Les mémoires de Martin Cayla
234 pages
Français

Les mémoires de Martin Cayla , livre ebook

-

234 pages
Français

Description

Martin Cayla fut le pionnier de la musique traditionnelle du Massif central. Il devient dans les années trente un célèbre éditeur de musique qui « régna » sur toute la colonie auvergnate de la capitale. Abondamment illustré de photographies d'époque, ce récit retrace la vie très active de la communauté auvergnate de la capitale dans la première moitié du XXe siècle. (Un CD audio accompagne le livre).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2013
Nombre de lectures 17
EAN13 9782296536487
Langue Français
Poids de l'ouvrage 31 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Il ït partie de la grande vague des immigrants auvergnats à Paris à la ïn
de nombreux métiers avant de devenir, dans les années trente, un célèbre éditeur de musique qui « régna » sur toute la colonie auvergnate de la capitale. La marque de disques Le Soleil, qu’il avait créée dans les années vingt contribua à faire connaître les musiques traditionnelles du Massif central et de nombreux artistes et musiciens de cette région.
Martin Cayla rédigea ses mémoires sur des cahiers d’écolier en 1948. Vingt ans après, sa veuve les conïa à Roland Manoury pour être publiés entre 1968 et 1972 dans le magazine Paris-Centre-Auvergne. Abondamment illustré de photographies d’époque provenant des archives de Martin Cayla, ce récit retrace la vie très active de la communauté auvergnate de la siècle. Le texte a été écrit souvent de manière fort pittoresque par son auteur et ce fut un gros travail pour Roland Manoury de l’adapter. Collaborateur du journal L’Auvergnat de Paris dès 1958, et spécialiste de l’accordéon, il pense que Les mémoires de Martin Cayla permettront de faire redécouvrir la personne attachante de celui qui fut la ïgure la plus emblématique des Auvergnats du Paris d’entre les deux guerres.
Patrimoine culturel immatériel
Les mémoires deMARTIN CAYLA
aud Di o C d s e u 2l 3c n pi l ages
Premier éditeur de musiques auvergnates à Paris
Préface d’André Ricros
Les mémoires de MARTIN CAYLA Premier éditeur de musiques auvergnates à Paris
Patrimoine culturel immatériel
Déjà parus :
Chansons recueillies en Marais-Breton vendéen, par Gaston Dolbeau, EthnoDoc-Arexcpo, Pa-ris, L’Harmattan, 2009.
Actes du colloque Chansons en mémoire, mémoires en chanson. Actes du colloque Hommage à Jérôme Bujeaud (Le Poiré-sur-Vie, 2003), EthnoDoc-Arexcpo, Vendée-Patrimoine, Paris, L’Harmattan, 2010.
La chanson maritime.Le patrimoine oral chanté dans les milieux maritimes etÆuviaux. Actes du colloque de L’Aiguillon-sur-Mer (1998), EthnoDoc-Arexcpo, Vendée-Patrimoine, FRCPM-Bretagne, Paris, L’Harmattan, 2010.
Le chant de plein air des laboureurs.Dariolage, briolage…Recherches sur une tradition au Pays de La Châtaigneraie. Actes du colloque de Mouilleron-en-Pareds (2010), Communauté de com-munes du pays de La Châtaigneraie, EthnoDoc-Arexcpo, OPCI, Vendée-Patrimoine, Pa-ris, L’Harmattan, 2012.
Musique traditionnelle de Transylvanie et afÅrmations culturelles, thèse de Damien Villela, Ville de Luçon, EthnoDoc-Arexcpo, OPCI, Vendée-Patrimoine, Paris, L’Harmattan, 2012.
Littératures orales et populaires de l’île de Noirmoutier, thèse de Lydia Gaborit, EthnoDoc-Arexcpo, OPCI, Vendée-Patrimoine, Paris, L’Harmattan, 2012.
Pays de Caux - Pays de chanteurs. De l’étude à la valorisation d’une tradition chantée.Actes du colloque
de Fécamp (2011). La Loure, OPCI, Paris, L’Harmattan, 2012.
Les mémoires de Martin Cayla,Riom, AMTA, Paris, L’Harmattan, 2013.
À paraître :
Analyse linguistique du discours des chansons de tradition orale du pays de Guérande, thèse de Laetitia Bourmalo, Racines-Sant-Yann, EthnoDoc, Paris, L’Harmattan.
Approche interdisciplinaire des formes chantées : ethnomusicologie, ethnolinguistique et ethnopoétique du chant traditionnel, ouvrage collectif, Lacito/CNRS.
Patrimoine culturel immatériel
Les mémoires de
MARTIN CAYLA Premier éditeur de musiques auvergnates à Paris
Préface d'André Ricros
Mémoires recueillis par Roland MANOURY.
Ouvrage réalisé par EthnoDoc en collaboration avec l'OPCI.
Avec le soutien de la Ville de Riom, du Conseil général du Cantal, du Conseil régional
de l'Auvergne et du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne).
Photo de couverture : Martin Cayla Collection : Marc Anthony
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29067-6 EAN : 9782336290676
Sommaire
Avant-propos Préface par André Ricros, directeur de l'AMTA............................................................................................. 7 Introduction par Roland Manoury................................................................................................................ 11
Les mémoires de Martin Cayla I L'enfance ........................................................................................................................ 17 II Berger en montagne....................................................................................................... 27 III L'adolescence ................................................................................................................. 33 IV Un cabrettaïre en herbe ................................................................................................. 39 V Le grand départ pour la capitale.................................................................................... 47 VI Paris, la grande ville où il y a le plus d'Auvergnats ........................................................ 59 VII Des bals-musettes au régiment....................................................................................... 71 VIII Les derniers jours de paix............................................................................................... 79 IX La Grande Guerre ......................................................................................................... 87 X Un mariage de guerre .................................................................................................... 97 XI Les Années Folles ......................................................................................................... 105 XII Le Soleil prend la Bastille............................................................................................. 113 XIII Les années trente.......................................................................................................... 125 XIV Les années sombres de l'Occupation ........................................................................... 135 XV De l'Occupation à la Libération .................................................................................. 143
Annexes Les disques Le Soleil Discographie  Disques 78 tours à saphir ............................................................................................. 155  Disques 78 tours à aiguilles .......................................................................................... 159 Liste des interprètes par instrument ............................................................................................... 177 Liste des titres enregistrés par genre ............................................................................................... 181 La famille Texte AMTA .................................................................................................................................. 187 Marcel Bernard  Biographie .................................................................................................................... 189  Marcel Bernard par Jean-Claude Bernard .................................................................. 193  Discographie ................................................................................................................ 195 Jojo Cantournet  Biographie .................................................................................................................... 199  Georges Cantournet d'après Jory Pradelle................................................................... 203  Discographie ................................................................................................................ 205
À lire et à écouter ......................................................................................................................................... 209 Sur le CD ..................................................................................................................................................... 211 Partitions des piècesÅgurant sur le CD ....................................................................................................... 213
Crédit iconographique ................................................................................................................................. 226 Remerciements ............................................................................................................................................ 226
La collection « Patrimoine Culturel Immatériel »
Des ouvrages présentant les sources de la littérature orale et les travaux sur les savoir-faire de tradition populaire
Des fonds inédits sur des traditions populaires sommeillent chez quelques collectionneurs ou e e conservateurs ; des œuvres publiées auXVIII, des travaux édités auXIXsont introuvables, des manuscrits e e de collecte sur la littérature orale desXIXetXXsiècles restent inédits... Les analyses de ces corpus par les chercheurs restent souvent conÅdentielles. Voilà autant de précieuses sources que la collection PCI se propose de mettre à la disposition de tous. e LeXXsiècle a connu les plus importantes enquêtes menées en France sur les chansons de tradition orale, la musique traditionnelle et les savoir-faire issus des cultures populaires. Pourtant, cette impressionnante documentation n'a été que très partiellement éditée : la plupart du temps, seuls quelques exemples sonores issus des vastes enquêtes réalisées ont été publiés. La collection PCI se propose de faire connaître l'intégralité des documents réunis lors de ces enquêtes locales approfondies. Comment ne pas associer le son – chansons, musiques, témoignages – à ces ouvrages souvent consacrés à des traditions musicales ? La collection associe, dans la mesure du possible, un CD complétant l'ouvrage. Grâce à la publication exhaustive de ces sources, les musicologues vont acquérir de nouvelles connaissances à leur sujet ; les chercheurs découvriront de nouveaux aspects de l'évolution de la langue française, notamment à travers les mots et la syntaxe que véhiculent les chansons transmises par l'oralité ; les dialectologues y trouveront des échantillons. Au-delà de cette dimension scientiÅque, la collection offre tout simplement aux chanteurs et aux musiciens un vaste répertoire et des informations, notamment les sources locales permettant d'interpréter parfois les chansons de ses parents lors de retrouvailles ! Chaque volume de la collection est préparé par les spécialistes concernés, la plupart du temps associés aux organismes locaux ou régionaux œuvrant pour la diffusion et la valorisation des œuvres patrimoniales immatérielles francophones. La préparation des ouvrages est suivie par les experts de l'OPCI (OfÅce du Patrimoine Culturel Immatériel), association qui, avec EthnoDoc, a lancé cette collection. Celle-ci ne pourrait exister sans l'étroite collaboration de collectionneurs, de chercheurs, de spécialistes et de bénévoles qui s'activent pour la diffusion du patrimoine littéraire et musical, et bien sûr, de l'éditeur L'Harmattan. La notion de « pays », qui permet deÅxer la provenance géographique du fonds recueilli, permet d'associer à chaque volume des collectivités territoriales qui s’engagent volontairement dans une politique de valorisation du patrimoine culturel immatériel local. C’est aussi le moyen de restituer à chaque pays concerné un peu de son patrimoine. Cette collection est aussi le moyen d’exprimer notre reconnaissance à ces auteurs et à ces collecteurs qui
ont œuvré pour sauvegarder un patrimoine populaire particulièrement fragile et menacé.
Jean-Pierre Bertrand, président de l'OPCI
OPCI 4, place Louis de La Rochejaquelein, 85300 Le Perrier
02 28 11 42 51
courriel : jpb.bertrand@yahoo.fr
michel.françoise.colleu@wanadoo.fr
Préface
Après une première édition de cet ouvrage en 2004, cette nouvelle parution nous permet de rendre
accessible un texte d'une incroyable originalité dans le cadre d'un partenariat entre l'AMTA, l'OPCI
et L'Harmattan.
Martin Cayla fut mythiÅé par certains et critiqué par d’autres, mais ces mémoires nous offrent le portrait d’un homme conduisant son destin avec beaucoup d’instinct et d’intelligence. Mais cela n’explique pas la réussite d’un tel personnage ni l’intérêt de publier un tel ouvrage.
Concernant sa réussite, Martin Cayla a fabriqué une légende – sa légende – en s’appuyant sur les fondements suivants :
1-Sa reconnaissance de musicien, de chanteur et d’animateur ; 2-Son sens artistique toujours lié à une pensée économique ; 3-Son désir d’une reconnaissance sociale ; 4-Sa perception du contexte de la colonie auvergnate à Paris et sa compréhension de l’im-portance croissante de la notion d’identité de ses compatriotes immigrés et leur besoin de posséder des objets emblématiques ; 5-Son sens aigu de l’opportunité et sa capacité à organiser, à gérer, à développer son talent pour l’entreprise culturelle.
La mise à disposition du texte original de Martin Cayla, ainsi que les annexes qui y sont rattachées,
nous permettent d’offrir au public :
1-Les seuls mémoires rédigés par un musicien traditionnel ;
2-Un document qui replace l’auteur dans son contexte et permet de mesurer son parcours et son rôle dans le développement de la musique traditionnelle auvergnate. Aujourd’hui encore, il nous est permis de retrouver les traces de sa démarche qu’elle soit artistique ou commerciale.
3-Une édition discographique qui est le seul exemple français du genre :  - 169 disques 78 tours à aiguille ;  - 52 disques 78 tours à saphir.  Ces enregistrements sont, au-delà du répertoire, porteurs d’une grande diversité d’inter-prétation à travers les onze cabrettaïres, dix-neuf accordéonistes, trois vielleux et trente-neuf chanteurs ou chanteuses qui furent enregistrés par son label. Une mine de styles, de timbres, de techniques de prise de son est contenue dans ce corpus exceptionnel.
4 -Une discographie qui le place comme un interprète de très grande qualité lorsqu’il est en situation de chanteur.
5 -La possibilité d’observer les évolutions des formations musicales de son temps et la volonté qu’il a eue de replacer ces mêmes musiques dans une pensée contemporaine pour les adap-ter au goût de ses clients potentiels.
6 -Un aide mémoire qui montre à quel point il y a eu des formes d’appauvrissement du réper-toire entre le moment où il l’a enregistré et les années 70, date à laquelle il jouera un rôle de relais primordial pour le mouvement revivaliste du Massif central.
7 -La mise à jour de ses méthodes de travail qui expliquent en partie les raisons de sa réus-site par la maîtrise absolue de toute la chaîne de fabrication. Cette même chaîne prenait également en compte les moyens de communication en gérant les magasins de ventes, les tournées estivales de type spectacles et concerts, l’édition de partitions, de disques, la vente de tourne-disques et d’instruments de musique : autant de formes de structuration qui ne sont pas sans rappeler les solutions mises en œuvre à partir des années 80 par le mouvement actuel des musiques traditionnelles.
8 -La richesse de ses mémoires révèle l’évolution sociale du musicien qu’il fut. Nous pouvons aussi observer avec beaucoup de détails les principes de son apprentissage ou les méthodes de transmission des savoirs qui furent les siennes.
Toujours est-il qu’en voulant fabriquer un patrimoine personnel, Martin Cayla a sauvegardé et contribué à valoriser un des aspects du patrimoine du Massif central. L’Auvergne qu’il défendait était l’Auvergne vue par les émigrés vivant à Paris, un territoire qui comprenait l’Aveyron, le Lot, la Corrèze, le Cantal, la Creuse, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Lozère.
À la lecture de ces mémoires, où l’AMTA n’a jamais souhaité intervenir sur le texte original présen-té dans son intégralité, chaque lecteur pourra se faire sa propre opinion y compris sur les possibles ambiguïtés que certains pourraient déceler quant à l’image que Martin Cayla souhaitait laisser à travers cet ouvrage.
En résumé, la subjectivité d’un individu, ses difÅcultés ou son ambivalence à traverser certaines périodes de sa vie, n’en laissent pas moins un personnage attachant, passionné et intéressé qui nous offre après son passage une masse d’informations, d’actions et d’objets qui ont participé à alimenter nos propres démarches et à solliciter nos imaginations.
André Ricros, directeur de l'Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne
Dos de petit format.
Préface
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents