Esthétique de la photographie de chantier
148 pages
Français

Esthétique de la photographie de chantier , livre ebook

148 pages
Français

Description

La photographie de chantier s'insère dans un champ artistique et théorique très large sur les liens entre art et chantier, qui rassemble, depuis une vingtaine d'années, historiens de l'art, anthropologues, architectes et artistes. Comment le chantier, espace à la fois quotidien et spectaculaire, devient-il un objet esthétique de la photographie ? Le basculement de la valeur documentaire de la photographie de chantier à sa valeur esthétique constitue en effet l'un des enjeux principaux de l'analyse apportée ici.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2017
Nombre de lectures 9
EAN13 9782140049033
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Eidos
Sous la direction de François Soulages&Angèle Ferrere
Esthétique de la photographie de chantier
Photographie
Série Collection
Esthétique de la photographie de chantier
ème Ce livre est le 115 livre de la
dirigée par François Soulages & Michel Costantini Comité scientifique international de lecture Argentine(Silvia Solas, Univ. de La Plata),Brésil(Alberto Olivieri, Univ. Fédérale de Bahia),Bulgarie(Ivaylo Ditchev, Univ. de Sofia St Clément d’Ohrid),Chili(Rodrigo Zuniga, Univ. du Chile, Santiago),Corée du Sud(Jin-Eun Seo, Daegu Arts University, Séoul),Espagne(Pilar Garcia, Univ. Sevilla),France(Michel Costantini & François Soulages, Univ. Paris 8),Géorgie(Marine Vekua, Univ. de Tbilissi),Grèce(Panayotis Papadimitropoulos, Univ. d’Ioanina),Japon(Kenji Kitamaya, Univ. Seijo, Tokyo),Hongrie(Anikó Ádam, Univ. Pázmány Péter, Egyetem),Russie(Tamara Gella, Univ. d’Orel),Slovaquie(Radovan Gura, Univ. Matej Bel, Banská Bystrica),Taïwan(Stéphanie Tsai, Unv. Centrale de Taiwan, Taipei) Série RETINA3 François Soulages (dir.),La ville & les arts11 Michel Gironde (dir.),Les mémoires de la violence 12 Michel Gironde (dir.),Méditerranée & exil. Aujourd’hui13 Eric Bonnet (dir.),Le Voyage créateur 14 Eric Bonnet (dir.),Esthétiques de l’écran. Lieux de l’image 17 Manuela de Barros,Duchamp & Malevitch. Art & Théories du langage 18 Bernard Lamizet,L'œil qui lit. Introduction à la sémiotique de l'image 30 François Soulages & Pascal Bonafoux (dir.),Portrait anonyme 31 Julien Verhaeghe,Art & flux. Une esthétique du contemporain 35 Pascal Martin & François Soulages (dir.),Les frontières du flou36 Pascal Martin & François Soulages (dir.),Les frontières du flou au cinéma37 Gezim Qendro,Le surréalisme socialiste. L’autopsie de l’utopie38 Nathalie ReymondÀ propos de quelques peintures et d’une sculpture39 Guy Lecerf,Le coloris comme expérience poétique40 Marie-Luce Liberge,Images & violences de l'histoire41 Pascal Bonafoux, Autoportrait. Or tout paraît42 Kenji Kitayama,L'art, excès & frontières43 Françoise Py (dir.),Du maniérismeà l’art post-moderne 44 Bertrand Naivin,Roy Lichtenstein, De la tête moderne au profil Facebook 48 Marc Veyrat,La Société i Matériel. De l’information comme matériau artistique, 1 49 Dominique Chateau,Théorie de la fiction. Mondes possibles et logique narrative 51 Patrick Nardin,Effacer, Défaire, Dérégler... entre peinture, vidéo, cinéma e 55 Françoise Py (dir.),siècleMétamorphoses allemandes & avant-gardes au XX 56 François Soulages & Sandrine Le Corre (dir.),Les frontières des écrans 58 F. Soulages & A. Erbetta (dir.),Frontières & migrations. Allers-retours géoartistiques & géopolitiques60 François Soulages & Aniko Adam (dir.),Les frontières des rêves 61 M. Rinn & N. Narváez Bruneau (dir.),L’Afrique en images.62 Michel Godefroy,Chirurgie esthétique & frontières de l’identité 63 Thierry Tremblay,Frontières du sujet. Une esthétique du déclin Suite des livres publiés dans la CollectionEidosà la fin du livre Publié avec le concours de
Sous la direction de François Soulages & Angèle Ferrere Esthétique de la photographie de chantier
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-13067-5 EAN : 9782343130675
Introduction Problématique Aussi loin que remonte la photographie, le chantier en a été un objet, puis un sujet, interrogeant notre perception d’un monde en transformation et la photographie elle-même. Qu’en est-il alors d’une esthétique de la photographie de chantier ? La photographie de chantier s’insère dans un champ artistique et théorique plus large sur les liens entre art et chantier, qui rassemble, depuis une vingtaine d’années, historiens de l’art, anthropologues, architectes, urbanistes et artistes, révélant la richesse et l’autonomisation d’un sujet fécond ; l’esthétique est appelée à participer à cette interrogation transdisciplinaire. En effet, le basculement de la photographie de chantier de sa valeur documentaire à sa valeur esthétique constitue un des enjeux principaux. Comment la valeur d’usage de la photographie de chantier est-elle perçue et exploitée par les architectes et urbanistes ? Comment le chantier, espace à la fois quotidien et spectaculaire quand il n’est pas dissimulé, devient-il un objet esthétique de la photographie ? Qu’est-ce que faire une photographie de chantier aujourd’hui, à l’ère du bouleversement de la photographie numérique, qui redéfinit les caractéristiques du médium dans son rapport au réel et à la construction de l’image ?
5
Si la photographie de chantier est celle des lieux, des objets et des matériaux, elle doit aussi être celle des hommes, dans les rapports qu’ils entretiennent entre eux et avec les matériaux, les outils et les lieux, avec ce qui est en train d’être construit. Car derrière la palissade, le chantier est à la fois acteur et coulisses du monde. Son omniprésence s’impose au regard, tout en ne cessant paradoxalement d’être rejeté aux marges du visible, caché. Lieu du désordre, du dangereux et du chaotique, il est mis au rebut. Ses indices se glissent partout dans la ville, et le promeneur qui lève les yeux au ciel échappe rarement à une grue dans son champ de vision. Les touristes, en quête d’une image carte postale, s’évertuent tant bien que mal à effacer ces éléments parasites de leurs cadrages photographiques, dans une omission volontaire des grues et échafaudages qui altèrent l’image fantasme. Entre survisibilité et invisibilité, le chantier pose alors la question du regard et par là même de l’image photographique. Construction de la ville et construction de l’image se rencontrent. L’œuvreSans titre, Saint-Denis de Jeonghyun Lim présentée en couverture de cet ouvrage interroge précisément le chantier en tant qu’il ordonne autant qu’il contraint le regard photographique. Par un cadrage fixe, frontal, articulé autour d’une composition symétrique, le regard du photographe nous révèle une image dont l’abstraction quasi picturale des formes conduit à une simplicité de lecture : la palissade au premier plan, au-dessus de laquelle apparaît la partie supérieure d’un bâtiment en construction. Par ce découpage en deux parties que viennent renforcer le rouge de la palissade et le bleu glacé du ciel, le travail de Jeonghyun Lim frappe d’abord par sa clarté et la force picturale de son pouvoir d’abstraction. Mais, très vite, une interrogation se fait sentir : le regard cherche à dépasser la palissade, à voir ce qui se cache derrière, ce qui ne peut être vu, ouvrant un champ infini de possibles.
6
Recherche Ce livre s’inscrit dans une recherche collective menée depuis un certain temps au sein de RETINA.International et du laboratoire AIAC,Arts des Images & Art Contemporainde l’Université Paris 8. Rappelons quelques publications : 1,2 Imagem da Cidade e Corpo Politico La ville & les arts ,Memoria 3 territorial y patrimonial , Frontières entre sans-art & art. Espace 4 public, espace artistiqueet, bien sûr,Esthétique de la photographie. 5 6 La perte et le resteetDu chantier dans l’art contemporain. Ce dernier ouvrage voyait dans l’émergence de la photographie les prémices d’une autonomisation du chantier en tant que sujet artistique : dès ses débuts, dans un contexte de révolution industrielle, la photographie s’est vue assigner un rôle d’enregistrement des grandes transformations urbaines. L’ambivalence inhérente à la photographie, entre document et art, trouve toute sa pertinence dans la photographie de chantier, productrice d’une iconographie qui interroge tant son sujet, que son médium, entre construction et déconstruction de l’image photographique. Le chantier est objet non seulement de construction, mais aussi de déconstruction du paysage, de son éclatement. Espace de tous les possibles où s’effectue la rencontre entre projet et réalité, aux marges des notions d’utopie et de ruine, il soulève aussi la question du rapport entre photographie et temporalité.
1 Alberto Olivieri & François Soulages (codir.),Imagem da Cidade e Corpo Politico. Photographie & corps politiques, 3, Salvador, Brésil,Salvador, Cultura visual, 2008.2  François Soulages (dir.),La ville & les arts, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2011.3  Éric Bonnet, François Soulages & Juliana Zevallos Tazza (codir), Memoria territorial y patrimonial. Artes & Fronteras, Lima, Universidad Nacional Major de San Marcos Fondo Editorial, 2014. 4 François Soulages (dir.),Frontières entre sans-art & art. Espace public, espace artistique,Paris, L’Harmattan, coll.Eidos, série RETINA, 2017. 5 François Soulages,Esthétique de la photographie. La perte et le reste, Paris, Nathan, ème 1998 ; 6 édition, Paris, Armand Colin, 2017 ; traduit dans 6 langues. 6 Angèle Ferrere,Du chantier dans l’art contemporain, Paris, L’Harmattan, coll.Eidos, série RETINA, 2016.
7
Le présent ouvrage interroge ces premières hypothèses et en soulève de nouvelles, introduisant notamment dans plusieurs chapitres la question de l’humain, qui se révèle essentielle. Ce livre est nourri des communications de la Journée d’étude que nous avons dirigée à l’Université Paris 8 le 15 novembre 2016 avec pour projet de créer un espace de rencontre, de discussion et de réflexion entre chercheurs de différentes disciplines et de différents horizons sur la question du chantier, en se centrant sur l’esthétique de la photographie de chantier. Il s’appuie sur les réflexions de Robert Carvais, Directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de théorie et d’analyse du droit, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Alberto Freire de Carvalho Olivieri, Professeur à l’Université Fédérale de Bahia et directeur de RETINA.Bahia, Angèle Ferrere, doctorante, Université Paris 8, Labo AIAC, Anne de Mondenard, historienne de la photographie, ministère de la Culture, Alexandre Puche, doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Hélène Singer, artiste-chercheuse, docteure en art associée à l’institut ACTE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CNRS), et François Soulages, Professeur des universités, Université Paris 8, Labo AIAC, Président-fondateur de RETINA.International.Ce livre a pu paraître grâce au concours de RETINA.International (Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes) et du laboratoire AIAC, Arts des Images & Art Contemporain, de l’Université Paris 8, en particulier l’équipe de recherche EPHA, ainsi qu’à la contribution de Jeonghyun Lim, Vincent Duché et Colette Morel ; qu’ils soient, ici, publiquement remerciés. Angèle Ferrere & François Soulages
8
PROBLÉMATIQUES
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents