Le petit guide du chanteur débutant
36 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le petit guide du chanteur débutant , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
36 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un petit guide pour chanteurs amateurs, chanteurs débutants ou chanteur en devenir qui aimeraient en savoir un peu plus sur tout ce qui englobe le chant.
Ce petit guide contient:
Comment aimer et prendre soin de sa voix,
Comment créer votre journal de bord de chanteur pour progresser rapidement
Le professeur de chant vs Coach vocal
Conseils pour améliorer votre voix au quotidien
Comment surmonter votre trac, comment surmonter la peur de chanter devant public
Trucs et conseils pour performer sur scène et en studio
Comment choisir son répertoire et mémoriser ses chansons
Pourquoi aimez-vous chanter ? Pour certains, le chant est un loisir et pour d’autres, une carrière en devenir. Peu importe votre but, toutes les raisons du monde sont bonnes pour apprendre à chanter. Je m’appelle Marie-Laurence Dubé, j’ai été chanteuse classique et comédienne pendant plusieurs années. Passionnée par la voix humaine, je suis maintenant professeure de chant et coach vocal à temps plein. Mon travail est d’aider et de guider les chanteurs dans la découverte de leur voix. Personne n’a le droit de vous dire que vous ne pourrez jamais chanter. Tout est question de volonté, car le talent ne fait pas tout. Apprendre à chanter demande un investissement personnel et justement le but de ce guide est de vous aider à garder le focus et de vous motiver. Dans ce manuel vous découvrirez 4 clés pour devenir un athlète vocal, 10 conseils pour améliorer votre voix ainsi que des outils pour vous aider à mieux performer sur scène. Développer votre instrument est un travail de tous les jours. J’espère sincèrement qu’à travers ce petit mode d’emploi vous trouverez des questions à vos réponses. Chanter est à la portée de tous. C’est à vous de faire le premier pas vers votre rêve.On ne nait pas chanteur, avec le travail, on le devient.  Aimez-vous votre voix? Une simple question qui reste souvent sans réponse même après des années. Plusieurs disent qu’apprendre à aimer sa voix, c’est apprendre à s’aimer soi-même. C’est tout à fait vrai. Comme les yeux reflètent l’âme, notre voix révèle une partie de soi. Elle raconte notre histoire, notre passé et notre présent. Elle trahie notre état physique et mental. À travers notre voix, nous dévoilons qui nous sommes réellement. Sans qu’on le sache, notre voix en dit long sur nous. Elle est, si on veut, un prolongement de notre personnalité. La plupart des gens détestent entendre leur voix. Et surtout pas dans un microphone ! Secrètement, on rêve d’avoir la voix d’un autre. On écoute les autres chanter et on se dit : « Oh ! Si j’avais cette voix-là, je serais un bon chanteur ». Dites-vous bien que vous n’êtes pas seul. Aimer sa voix est un parcours difficile pour plusieurs chanteurs. Au début, les interprètes débutants ont tendance à imiter le chanteur ou la chanteuse qu’ils admirent. Ils reprennent leurs intonations vocales, leurs mauvaises techniques, leur accent et même parfois leur vibrato. Sachez qu’il n’y a aucun mal à le faire car l’humain apprend par mimétisme. Par contre, c’est un piège à long terme, car à force d’imitation, on chante comme l’autre, sans y mettre notre grain de sel, sans y apposer notre personnalité vocale et on en oublie sa propre voix. Aucune voix n’est semblable. Le but est de découvrir votre vraie voix et non imiter celle d’un autre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2018
Nombre de lectures 19
EAN13 9782981757104
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le petit guide du chanteur débutant
Conseils pratiques pour bien débuter le chant

Marie-Laurence Dubé

École de chant La voix Chantée 2018
ISBN:978-2-9817571-0-4
Cet ebook a été réalisé avec IGGY FACTORY. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site : www.iggybook.com
Table des matières

Aimez-vous votre voix?
Professeur de chant et Coach vocal : C’est quoi la diffeÌrence ?
Devenir un athlète vocal : Le chant c'est du sport!
10 conseils pour améliorer sa voix : Je partage avec vous les dix meilleurs conseils pour ameÌliorer sa voix.
Performer : Performance et interprétation
Conseils pour mémoriser ses chansons : 9 étapes faciles
Surpasser la peur de chanter devant un public : Conseils
Conclusion
Biographie
Aimez-vous votre voix?
 

 
Vous qui aimez chanter, vous qui rêvez de faire carrière en chanson, j’aimerais premièrement vous féliciter d’avoir fait un premier pas vers votre rêve. J’ai écrit ce guide pour vous. Oui, oui, pour vous ! Si vous avez téléchargé ce guide, c’est parce que vous aimez chanter et que vous êtes à la recherche de quelques conseils pour améliorer votre voix.  Pourquoi aimez-vous chanter ? Pour certains, le chant est un loisir et pour d’autres, une carrière en devenir. Peu importe votre but, toutes les raisons du monde sont bonnes pour apprendre à chanter. Je m’appelle Marie-Laurence Dubé, j’ai été chanteuse classique et comédienne pendant plusieurs années. Passionnée par la voix humaine, je suis maintenant professeure de chant et coach vocal à temps plein. Mon travail est d’aider et de guider les chanteurs dans la découverte de leur voix. Personne n’a le droit de vous dire que vous ne pourrez jamais chanter. Tout est question de volonté, car le talent ne fait pas tout. Apprendre à chanter demande un investissement personnel et justement le but de ce guide est de vous aider à garder le focus et de vous motiver.
 
Dans ce manuel vous découvrirez 4 clés pour devenir un athlète vocal, 10 conseils pour améliorer votre voix ainsi que des outils pour vous aider à mieux performer sur scène. Développer votre instrument est un travail de tous les jours. J’espère sincèrement qu’à travers ce petit mode d’emploi vous trouverez des questions à vos réponses. Chanter est à la portée de tous. C’est à vous de faire le premier pas vers votre rêve.
On ne nait pas chanteur, avec le travail, on le devient.  
 
Un peu sur moi…
La vie nous amène parfois sur un chemin où on ne pensait jamais aller. Si on m’avait dit qu’un jour je gagnerais ma vie en enseignant le chant, je ne l’aurais pas cru.  Comédienne de formation, je prenais des cours de chant classique dans mes temps libres sans vraiment de conviction. Pour moi, chanter était un vieux rêve enfoui profondément depuis mon adolescence. Quand j’ai commencé à chanter, je n’avais pas de talent particulier, je ne savais pas jouer de piano, je ne connaissais rien du monde musical, et je savais encore moins lire une partition ! Puis les années ont passées, j’ai travaillé ma voix, suivi des ateliers et des stages. Je me suis mise à rêver secrètement d’une carrière de chanteuse d’opéra. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont toujours encouragée à poursuivre mes rêves les plus fous. À partir de ce moment-là, la musique est devenue toute ma vie. J’ai décidé vers l’âge de 25 ans de retourner aux études en chant et musique. Pendant cette période, j’ai enregistré quelques albums, travaillé en studio d’enregistrement et participé à des concours de chant. Puis par hasard, un jour, vers l’âge de 28 ans, j’ai postulé pour une offre d’emploi comme professeur de chant. J’enseignais à temps perdu dans une petite école de quartier tout en acceptant quelques contrats ici et là. Je faisais ça en attendant. Et puis je me suis découvert une vraie passion pour ce métier. J’ai trouvé à travers l’enseignement une façon de mettre ma voix au service des autres. C’est pourquoi qu’en 2013, j’ai pris la décision de fonder ma propre entreprise  École de Chant La voix Chantée .  Au cours de ces années, j’ai eu la chance de côtoyer des gens merveilleux et remplis de courage.  J’ai eu le privilège d’entendre des voix de tous les styles, de tous les âges, de voir des gens à la fois réussir et grandir vocalement. Je suis fière d’avoir fait partie de leur parcours musical.  De 2013 jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas un jour qui passe où je me dis que je fais le plus beau métier du monde. La production de mon concours de chant  Chansons l’affiche  qui a été présenté au  Cabaret du Lion D’or  à Montréal, a été une très belle expérience où j’ai pu constater qu’il y a du talent partout ! J’ai travaillé autant avec des chanteurs débutants qu’avec des chanteurs professionnels de partout (de styles variés: pop, classique, rap, métal, country, comédie musicale, auteur-compositeur-interprète) mais j’ai aussi contribué à améliorer la voix parlée de plusieurs personnes (conférenciers, acteurs, chanteurs, enseignants).
 
Aimez-vous votre voix? Une simple question qui reste souvent sans réponse même après des années. Plusieurs disent qu’apprendre à aimer sa voix, c’est apprendre à s’aimer soi-même. C’est tout à fait vrai. Comme les yeux reflètent l’âme, notre voix révèle une partie de soi. Elle raconte notre histoire, notre passé et notre présent. Elle trahie notre état physique et mental. À travers notre voix, nous dévoilons qui nous sommes réellement. Sans qu’on le sache, notre voix en dit long sur nous. Elle est, si on veut, un prolongement de notre personnalité. La plupart des gens détestent entendre leur voix. Et surtout pas dans un microphone ! Secrètement, on rêve d’avoir la voix d’un autre. On écoute les autres chanter et on se dit : « Oh ! Si j’avais cette voix-là, je serais un bon chanteur ». Dites-vous bien que vous n’êtes pas seul. Aimer sa voix est un parcours difficile pour plusieurs chanteurs. Au début, les interprètes débutants ont tendance à imiter le chanteur ou la chanteuse qu’ils admirent. Ils reprennent leurs intonations vocales, leurs mauvaises techniques, leur accent et même parfois leur vibrato. Sachez qu’il n’y a aucun mal à le faire car l’humain apprend par mimétisme. Par contre, c’est un piège à long terme,  car à force d’imitation, on chante comme l’autre, sans y mettre notre grain de sel, sans y apposer notre personnalité vocale et on en oublie sa propre voix. Aucune voix n’est semblable. Le but est de découvrir votre vraie voix et non imiter celle d’un autre.
 
Lorsque l’on débute en chant, on a tendance à se décourager rapidement. Alors, on jette l’éponge après seulement quelques mois de cours.  Le problème c’est que les gens recherchent la perfection tout de suite, ils veulent aller trop vite. Pour maîtriser sa voix, il faut d’abord et avant tout la connaître et se laisser du temps pour l’apprivoiser correctement. Nous ne sommes pas obligés d’aimer notre voix à tout prix, mais dans ce cas il faut la travailler. S’inscrire à un cours de chant est déjà le premier pas. Puis, suivre quelques ateliers de diction. Ces classes peuvent être très utiles pour développer une belle voix posée. Enfant, j’étais très timide et les cours de théâtre m’ont beaucoup aidée à sortir de ma coquille et à prendre confiance en moi. Alors, je le recommande fortement, car on apprend à mieux communiquer et à parler beaucoup plus fort.
En chant comme dans n’importe quelle activité, la persévérance et l’autodiscipline sont les clés de la réussite. Choisir son style musical n’est pas chose aisée. Apprendre à aimer et à écouter différents styles de musique est nécessaire à l’apprentissage du chanteur débutant car il forme l’oreille à différentes sonorités. Chaque style de musique a sa façon de chanter (Pop, rock\métal, classique, comédie musicale, jazz, folk, country, blues). Soyez ouvert d’esprit. Même si vous ne voulez pas faire carrière en jazz, vous pouvez tout de même écouter quelques incontournables.
 
Vous avez choisi votre genre musical ? Génial ! Mais avez-vous trouvé votre style vocal? Tout d’abord, définissons ce que c’est.
Avoir un style, c’est lorsque le chanteur a sa propre façon de s’exprimer à travers sa musique, autant vocalement que musicalement. Le chanteur utilise toutes les couleurs de sa voix. On le reconnaît tout de suite grâce à son timbre de voix particulier ou à son vibrato. Avoir un style, c’est aussi dans la manière dont vous livrez vos chansons. Le chanteur ose faire les choses diff

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents