Musiques et danses de Cuba
344 pages
Français

Musiques et danses de Cuba , livre ebook

-

344 pages
Français

Description

Trois continents (l'Amérique, l'Afrique et l'Europe) ont tissé à Cuba des connivences culturelles et spirituelles tout en s'inter-dynamisant, créolisant leurs savoirs originels. Ce livre ramène le lecteur aux sources de différentes musiques populaires cubaines en mettant en lumière ses multiples héritages, au nombre desquels un remarquable legs sonore et chorégraphique négro-africain et, au-delà, euro-cubain.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2012
Nombre de lectures 52
EAN13 9782296481305
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Musiques et danses de Cuba
Racines du Présent Collection dirigée par François Manga-Akoa En cette période où le phénomène de la mondialisation conjugué au développement exponentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication contracte l’espace et le temps, les peuples, jadis éloignés, se côtoient, communiquent et collaborent aujourd’hui plus que jamais. Le désir de se connaître et de communiquer les pousse à la découverte mutuelle, à la quête et à l’interrogation de leurs mémoires, histoires et cultures respectives. Les générations, en se succédant, veulent s’enraciner pour mieux s’ouvrir dans une posture proleptique faite de dialogues féconds et exigeants. La collectiondu Présent »« Racines des études et des propose monographies relatives à l’histoire, à la culture et à l’anthropologie des différents peuples d’hier et d’aujourd’hui pour contribuer à l’éveil d’une conscience mondiale réellement en contexte. Déjà parus MANDA TCHEBWA Antoine,Résistances et quête des libertés à Cuba, 2012. MANDA TCHEBWA Antoine,Les rencontres fondatrices à Cuba, 2012. MANDA TCHEBWA Antoine,Aux sources du jazz noir, 2012. Ange DIAWARA - Jean-Baptiste IKOKO - Jean-Claude BAKEKOLO - Jean-Pierre OLOUKA,Autocritique du M22,2011. ROCHE Christian,les anciennes50 ans d’indépendance dans possessions françaises d’Afrique noire, 2011. CHATAIN Jean, EPANYA Augusta, MOUTOUDOU Albert, Kamerun, l’indépendance piégée. De la lutte de la libération à la lutte contre le néocolonialisme, 2011. LABURTHE-TOLRA Philippe,Les seigneurs de la forêt, 2009.
Antoine Manda Tchebwa
Musiques et danses de Cuba Héritages afro-cubain et euro-cubain dans l’affirmation créole
© L'HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56305-6 EAN : 9782296563056
a) Ouvrages parus
x
x
x
x
Du même auteur
Terre de la chanson, la musique zaïroise : hier et aujourd’hui, Louvain-la-Neuve, DUCULOT/Afrique Editions, 1996, 336 p. A l’origine d’une ville, la musique,inNgoné Fall, Yoka Lye Mudaba, Françoise Morimont,Les Photographies de Kinshasa, Paris, Revue Noire Editions, 2001, 123 p. Musiques africaines, Nouveaux enjeux, Nouveaux défis, Paris, Editions Unesco, 2005, 110 p. African Music, New Challenges, New Vocations,Paris, UNESCO publishing, 2005, 100 p.
b) Ouvrages à paraître ƒSur les berges du Congo, on danse la rumba, 340 p. ƒL’Afrique en musiques, Tome1 : Rapport au sacré, à la divinité et à la nature.ƒ: de la jeliya mandingue, aux saveurs polyphoniquesL’Afrique en musiques, Tome2 australesƒL’Afrique en musiques, Tome 3.Panorama des instruments de musique du patrimoine africain, 240 p.ƒL’Afrique en musiques, Tome 4 : Contexte urbain.ƒChanter et danser l’Afrique. Entre modernité et tradition.ƒLes musiques africaines et la mondialisation de l’espace marchand.ƒEsclavage et musiques aux Antilles : l’affirmation par la force de l’imaginaire, 520 p. ƒLes Droits de l’Homme, la traite et l’esclave des nègres (pré et postmédiéval). Préjugés et déni d’humanité.ƒLes musiques de la diaspora noire, 350 p. ƒLa ville des dieux,120 p. ƒDans les sillons de la mémoire,298 pages e e ƒEsclavage, Mythologies, Marronnage et guerres de libération à Cuba, du XV au XX siècle. Tome 2e e ƒEsclavage, Mythologies, Marronnage et guerres de libération à Cuba, du XV au XX siècle. Tome 3ƒLes apports de l’imaginaire dans la conquête des droits humains, de l’harmonie sociale et e de la liberté : le cas des esclaves bantous de Cuba sous la colonisation espagnole (du XV
ƒ
ƒ
e au XX siècle) : une quête inachevée de la paix ?Bilan d’une recherche doctorale, 120 p. Sur la trace du Héros. Plaidoyer pour l’érection d’un Mémorial voué à la traite négrière, à l’esclavage et aux héros afro-caribéo-Américains,Kinshasa, Chaire UNESCO de l’Université de Kinshasa, 2010, 310 pages, avec le Professeur Docteur A.S. Mungla. Aux sources du jazz noir. De Congo Plains à Léopoldville,320 p.
Travaux académiques e ƒViolence coloniale et Droits de l’Homme dans les Petites Antilles françaises (XV et e XIX siècles) : Quête de la paix et restauration ontologique de l’esclave à travers la dialectique de la violence coloniale face aux droits de l’homme, Mémoire de DEA, Kinshasa, Chaire UNESCO, Université de Kinshasa, 2005, 250 p. ƒLes apports de l’imaginaire dans la conquête des droits humains, de l’harmonie sociale et e de la liberté : le cas des esclaves bantous de Cuba sous la colonisation espagnole (du XV e au XX siècle) : une quête inachevée de la paix ?Thèse de doctorat en Droits de l’Homme, Kinshasa, Chaire UNESCO, Université de Kinshasa, 2009, 845 p.
Dédicace
A Leurs Excellences Eduardo do Santos (Angola) Joseph Kabila Kabange (RD Congo) Denis Sassou Nguesso (Congo) Ali Bongo Ondimba (Gabon) Et Fidel Castro (Cuba) Raul Castro (Cuba) Pour que, par-delà les siècles, à jamais ne s’éteigne la flamme filiative entre l’espace culturel Congo et Cuba
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents