Œuvre de Jean Goujon - Accompagné d un texte biographique et de tables explicatives des planches
92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Œuvre de Jean Goujon - Accompagné d'un texte biographique et de tables explicatives des planches , livre ebook

92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce n’est pas sans hésitation que nous nous sommes décidé à présenter à nos lecteurs quelques pages sur les œuvres et la vie d’un artiste dont la France s’honore à juste titre, après l’avoir mis en oubli pendant près de trois siècles. En nous livrant à ce travail, nous nous sommes involontairement demandé si nous ne nous imposions pas une tâche en quelque sorte paradoxale, et si nous ne courions pas risque de nous voir comparer, avec tout le désavantage d’une immense infériorité d’érudition et de talent, à Godwin, ce spirituel historien du poëte Chaucer, qui a consacré quatre volumes pour apprendre au public qu’on ne savait rien de précis sur le père de la poésie anglaise.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 7
EAN13 9782346102280
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Jean Goujon
Œuvre de Jean Goujon
Accompagné d'un texte biographique et de tables explicatives des planches
AVANT-PROPOS
Bien des pages avaient été écrites déjà sur Jean Goujon et sur ses principales œuvres quand parut l’ouvrage dont nous publions aujourd’hui une seconde édition ; mais ces pages, composées de notices, la plupart fautives, se trouvaient éparses dans différents livres. Il importait qu’une investigation conduite avec zèle et persévérance vînt présider au choix de ce qui avait été dit de plus judicieux, en y ajoutant ce qu’il était possible de recueillir en renseignements inédits, avant que le temps n’anéantît encore quelqu’un des chefs-d’œuvre du grand sculpteur français.
Le bronze, le marbre et la pierre ne sont point indestructibles. Conserver l’image de ce qui existe encore, de ce qui a existé comme de ce qui est destiné à périr, n’était-ce pas un service à rendre aux arts, surtout quand il s’agissait de dresser un modeste monument à celui qui en a élevé de si beaux et de si dignes d’admiration ?
Cette double tâche, bien faite pour tenter un éditeur, avait séduit M. Audot, et c’est à lui que nous devons la première publication dans laquelle l’œuvre complet de Jean Goujon parut réuni en corps d’ouvrage et accompagné de notices explicatives ainsi que d’un essai sur la vie et les travaux du maître.
Plusieurs années se sont écoulées entre la première édition de M. Audot, édition actuellement épuisée, et celle que nous publions nous-même aujourd’hui. La faveur avec laquelle le public avait accueilli l’ouvrage à son apparition nous a engagé à en faire une réimpression, mais en tenant compte, au point de vue matériel, des exigences légitimes et toujours croissantes des artistes et des amateurs.
Le nombre et la nature des planches ont été scrupuleusement respectés. Du texte, nous avons conservé en entier l’ Essai sur la vie de Jean Goujon, œuvre de l’éditeur M. Audot ; quant aux notes descriptives et aux recherches historiques, fournies en grande partie par feu André Pottier, le regrettable bibliothécaire de la ville de Rouen, nous avons cru devoir en retrancher tous les passages qui sortaient du cadre d’une simple notice, notre but étant de faire un livre que notre public habituel pût consulter avec fruit, et non une œuvre d’érudition, où la discussion archéologique vînt s’emparer d’un terrain réservé avec raison à la reproduction des œuvres du maître de notre sculpture nationale.
ESSAI SUR LA VIE ET LES OUVRAGES DE JEAN GOUJON
Ce n’est pas sans hésitation que nous nous sommes décidé à présenter à nos lecteurs quelques pages sur les œuvres et la vie d’un artiste dont la France s’honore à juste titre, après l’avoir mis en oubli pendant près de trois siècles. En nous livrant à ce travail, nous nous sommes involontairement demandé si nous ne nous imposions pas une tâche en quelque sorte paradoxale, et si nous ne courions pas risque de nous voir comparer, avec tout le désavantage d’une immense infériorité d’érudition et de talent, à Godwin, ce spirituel historien du poëte Chaucer, qui a consacré quatre volumes pour apprendre au public qu’on ne savait rien de précis sur le père de la poésie anglaise.
Cependant, toujours ramené vers le but que nous nous sommes proposé en publiant ce recueil, nous avons pensé que la biographie d’un grand sculpteur était non moins écrite dans les productions de son génie que dans les incidents d’une vie uniformément laborieuse, et qu’il n’était pas sans intérêt d’aider, par des rapprochements et des explications, les amis des arts à pénétrer une partie de l’énigme que nous a laissée l’indifférence des contemporains de Jean Goujon.
S’il est vrai que la collection des ouvrages qui nous restent encore de ce maître renferme l’expression artistique la plus exacte, la plus nettement formulée de son temps ; si dans ses productions se résument, comme dans un type caractéristique, la puissance, la faiblesse et les défauts de cette période ; si, d’un autre côté, des présomptions moins victorieusement établies que restées jusqu’ici sans contestation peuvent autoriser telle ou telle province à réclamer l’honneur d’avoir donné le jour à ce grand artiste ; si enfin, à défaut de titres irrécusables de cette origine, de probables indices semblent constater qu’il exécuta dans telle ou telle ville, à Rouen par exemple, ses premiers travaux connus, peut-être alors ne regardera-t-on pas nos recherches et nos conjectures comme entièrement superflues.
Il y aurait sans doute un ouvrage important à faire sur Jean Goujon. A défaut de matériaux officiels, de faits constants, de dates positives, ce serait de grouper les événements historiques de son temps, d’en rechercher les causes et d’en suivre les effets ; de mettre en relief les hauts personnages et les habiles artistes qui ont gravité autour de son nom, et de tirer de cet ensemble de choses et de personnes, sinon une froide et chronologique biographie, du moins un tableau animé de l’état des arts à l’époque illustrée par notre célèbre sculpteur.
L’histoire des arts et des artistes n’est-elle pas liée en effet à celle de la période qui les précède et les voit fleurir ? Un homme de génie, dans quelque genre que ce soit, est rarement un fait instantané. Il est plutôt le produit d’une foule de causes, souvent inaperçues et inappréciées, qui se sont réunies pour le féconder. Sans les essais de ses prédécesseurs et la disposition d’esprit de ses contemporains, il aurait peut-être suivi une autre direction que celle où il marche, où il s’élève. Né au milieu de la décadence du xe siècle, Raphaël fût-il devenu l’angélique peintre qui apparut cinq siècles plus tard ? ne serait-il pas resté dans la classe des miniaturistes plus ou moins obscurs ?
A de plus habiles que nous le soin d’une telle entreprise ! Le cadre dans lequel nous devons nous renfermer ne permet pas d’ailleurs d’essayer notre vol vers un si noble but. Notre allure doit être plus modeste, il faut nous borner à l’exposition des faits plus ou moins certains qu’on a recueillis jusqu’à ce jour, à l’examen critique de quelques traditions populaires, à la discussion enfin des questions suivantes, que nous nous sommes posées dans la vue de procéder avec plus d’ordre aux observations qu’il nous reste à présenter. 1° Quelle ville a vu naître Jean Goujon ? 2° Quels étaient ses parents ? Quelle religion professaient-ils, et lui-même était-il catholique ou huguenot ? 3° Quels ont été ses premiers et ses derniers maîtres ? N’a-t-il pas dû imprimer à ses ouvrages le cachet de l’école florentine, dont plusieurs artistes avaient été appelés en France ? 4° Quels sont les lieux qu’il a parcourus, quels sont ceux qu’il a illustrés par ses travaux ? 5° A quel âge Jean Goujon a-t-il terminé sa laborieuse carrière ? 6° Dans quel lieu reçut-il la mort ? 7° Ses traits nous ont-ils été conservés ?
I re QUESTION. —  Quelle a été la patrie de Jean Goujon ?  — Les ouvrages qui honorent le plus le ciseau français sont ceux qu’on attribue à Jean Goujon ; on ignore la patrie de cet artiste, dit Cicognara, et l’époque de sa naissance, quoique ses ouvrages appartiennent au XVI e siècle.
La Biographie universelle, dans son article qui n’apprend rien de nouveau, dit simplement que Jean Goujon naquit vers le milieu du XVI e siècle.
On a supposé que le célèbre artiste était né à Alençon. Animé d’un saint zè

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents