Pour une cinémathèque égyptienne
272 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pour une cinémathèque égyptienne , livre ebook

-

272 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'ouvrage étudie l'industrie du cinéma en Egypte, son développement et sa comparaison à d'autres industries similaires de pays développés et en voie de développement. Composé en trois parties, il étudie d'abord les enjeux documentaires et patrimoniaux du cinéma. Puis relève les processus de gestion d'un fonds cinématographique. Enfin, il présente la création d'une cinémathèque égyptienne, en parallèle d'une étude comparative réalisée dans quatre pays (Suède, France, Canada et Thaïlande).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 octobre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336882994
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Marwa EL SAHN






Pour une cinémathèque égyptienne

Préalables théoriques, méthodologie, faisabilité
Copyright

© L’HARMATTAN, 2019
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.editions-harmattan.fr

EAN Epub : 978-2-336-88299-4
Remerciements
Je voudrais tout d’abord exprimer ma reconnaissance envers le Professeur Claude Baltz, pour sa disponibilité, sa générosité intellectuelle et humaine, et ses multiples orientations tout au long de la rédaction de cet ouvrage. Ainsi que Professeur Shawki Salem qui a joué le rôle d’encadreur et une source d’inspiration permanente. Sans leur soutien, conseil et encouragement, cet ouvrage n’aurait jamais vu le jour.

J’adresse ainsi mes sincères remerciements à Jean Davallon, Serge Regourd, Madjid Ihadjadene et Michelle Aubert de m’avoir relue et guidée.

Je remercie très chaleureusement le personnel des centres nationaux de cinématographie en Égypte (Ali Abu Shadi, Abla Salem et Sayed Chakra de la chambre d’industrie de cinéma), en France (Michelle Aubert, Beatrice de Pastre, Geneviève et Antoine Langlois ainsi que Pierrette Lemoigne), en Suède (Jan-Erik Billinger et Marika Junström), au Canada (Johanne Summerside) et en Thaïlande (Dome Sukvong et Chalida Uabumrungjit) pour leur accueil et retour compétent. Sans leurs aides et leur documentation, je ne parviendrais pas à rédiger le sixième chapitre.

J’aimerais également remercier Christian Dimitriu de la FIAF qui m’a facilité les contacts avec les archives cinématographiques en Suède et en Thaïlande, ainsi que pour son support amical dès le début de cet ouvrage, notamment lors de la distribution du questionnaire aux membres de la FIAF.

Je tiens à reconnaître la disponibilité et l’apport de mon supérieur hiérarchique, Professeur Ismail Serageldin, Directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie, à la facilitation de l’aménagement d’un temps de travail au profit de cet ouvrage en plus de mes obligations professionnelles. Mes remerciements vont particulièrement à l’endroit de Mme Layla Abdel Hady ma première directrice qui m’a appris le métier de bibliothécaire et m’a toujours encouragée à apprendre et à découvrir.

Merci à Laila Ghanem pour sa collaboration et son amitié. Ce texte doit beaucoup aux corrections et échanges qui nous lient depuis quatre ans.

Aussi, voudrais-je remercier ma famille de m’avoir soutenue moralement durant toutes ces années de dur labeur. Ils ont été présents autant dans les hauts que dans les bas moments qui ont jalonné ce travail. Sans oublier la compréhension et la patience de mes amis durant mon indisponibilité : Que je puisse trouver des récompenses !

Il n’y aura pas d’histoire sans mémoire.
Sommaire
Contribuer à l’étude et à la recherche en vue de la création d’une cinémathèque égyptienne est le but de notre ouvrage. Cette étude réunit les éléments structurants qui caractérisent le patrimoine cinématographique en général et de l’Égypte en particulier. L’histoire, la richesse de ce patrimoine et son épanouissement dans le monde arabe sont étudiés à la lumière de l’hégémonie audiovisuelle de notre temps et en comparaison avec d’autres cinémathèques dans le monde.

Quelles politiques et quelles mesures doivent être prises pour sauvegarder ce patrimoine, pour le valoriser, pour le transmettre et pour le rendre accessible à tous les publics ? Comment utiliser les nouvelles technologies numériques et informatiques pour mener à bout tous ces chantiers ? C’est ce que nous tâcherons d’étudier à travers les différents chapitres de ce présent travail. Nous analyserons l’état actuel de la question pour le comparer à l’émergence d’une biodiversité culturelle croissante. Bien entendu, nous soulignons aussi la singularité du patrimoine cinématographique, tant dans sa forme si distincte de l’écrit que dans son contenu tout à la fois politique et culturel, sans oublier sa transmission aujourd’hui associé à tous les médias audiovisuels présents dans le quotidien.

Notre ouvrage étudie l’industrie du cinéma en Égypte, son développement et sa comparaison à d’autres industries similaires de pays développés et en voie de développement. Nous avons cherché à analyser à partir de ces expériences riches d’enseignement, les points essentiels et les résultats significatifs obtenus dont pourrait s’inspirer une étude pour la création d’une cinémathèque égyptienne.

Notre ouvrage est composé de sept chapitres, réunis en trois parties. Tous les sujets, divisions et subdivisions structurent le contenu et présentent les jalons technologiques de l’industrie cinématographique égyptienne et mondiale.

Cette étude sur le terrain des activités et des services développés pour la valorisation des patrimoines cinématographiques a été réalisée dans chaque pays à la lumière de la jonction entre les structures industrielles du cinéma, leurs services d’archives et l’organisation des cinémathèques.

Chaque partie de l’ouvrage est précédée d’une introduction développant les sujets des sous-chapitres et une conclusion qui souligne les arguments à délibérer. Nous avons tâché de développer une méthodologie appropriée à la recherche entreprise, en tenant compte de la spécificité physico-chimique, technique et culturelle des films, des traitements documentaires particuliers souvent associés au développement des supports multimédia qui facilitent la lecture répétitive des films ainsi que du contexte législatif et juridique particulier du patrimoine cinématographique et de ses usages.

PREMIÈRE PARTIE : « Le Cinéma : enjeux documentaires et patrimoniaux ». Divisée en deux chapitres, cette partie développe l’enquête méthodologique poursuivie dans l’étude des aspects techniques, patrimoniaux et économiques des films et des documents associés (autres supports papiers, maquettes etc.) ainsi que leur transmission pédagogique et culturelle.

DEUXIÈME PARTIE : « Gestion d’un fonds cinématographique : état de l’art ». Cette partie se décline en trois chapitres : « Le traitement technique d’un fonds cinématographique », « Les problèmes juridiques posés par un fonds cinématographique » et en troisième lieu « la révolution numérique dans un nouveau contexte ».

TROISIÈME PARTIE : « Vers la création d’une Cinémathèque Égyptienne ». Divisée en deux chapitres, cette partie présente l’étude comparative réalisée dans quatre pays : la Suède, la France, le Canada et la Thaïlande. La collecte des données dans ces pays suivie de l’analyse des résultats ont permis de pointer les éléments positifs et négatifs de chaque structure nationale étudiée. Ces recommandations et principes développés pourraient être appliqués lors d’une étude de préfiguration pour la création d’une cinémathèque – un enjeu fondamental pour l’Egypte au XXI ème siècle.

Mots et notions clés : archive cinématographique, patrimoine cinématographique, mémoire audiovisuelle, cinémathèque, film, industrie culturelle, bien culturel, chaîne documentaire du film, acquisition du film, catalogage du film, conservation et préservation du film, numérisation du film, accès au film, dépôt légal du film, droit d’auteurs, l’usager, métadonnées du film, système de gestion de l’information du film, centre national du cinéma et de l’image animée, cinémathèque en Suède, cinémathèque en France, cinémathèque au Canada, cinémathèque en Thaïlande, cinémathèque en Égypte.
PARTIE 1 : LE CINÉMA : ENJEUX DOCUMENTAIRES ET PATRIMONIAUX
1. CHAPITRE 1 : INTRODUCTION
Le cinéma, terme connu partout dans le monde, c’est l’art de réaliser des films mais il signifie aussi une salle de projection, un moyen d’expression, une industrie et c’est encore et surtout le septième art. Pour nous bibliothécaires, documentalistes et archivistes, le cinéma est le fruit culturel d’une industrie, qui produit des documents que nous devons collecter et conserver, afin de les rendre accessibles aux usagers d’aujourd’hui ainsi qu̵

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents