Il était une fois la musique, les mots et d autres cris...
240 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Il était une fois la musique, les mots et d'autres cris... , livre ebook

-

240 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Présenté sous la forme d'un dialogue philosophique entre Pan et Moïse, cet ouvrage interroge l'espace sonore où, en modulant sa voix et ses cris, le très jeune enfant s'approprie les codes culturels. Cette appropriation correspond d'une part à la musique, flux continu d'émotions que défend Pan, et d'autre part à la discontinuité des mots que lui oppose alors Moïse. Entre les deux, un médiateur apparaît : la mise en récit.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2011
Nombre de lectures 63
EAN13 9782296806870
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Il était une fois la musique,
les mots et d’autres cris…
 
L‘improbable dialogue
de Moïse et Pan
 
Sciences de l’Éducation musicale
Collection dirigée par Jean-Pierre MIALARET
 
La diversité actuelle des pratiques musicales, la pluralité et l’extension récente des contextes scolaires et extrascolaires d’enseignement et d’apprentissage de la musique stimulent un courant de réflexions et de recherches relatif au développement musical ainsi qu’à l’acte d’apprendre et celui d’enseigner la musique. Cette collection propose un large panorama de travaux consacrés à la compréhension des conduites musicales et à un approfondissement des sciences de l’éducation musicale.
 
Dernières parutions
 
Pierre ZURCHER, Le développement musical de l’enfant, 2010. 
Chrystel MARCHAND, Pour une didactique de l’art musical, 2009.
Brigitte SOULAS, L’éducation musicale. Une pratique nécessaire au sein de l’école , 2008.
Gilles BOUDINET, Arts, culture, valeurs éducatives , 2008.
Michel IMBERTY et Maya GRATIER (dir.), 7emps, geste et musicalité , 2007.
Jacqueline et Bertrand OTT, La pédagogie du chant classique et les techniques européennes de la voix , 2006.
Pascal TERRIEN, L’écoute musicale au collège , 2006.
Pierre-François COEN et Madeleine ZULAUF (éditeurs), Entre savoirs modulés et savoir moduler : l’éducation musicale en question , 2006.
Patrick SCHEYDER, Dialogues sur l’improvisation musicale, 2006.
Gianni NUTI, Le corps qui pense, 2006.
Gilles BOUDINET, Art, Education, Postmodernité. Les valeurs éducatives de l’art à l’époque actuelle , 2006.
Elvis Gbaklia KOFFI, L’éducation musicale en Côte d’Ivoire, 2006.
Jean-Luc LEROY, Le vivant et le musical , 2005.
Claire FIJALKOW (Textes réunis et présentés par), Maurice Chevais, un grand pédagogue de la musique , 2004.
Jean-Luc LEROY, Vers une épistémologie des savoirs musicaux , 2003.
 
Gilles BOUDINET
 
 
 
 
Il était une fois la musique,
les mots et d’autres cris…
 
 
L’improbable dialogue
de Moïse et Pan
 
 
 
Du même auteur
 
De l’universel en musique. Fugues et variations d’un savoir, Paris, Publisud, coll. « Courants Universels », 1995.
 
Pratiques rock et échec scolaire, Paris, L’Harmattan, coll. « Savoir et formation », 1996.
 
Des Arts et des Idées au XX° Siècle. Musique, peinture, philosophie, sciences humaines et « intermezzos poétiques » : fragments croisés. Paris, L Harmattan, 2000.
 
Pratiques tag. Vers la proposition d’une « transe-culture », Paris, L Harmattan, coll. « Arts, Transversalité, Education », 2002.
 
M. Heidegger, T.W. Adorno : vers un « pacte » de l’esthétique « moderne ». Quand l’art pouvait encore sauver le monde en général et l’éducation en particulier, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Document de recherche OMF, Série Didactique de la Musique, n°22, 2003.
 
Vers un paradigme trinitaire de lecture de l’éducation artistique. Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Document de recherche OMF, Série Didactique de la Musique, n° 32, 2005.
 
Art, Education, Postmodernité. Les valeurs éducatives de l’art à l’époque actuelle, Paris, L Harmattan, coll. « Sciences de l Education musicale », 2006.
 
Arts, Culture, Valeurs éducatives. L’harmonie et le sublime, la monade et la raison : variations philosophiques et musicales es Lumières à la Postmodernité, Paris, L Harmattan, coll. « Sciences de l Education musicale », 2008.
 
© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
 
 
Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
 
 
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
 
ISBN : 978-2-296-54720-9
EAN : 9782296547209
“Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec
Dieu et le Verbe était Dieu.”
 
Le Nouveau Testament . Jean, Chapitre I .
 
 
La musique “pourrait en quelque sorte continuer à exister,
alors même que l’univers n’existerait Pas.”
 
Arthur Schopenhauer,
Le Monde comme Volonté et comme Représentation .
Avant-propos
 
 
La forme de cet ouvrage pourra sembler inhabituelle dans le contexte des travaux en sciences humaines et en philosophie portant sur l’éducation musicale. Pourtant, cette dernière ne peut, par principe, qu’impliquer la question des différentes formes discursives qui interagissent dans toute situation de transmission et d’apprentissage de la musique. De façon plus générale, cette question concerne aussi tout processus éducatif, à savoir la conduite de l’ infans - celui qui ne parle pas encore - vers et par les langages qui constituent la culture. Nous avons choisi de nous référer ici à deux principales formes discursives, en les utilisant pour ainsi dire dans leur « épaisseur vive », au lieu de recourir à une théorisation « métalangagière » qui risque toujours de se couper de ce dont elle parle. En effet, le lecteur trouvera d’une part la narrativité propre à la fable onirique, au mythe, au Muthos . Mais il rencontrera, d’autre part, l’exercice traditionnel du dialogue philosophique, où l’argumentation contradictoire s’extrait des croyances du Muthos pour entrer dans l’ordre du Logos . Aussi cette alternance du Muthos et du Logos , alternance d’une parole esthétique et d’une parole argumentative, s’agence-t-elle à partir d’un « autre », d’un tiers que les mots ne peuvent jamais directement arraisonner et qui en agence les déploiements. Ce tiers se reconnaît dans l’ineffable dont témoigne la musique. Telle est l’une des thématiques centrales de cet ouvrage, lui-même condamné, par l’objet musical sur lequel il porte, à retrouver ainsi le jeu fondateur du récit imagé et du dialogue contradictoire. 1l s’agit ici de restituer ce jeu, de renouer déjà avec des images comme celles que suscite la musique, pour tenter de réfléchir le point où naît leur verbalisation, où s’instaurent en se différenciant progressivement les ordres du Muthos et du Logos , de l’émerveillement et de la pensée critique.
Prologue
 
 
C’était après. Bien longtemps après. Lorsque les mots se furent tus, lorsque le monde se retrouva envahi par un indicible deuil où plus rien ne pouvait être dit, ni regretté. D’ailleurs, plus personne ne pouvait éprouver le moindre deuil. En fait, il n’y avait plus personne. Subir une perte, la compenser par un symbole, comme l’image du défunt à qui l’on rend alors hommage : tout ceci était devenu impossible. Ceux qui pouvaient rendre hommage, les hommes, n’étaient plus. Leur espace, le lieu du culte et de l’hommage, là où s’érigeaient les symboles, les langages, là où se déployaient les paroles, les récits et les croyances, avait à tout jamais disparu.
 
On pouvait se rappeler de la naïveté de ceux qui rendaient hommage, peu de temps avant leur fin. Engoncés dans les technologies les plus sophistiquées de la communication, ils accusaient l’emballement des technologies. Ils dénonçaient les juteux marchés, en faisant de leur propre dénonciation un juteux marché médiatique. Leur prophétie scandait la destruction programmée de la terre, l’éradication totale de la nature par l’industrie et le règne de la consommation dont eux-mêmes se repaissaient allègrement. En effet, leurs vidéos et leurs films aux droits d’auteur savamment négociés, leurs produits dérivés et la vente de leur propre image adhéraient aveuglément à la consommation qu’ils feignaient de contrer. Par leur fausse contestation du régime marchand convertie elle-même en marchandise, ils donnaient à leurs opérations de marketing une bonne conscience, apposant sur chaque objet vendu une tapageuse &#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents