’art contemporain, 2005.
Franck DORIAC, Le Land Art... et après, 2005.
Jean-Yves MERCURY, La chair du visible. Paul Cézanne et Maurice Merleau-Ponty, 2005.
Pierre FRESNAULT-DERUELLE, Le silence des tableaux, 2004.
Alexandre CASTANT, La photographie dans l’œil des passages, 2004.
Jean-Claude LE GOUIC, L’Art du semis, 2003
Suzanne LIADRAT-GUIGUES, Cinéma et sculpture, un aspect de la modernité des années soixante, 2002.
Virginie-Alice SOYER, Le Muséum des curiosités imaginaires, 2002 (hors série).
Michel CONSTANTINI, L’image du sujet, 2002.
Luca GOVERNATORI, Andreï Tarkovski, l’art et la pensée, 2002.
Alain CHAREYRE-MÉJAN, Expérience esthétique et sentiment de l’existence.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre L’Art en bref Avant-propos L’évolution de la collaboration Danse et nouvelles technologies jusqu’à nos jours. Les nouvelles technologies bousculent les fondements de la création et de la représentation en Danse. Les Nouvelles technologies permettent-elles objectivement, d’envisager la création chorégraphique autrement ? Conclusion Bibliographie
Avant-propos
La scène se déroule dans un café de Toulouse, une demoiselle assise en terrasse sourit à l’ami qui vient de la rejoindre, elle lui demande : « qu’est-ce que tu écoutes dans ton I Pod? », le jeune homme, se défaisant de son appareillage technologique, lui répond : « Un son mp3 de Tiken Jah Fakoly, que je viens de télécharger sur Internet ». Une scène presque familière ? En effet, ces nouveaux codes et comportements technologisants n’appartiennent plus seulement à l’imagination débordante des univers science fictionnels de certains cinéastes ou dessinateurs de bandes dessinées. Nous faisons désormais l’expérience des nouvelles technologies au quotidien.
L’aube de ce troisième millénaire est plus que jamais placée sous le signe du développement des nouvelles technologies. Leur introduction dans l’économie mondiale est venue bouleverser les valeurs traditionnelles, auparavant basées sur d’autres types d’industries. Le marché des nouvelles technologies a donc imposé une nouvelle façon d’appréhender la croissance et le développement économiques. On retiendra à ce sujet la fulgurante épopée de la Sun Valley aux Etats-Unis, dans les années quatre-vingt/quatre-vingt-dix, qui a propulsé le PIB de cette région. Si l’entrée de l’action Microsoft de Bill Gates à la NYSE de Wall Street institutionnalise et crédibilise le développement du marché des technologies de pointe, nous sommes tous déjà presque initiés à ces nouveaux outils technologiques. En tant que témoins ou acteurs, nous participons à cette explosion économique. Les commerçants spécialisés observent d’ailleurs avec jubilation, le fabuleux engouement des consommateurs pour les produits technologiques notamment autour de l’informatique, la vidéo et la photo numériques. Si l’on était tenté de croire, au début de la téléphonie mobile, à l’âge du Bip Bop, à un simple effet de tendance profitable aux quelques Happy Few , la révolution Internet est venue abaisser ces clivages et démocratiser l’utilisation des nouvelles technologies. Ce phénomène, dont on ne mesure peut être pas encore l’ampleur est, en effet, venu bouleverser le réseau communicationnel et les modes d’échange de l’information. La quasi omniprésence de ce mode de communication et d’information, ultra rapide, a marqué une avancée déterminante dans notre approche globale du monde. Cependant l’utilisation des nouvelles technologies ne se limite pas aux seuls axes de la Communication. Elle se répand dans tous les domaines et à tous les niveaux, pour renforcer ou apporter de nouvelles solutions. A ce sujet, il faut souligner la grande efficacité de ces nouvelles technologies pour apporter des progrès visibles dans les domaines de la Santé ou encore de sécurité et protection civile. Les avancées technologiques dans le domaine médical et chirurgical, à l’instar du scanner, laser, ont permis d’améliorer considérablement la connaissance de notre anatomie et donc de pouvoir apporter des soins adaptés, tout ceci augmentant de manière significative le niveau de l’espérance de vie.
Nous sommes donc confrontés et même englobés, de façon plus ou moins consciente, dans cet univers technologique. Les nouvelles technologies viennent ainsi modifier et influencer nos attitudes et comportements au sein de nos environnements proches, puisque aucun domaine n’est épargné. Ainsi, le modèle type de l’homme des années 2004 mute de plus en plus vers la forme d’un être prothétique, qui augmente son potentiel naturel de capacités technologiques. Le portable greffé à l’oreille, l’« Homo Numericus », aime consulter son nouveau Palm dernier cri, ou encore, admirer sa formidable installation vidéo avec son écran plasma de plus d’un mètre de longueur, s’intégrant parfaitement dans le design Zen et épuré de son duplex parisien. Lorsqu’il fait son jogging, il ne se sépare jamais de sa clé USB de moins de deux grammes, sur laquelle il écoute les musiques qu’il a enregistrées sur son ordinateur portable. Cette avidité pour les apparats technologiques, révèle clairement un enjeu social. Bien que de plus en plus accessibles financièrement, en raison du renouvellement rapide du marché (durée de vie d’un ordinateur maximum quatre ans), les nouvelles technologies se matérialisent comme un signe extérieur de richesse et de reconnaissance sociale. Symbole puissant de modernité, les nouvelles technologies influencent les tendances du design et de l’architecture. En intégrant les habitats contemporains de façon de plus en plus harmonieuse (forme stylisée, miniaturisation des systèmes), les nouvelles technologies produisent également des nouveaux codes et lignes esthétiques, qui inspirent largement les créateurs.

Cette fièvre technologique n’a pu s’empêcher de contaminer le domaine artistique. Cette rencontre inévitable entre les arts et les technologies ne cesse désormais d’ouvrir d’autres champs d’expérimentation et de renouveler les productions artistiques. Que serait le Rap et la musique Eléctro sans l’introduction du Sampleur dans les nouveaux outils de composition ? Si Art et Technique ont toujours entretenu des relations proches et on pense ici, à l’invention de la peinture en tube, qui en donnant la possibilité de peindre in situ, a ouvert la voie à de grands courants picturaux comme l’Impressionnisme, il semble que de nos jours, cette problématique, trouve une résonance particulière. On constate, en effet, que les technologies ne font pas que s’additionner aux processus de création des artistes, mais viennent également modifier et bouleverser leur fonctionnement. C’est ici un des éléments centraux qui, bien que le phénomène soit encore récent, nous fait pressentir une véritable révolution des nouvelles technologies au sein des arts. Les domaines, relevant plus des industries culturelles (tel le cinéma, la musique) ont intégré, souvent par nécessité, ces nouveaux modes de production, proposés par les nouvelles technologies. Mais qu’en est-il

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents