Tout comme elle : suivi d une conversation avec Brigitte Haentjens
75 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tout comme elle : suivi d'une conversation avec Brigitte Haentjens , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
75 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tout comme elle, c’est d’abord une pièce de théâtre signée Louise Dupré qui sera présentée à l’Usine C, du 17 janvier au 4 février 2006. Dans une mise en scène de Brigitte Haentjens, 50 comédiennes monteront sur scène pour nous offrir un spectacle impressionniste portant sur les relations mère-fille. Des réflexions constantes, parfois tendres parfois cruelles, sur cette relation unique et pas toujours évidente où l’on tente de se construire par rapport à l’autre, mais aussi et surtout de s’en détacher pour en arriver à se mettre au monde par soi-même.
Bonifié d’un entretien entre Louise Dupré et Brigitte Haentjens sur le processus de création, ce texte théâtral est à l’image des relations mère-fille qu’il dépeint, tout en sensibilité et en émotions exacerbées.
Le texte dramatique Tout comme elle vient d’un désir commun, de la part de Brigitte Haentjens et de Louise Dupré, de travailler ensemble. Animées toutes deux d’un profond intérêt pour les questions spécifiquement liées au féminin dans l’écriture, elles ont décidé de travailler à partir du rapport mère-fille. Le texte Tout comme elle a été écrit par Louise Dupré après de nombreuses lectures, plusieurs témoignages de femmes (dont certaines comédiennes pressenties pour jouer dans la pièce), ainsi que de fréquents échanges avec Brigitte Haentjens. L’auteure a voulu mettre en relief la complexité de ce rapport primordial dans la vie de toute femme, rapport fait à la fois d’amour et de haine, de tendresse et de cruauté, de grandeurs et de petitesses. Tout comme elle jette un regard lucide, sans mièvrerie, sur les liens entre mère et fille.
Divisé en quatre actes, le texte est composé de courts tableaux. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une pièce de théâtre, avec des personnages distincts à qui sont assignées des répliques. La narration est assumée par une voix féminine, mais on ne sait pas si c’est la même voix ou si ce sont des voix différentes qu’on trouve d’un acte à l’autre. Peu importe, en vérité, puisque le texte veut présenter des mères qui sont des filles et des filles qui sont des mères, dans une généalogie immémoriale de filles et de mères. En ce sens, le texte pourrait être joué par deux femmes, mais Brigitte Haentjens a choisi de le monter avec 50 comédiennes de tous les âges, comme une chorégraphie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 janvier 2013
Nombre de lectures 5
EAN13 9782764418017
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
De la même auteure Page de titre Page de Copyright Dedicace Présentation Acte un
Tableau 1 Tableau 2 Tableau 3 Tableau 4 Tableau 5 Tableau 6 Tableau 7 Tableau 8 Tableau 9 Tableau 10 Tableau 11 Tableau 12
Acte deux
Tableau 1 Tableau 2 Tableau 3 Tableau 4 Tableau 5 Tableau 6 Tableau 7 Tableau 8 Tableau 9 Tableau 10 Tableau 11 Tableau 12
Acte trois
Tableau 1 Tableau 2 Tableau 3 Tableau 4 Tableau 5 Tableau 6 Tableau 7 Tableau 8 Tableau 9 Tableau 10 Tableau 11 Tableau 12
Acte quatre
Tableau 1 Tableau 2 Tableau 3 Tableau 4 Tableau 5 Tableau 6 Tableau 7 Tableau 8 Tableau 9 Tableau 10 Tableau 11 Tableau 12
Conversation entre Louise Dupré et Brigitte Haentjens
Le 22 août 2005
Tout comme elle
De la même auteure
1. Poésie
La peau familière , Montréal, Éditions du remue-ménage, 1983. Prix Alfred-DesRochers.
Où , Montréal, Éditions de La Nouvelle Barre du Jour, 1984.
Chambres , Montréal, Éditions du remue-ménage, 1986.
«Quand on a une langue, on peut aller à Rome » (en collaboration avec Normand de Bellefeuille), Montréal, Éditions de La Nouvelle Barre du Jour, 1986.
Bonheur , Montréal, Éditions du remue-ménage, 1988.
Noir déjà , Montréal, Éditions du Noroît, 1993. Grand Prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières.
Tout près , Montréal, Le Noroît, 1998.
Les mots secrets , Montréal, La Courte Échelle, 2002.
Une écharde sous ton ongle , Montréal, Éditions du Noroît, 2004.
 
2. Essais
La théorie, un dimanche (en collaboration avec Louky Bersianik, Nicole Brossard, Louise Cotnoir, Gail Scott et France Théoret), Montréal, Éditions du remue-ménage, l988.
Stratégies du vertige, Trois poètes: Nicole Brossard, Madeleine Gagnon, France Théoret , Montréal, Éditions du remue-ménage, 1989.
Sexuation, espace, écriture: La littérature québécoise en transformation , sous la direction de Louise Dupré, Jaap Lintvelt et Janet M. Paterson, Québec, Nota bene, 2002.
Simone Routier, Comment vient l’amour, et autres poèmes , Présentation et choix de poèmes par Louise Dupré, Montréal, Les Herbes rouges, 2005.
 
3. Livres d’artiste
Renoncement , suite poétique acccompagnée de six peintures originales de Jean-Luc Herman, calligraphiée et signée, Paris, Éditions Jean-Luc Herman, 1995.
Parfois les astres (en collaboration avec Denise Desautels, dans une conception de Jacques Fournier), Montréal, Éditions Roselin, 2000.
Le noir, la lumière , suite poétique avec des aquarelles originales signées Chan Ky-Yut, créations uniques pour chaque exemplaire. Créé en trois exemplaires. Aux dépens de l’artiste, Ottawa, 2002.
 
4. Romans
La memoria , Montréal, Éditions XYZ, 1996. Prix de la société des écrivains canadiens. Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec.
La Voie lactée , Montréal, XYZ, 2001.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Dupré, Louise
Tout comme elle
(Mains Libres)
9782764418017
ISBN 978-2-7644-1441-5 (PDF)
ISBN 978-2-7644-1801-7 (EPUB)
 
I. Titre. II. Collection . PS8557.U66T68 2006
C843’.54
C2005-942072-3
PS9557.U66T68 2006


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
 
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
 
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
 
 
 
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Téléphone: (514) 499-3000, télécopieur: (514) 499-3010
 
Dépôt légal: 1 er trimestre 2006 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
 
Mise en pages: Andréa Joseph [PageXpress] Révision linguistique: Danièle Marcoux Réimpression : février 2006
 
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
 
©2006 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
Imprimé au Canada
À Brigitte Haentjens, qui a suscité ce texte.
 
Pour la complicité, le partage et l’amitié.
Présentation
Des filles.
 
Des mères.
 
Des filles qui sont des mères et des mères qui sont des filles.
 
Des mères qui portent leurs filles et des filles qui portent leur mère.
 
Peut-être les mêmes, d’un acte à l’autre.
 
Ou d’autres, mais qui appartiennent à une même généalogie : la généalogie infinie des filles et des mères.
Acte un
Tableau 1
Elle est là, assise à table, près de la fenêtre. Elle boit son thé, le regard perdu dans le ciel assombri, elle reprendra du thé, et encore du thé, jusqu’à ce que la théière soit vide comme un ventre vide. Elle ne dit rien, ne demande rien, n’exige rien. Elle rêve, le regard perdu dans le ciel qui tombe peu à peu. On ne sait pas dans quel repli de sa tête elle se tapit pour que plus rien n’existe, ni la saleté de la nappe, ni mon père, assis devant elle, qui roule ses cigarettes en silence, ni nous, ses filles. Le soir, quand le ciel tombe derrière la fenêtre, elle ne nous appartient plus.
Tableau 2
Elle est là, devant moi, tassée sur elle-même, grise, grise comme une grisaille de novembre, une grisaille dont elle ne sort plus sauf parfois quand elle s’anime, raconte des scènes de sa vie d’autrefois, comme le faisait ma grand-mère, il n’y a pas si longtemps. Je hoche la tête, je dis oui, j’écoute sans écouter sa vie toute petite, toujours la même, les mêmes histoires, dans les mêmes mots. Mais je hoche la tête, je dis oui, je me force à sourire, j’ai l’air surprise, elle aime encore me surprendre, ma mère, et je fais semblant, je joue, elle venait me voir jouer quand j’étais au collège, de petites pièces dont je ne me souviens plus. C’est l’ennui, devant ma mère qui raconte, l’ennui comme les dimanches d’automne au collège, les os qui craquent à force d’ennui. Mais je tiens bon, je dis oui, en jetant un regard oblique sur ma montre. Les aiguilles semblent tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, le temps fait son œuvre, il viendra bientôt me délivrer. Et je me lèverai, je pourrai reprendre ma vie là où je l’ai laissée en entrant. Cette vie que ma mère ne connaît pas.
Tableau 3
Elle est là, dans les premières rangées de la salle. Elle est venue, avec ses mains gercées.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents